Plan d'une maison individuelle, ~180m², sous-sol avec toit à pignon

• Erstellt am 27.07.2016 16:59:28

Mike12345678901

27.07.2016 16:59:28
Bonjour à tous,

vous trouverez ci-joint notre plan de base sur lequel sera élaboré dans les prochains jours le plan de dépôt.
Nous serions très heureux de recevoir des critiques constructives et des propositions d'amélioration.

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : env. 850 m²
Pente : oui, voir l’image des altitudes du terrain
Coefficient d’occupation du sol : 0,3
Coefficient d’occupation des sols : 0,6
Construction en limite : oui
Nombre de places de stationnement : 1,25
Nombre d’étages : 2
Forme de toit : toit à deux pentes - Sichdachtstuhl
Pente de toiture : 15-30 degrés
Style : maison familiale, maison de campagne
Orientation : nord-sud (prévu)
Excavation maximale sur le terrain : 0,75 m
Remblai maximal sur le terrain : 0,75 m
Hauteur du mur de noue :
côté vallée : autorisé jusqu’à 0,50 m mesuré de la face supérieure de la dalle brute jusqu’à la face supérieure de la panne ;
côté montagne : autorisé jusqu’à 0,75 m mesuré de la face supérieure de la dalle brute jusqu’à la face supérieure de la panne.

Autres exigences
Cave, étages : oui, 2
Nombre de personnes, âge : 4 (3, 6, 39, 41)
Besoin en espaces au RDC, étage
Bureau : télétravail
Garage, carport : garage
Invités pour dormir : nombreux
Architecture ouverte ou fermée : ouverte (espace de vie)
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui
Nombre de places à manger : 8 (une table à manger centrale)
Cheminée : oui

Conception de la maison

Auteur de la planification : conception personnelle
Qu’aime-t-on particulièrement ? espace de vie
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? La pente n’est pas vraiment utilisée.....mais nous n’avons pas d’idées
Technique de chauffage privilégiée : chaudière à condensation gaz serait envisageable car le gaz est disponible mais pas encore définitivement décidé

Autres remarques :

[*]La parcelle 4 sur le plan de situation est la nôtre
    [*]La ligne des 2m n’est pas encore tracée, car la pente du toit n’est pas encore définitivement arrêtée
    [*]Les fenêtres, etc. ne sont pas non plus encore fixées à 100 % surtout à l’étage, nous serions heureux d’avoir des conseils

[*]Le nord est en haut
    [*]Nous avons une légère (?) pente (de 511,65 au sud-est à 507,86 au nord-ouest), mais nous ne savons pas comment en tirer avantage.....Peut-être que quelqu’un aura une bonne idée et que nous pourrons l’utiliser à notre avantage
    [*]L’îlot de cuisine mesure 60 cm sur le plan, en réalité il fera 1,10 m – d’où l’espace entre les chaises et l’îlot

Legurit

27.07.2016 17:13:46
L'escalier ne sera pas particulièrement confortable... pas à cause de la pente mais de la profondeur des marches.
Je planifierais la cuisine.
Tu écris 2 m de ligne... où ? Je pensais à 2 étages complets.
Je réfléchirais à l'espace aérien... je ne suis pas sûr de l'effet que ça fera...

Mike12345678901

27.07.2016 18:35:55
:

[*]Bon argument avec l'escalier. Nous sommes demain chez le planificateur ou le dessinateur en bâtiment et je vais aborder ce sujet à nouveau.
    [*]Cuisine est actuellement en cours de planification, le prochain rendez-vous au studio de cuisine est vendredi.
    [*]2 étages complets est correct - mais je voudrais une rampante de toit comme toiture au-dessus de la terrasse (voir rez-de-chaussée). Le planificateur devra alors voir demain comment cela s’accorde avec le plan d’urbanisme. C’est pourquoi je n’ai pas encore de ligne à 2 mètres.
    [*]Espace aérien :
    Dans mon logiciel, cela semble bien, en réalité sur d’autres maisons, cela m’a aussi plu - surtout en combinaison avec une charpente visible. On peut peut-être l’imaginer comme une véranda couverte. Cela devrait aussi être financièrement moins cher qu’un oriel et un pignon. Qu’est-ce qui, selon toi, s’y oppose ?

Bauexperte

27.07.2016 19:02:39

L’escalier convient - surélévation d’étage ?

Le soi-disant "couloir de passage, alias cellier" je le reverrais à ta place. Côté cuisine, seulement un petit 36 peut passer par la porte ; par la garage attenante, une porte F-90 bloque l’espace de rangement nécessaire pour la cuisine.

Ma proposition : déplacer le garage vers l’avant et accéder à la maison par un sas.

Cordialement, expert en construction

Mike12345678901

27.07.2016 19:17:59
:
Désolé, que veux-tu dire ici :
"Du côté de la cuisine, à peine un postérieur de 36 passe par la porte ; de la part du garage attenant, une porte F-90 bloque l’espace de rangement nécessaire pour la cuisine."

J’ai ajusté la porte du garage à 76 cm et l’ai rapprochée des bords. Le passage garage-cellier est déjà assez pratique - pas besoin de se trimbaler à travers le sas et tout ça.

Bauexperte

27.07.2016 19:49:18

Ce n’est tout au plus qu’une largeur de 76 cm ? Un postérieur de 36 cm signifie une personne très mince

Alors, là aussi, seulement un postérieur de 36 cm passe par la porte ; très certainement intéressant avec des sacs dans les deux mains. Il en va de même, d’ailleurs, pour les WC invités.

Construire signifie trouver des compromis et ne pas tout réaliser à tout prix, même si on le voudrait. Pour moi, un cellier est une pièce où je peux notamment stocker des conserves, des casseroles peu utilisées et toutes ces affaires que je n’utilise que temporairement. Ta salle de bain à l’étage n’est pas vraiment conçue pour accueillir lave-linge/sèche-linge/paniers/ustensiles ; donc, ces petits accessoires doivent certainement être placés dans ce couloir de passage ?

Comprends-tu où je veux en venir ? Si mon hypothèse est juste, 4,40 x 0,77 m c’est très peu ; une porte en moins ferait donc du bien à la pièce

Cordialement, Bauexperte