Plan d’une maison individuelle de 147 m² - avis, critiques, suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 08.07.2022 12:14:14

K a t j a

22.07.2022 11:57:14

Oui, vous devriez absolument planifier les aménagements extérieurs. Y compris les bacs à ordures et le abri à vélos.

ypg

22.07.2022 12:34:21

Tu parles de la cloison ? Si tu l’enlèves + que tu places l’îlot contre le mur extérieur, alors l’espace s’ouvre juste devant toi, donc vue dégagée. Si tu travailles avec la cloison, alors à mon avis cela suscite plutôt la curiosité sur ce qui se trouve derrière. Les deux ont des avantages. Ne pas mettre l’îlot contre le mur extérieur donnerait à la cloison une possibilité de tableau, mur d’images ou calendrier, ou étagère suspendue.

Ilski30

24.07.2022 12:12:49

Nous allons probablement enlever cette cloison. Comme l’a déjà dit, on peut toujours mettre une étagère ou quelque chose du genre ensuite à cet endroit.

Super, ça conviendra donc.

Oui, c’est vraiment nécessaire. Il y a encore beaucoup d’incertitudes. La situation actuelle est que nous voulons renoncer à un carport. La voiture n’a pas forcément besoin d’être couverte et ne doit pas non plus stationner en permanence devant la maison. Ce sera possible à l’emplacement, dans la rue. Ainsi, l’entrée de la maison restera dégagée et lumineuse. À la place, l’idée serait de reculer un peu l’abri à vélos dans l’allée et de l’agrandir. Pour les poubelles, il ne reste alors en fait que le coin droit de la maison côté sud. Devant l’abri à vélos, elles gêneraient seulement si on voulait quand même garer la voiture.
Voilà pour le moment le plan ;)

J’ai trouvé un sujet dans le forum à ce propos. Le contenu correspond très bien à ce que tu as dit :)

Pour la cuisine, j’aurais encore une question. Quelle distance minimum doit-on respecter entre la ligne de cuisine et l’îlot de cuisson ? Jusqu’à présent, j’ai toujours trouvé la valeur de 1,20 m. Est-ce que quelqu’un l’a fait comme ça et peut confirmer que c’est pratique/confortable ? Pour l’instant nous avons prévu 1,20 m.

ypg

24.07.2022 13:22:10

Faites cela. Mais une étagère crée généralement du désordre (à cause des étagères et des ouvertures, sans parler du bazar qui s’y accumule), tandis qu’une cloison avec seulement un tableau, uniquement de la peinture tableau noir ou une petite commode à côté apaise plutôt. Ce sont deux choses radicalement différentes, et « tu peux aussi le faire avec une étagère » est clairement autre chose.
Dans ce cas, je conseillerais plutôt une cloison en placo.

Würfel*

25.07.2022 12:55:12
Dans l’ensemble, j’aime beaucoup le plan de . Cependant, je n’aime pas non plus le fait de regarder depuis le canapé en direction du couloir/escaliers du sous-sol et de la cuisine. Voici donc deux alternatives. Je tirerais probablement le couloir jusqu’au-dessus des escaliers du sous-sol pour obtenir un mur plus long pour le salon. Cela rend l’espace plus chaleureux, je trouve. Le mur à droite de la cuisine et du bureau a été un peu décalé vers la droite, le placard intégré se trouve alors à gauche comme une découpe du bureau. Je trouverais cela plus agréable ainsi. Dans la variante 1, je mettrais un grand miroir au bout du couloir. Nous avons fait pareil ;-) Plus/fenêtres plus grandes sur le côté ouest dans les deux variantes. Je trouve que ton salon est trop sombre.

Je viens de voir, on pourrait inverser le sens d’ouverture de la porte du salon dans la variante 2.

Pour le sous-sol, je structurerais sans doute plus simplement et avec encore moins de surface de couloir à cause de l’escalier en colimaçon qui prend moins de place :

Ilski30

26.07.2022 08:29:52
Merci beaucoup pour encore plus de suggestions . La variante 1 me plaît vraiment beaucoup en ce qui concerne le séjour. On est alors beaucoup plus confortablement installé sur le canapé. Ce qui me semble encore inhabituel, c’est le fait que l’on entre dans le salon par la cuisine. Mais je crois qu’on ne peut pas faire autrement. Ou alors on place la porte comme dans la variante 2 et on tourne le canapé en conséquence. Il faudra que nous y réfléchissions encore.

C’est une très bonne suggestion. Merci pour cela. Nous en tiendrons compte lors de notre prochaine réunion de planification.