Plan d’une maison individuelle de 147 m² - avis, critiques, suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 08.07.2022 12:14:14

K a t j a

17.07.2022 23:19:35
Si on peut enlever le mur dans la cuisine, ce serait bien sûr plus cool. Dans ce cas, à votre place, je placerais encore un peu plus centralement l’îlot devant la ligne de cuisine. On verra combien cela coûte en plus. :oops:
Sinon, je trouve que les solutions à l’étage sont très bien réalisées – c’est agréable quand quelqu’un réfléchit avec. Question : quelles sont les dimensions de la douche ?
Pourquoi une fenêtre de plain-pied dans la salle de bain ? C’est certes original, mais plutôt pour les gens qui regardent de l’extérieur. :D

Concernant le projet 2 :
Pour le puits de lumière, en général, il n’y a pas de règle de distance qui s’applique. Ce n’est pas un bâtiment qui en déclenche une. En NI, il y a toutefois une particularité : ici, les murs ne doivent en principe jamais être plus hauts que 0,5 x la hauteur du mur depuis la parcelle voisine. Cela inclut les excavations avec (mais où habitez-vous donc ?! ;)). Cela signifie qu’avec une hauteur de rive d’environ 4,5 m, vous ne devriez creuser que jusqu’à 1,5 m de profondeur pour ne pas dépasser la distance de (0,5 x 6 m =) 3 m.
Pour un puits de lumière, 1,5 m suffisent cependant – la hauteur du parapet de la fenêtre serait alors d’environ 1,14 m. Toujours très bien pour une fenêtre de cave.
J’avais prévu un chien-assis côté nord dans la chambre pour que les armoires aient de la place. La séparation acoustique de la chambre par rapport aux chambres d’enfants est ici, outre le gain de place au rez-de-chaussée, aussi un avantage notable. Au sud, au-dessus du puits de lumière, un chien-assis ne serait pas possible. Peut-être pourrait-on encore mettre un petit vélux au-dessus des lavabos dans la salle de bain – ce serait judicieux.
Pour voir à quoi ressemble un puits de lumière dans un jardin, vous devriez chercher des images sur Google. C’est plus ou moins un trou dans le sol – il faut le savoir, et le drainage doit aussi être planifié. Le gain d’espace au rez-de-chaussée a toutefois bien sûr sa valeur.

K a t j a

18.07.2022 08:12:14
Ce que je voulais encore dire, c’est que je regarderais bien l’escalier. Un palier est dessiné. Mais la montée est supérieure à 19 et les marches sont minuscules. Ce ne serait pas pour moi. Je préfère accepter les marches en colimaçon plutôt que de grimper tous les jours sur la pointe des pieds. La direction de circulation doit aussi être bien réfléchie. Tous les enfants et leurs amis courent alors toujours à travers le [Allraum]. Le sous-sol est en revanche plutôt un compagnon calme.

ypg

18.07.2022 10:04:05

Je trouve le mur très important pour la zonification et la protection visuelle. (Surtout aussi en ce qui concerne la réflexion sur la rotation du départ de l'escalier.) Protection visuelle aussi pour le canapé/la cuisinière. Pour le rangement sur l'île, il la protège et pourrait offrir un support mural.
Et la disposition asymétrique rend la cuisine assez intéressante. Cependant, je ferais encore quelque chose avec l’espace libre… même si ce n’est qu’une extension de l’île… ou raccorder l’île au mur extérieur ?

L’accès à la cave importe peu duquel côté. Les enfants peuvent finir par « déranger » quand ils rentrent la nuit. Je changerais aussi le départ.
Porte coulissante à l’escalier ? Cela a aussi été discuté ici avant-hier… je pense qu’elle ne sera pas utilisée.
Je ne connais que des portes coulissantes très coûteuses, qui sont un peu plus faciles à _glisser_, ou les moins chères que l’on maudit immédiatement. Si j’en prévois une, je prendrais une porte battante normale, facile et rapide à utiliser. Glisser n’est en effet pas une manipulation simple ;)

K a t j a

18.07.2022 10:22:59

Ah bon ? Nous avons aussi une porte coulissante (pas très chère) entre le salon et la cuisine. Elle reste généralement ouverte, mais quand mon chéri se saisit de la poêle, je la ferme volontiers. C'est exactement ce que j'imagine ici aussi. Normalement, elle est ouverte, mais si vraiment un film choc passe à l'écran et que les enfants ne doivent pas être réveillés, on la ferme. La question est : combien de fois doit-on aller à la cave dans une si petite maison et à quel point la porte devant l'escalier de la cave serait-elle gênante ? Probablement plus souvent que dans une maison avec une buanderie au rez-de-chaussée.

ypg

18.07.2022 10:47:18

Pour ton exemple avec la télé, qui est très logique, cette question ne se pose pas vraiment, puisqu'elle se lève presque toujours, donc au quotidien.

C'est au TE de réfléchir à ses habitudes :)

evelinoz

18.07.2022 10:53:23
Au moins, "cuisine" ne fonctionnerait pas comme ça, les processus ne conviennent pas.

Je garderais définitivement le mur près de l’îlot. Il n’y a rien de pire que de devoir regarder chaque jour le désordre de la cuisine depuis le canapé.

Comme ça, ça fonctionnerait bien.