Plan et positionnement Maison individuelle d'environ 150 m² 2 étages complets Toit en pente

• Erstellt am 17.09.2024 02:04:48

ypg

03.11.2024 01:46:48

Tu voulais une green Mile et tu l’as eue.
Y a-t-il encore une question de ta part qui reste ouverte ?

toni111

03.11.2024 19:18:40

"Green mile" - comment dois-je comprendre cela ?

La planification à l’étage est nouvelle, j’apprécierais des suggestions.
Y a-t-il de graves erreurs de conception ? Ou des solutions que tout le monde considérerait comme « n’importe quoi » ?
Y a-t-il des petites modifications qui pourraient rendre la maison globalement plus « spacieuse » ?

Je ne suis pas encore tout à fait satisfait, pas plus du rez-de-chaussée d’ailleurs. Mais je manque d’idées pour des plans similaires, efficaces en termes de coûts et de surface, au rez-de-chaussée et à l’étage (à l’exception des combles et du garage, cela pourrait bien sûr être plus efficace).

11ant

03.11.2024 19:41:55

Je remonterais le mur entre les chambres d’enfants et la porte de la chambre d’enfant du dessus d’environ 30 cm, et je tirerais en biais le mur entre la salle de bain et le couloir.
En raison de fortes ressemblances, je considère de comme une source d’inspiration appropriée.

ypg

03.11.2024 21:10:04

Eh bien, Green Mile devait être un terme.
Ici, tu as un long couloir dessiné en vert – il a été repris par le planificateur. Tel que tu l’as donné.

La chambre à coucher ne devrait pas être une pièce de passage, cela n’a pas de sens avec la porte et le dressing. Mettre la porte dans le dressing, ainsi la chambre est plus tranquille. De plus, je mettrais le passage chambre/dressing vers l’avant (donc en haut du plan). Bien près de 21m² pour la zone parentale, c’est déjà un bon espace.
Le tuyau d’évacuation dans la salle de bain est tout simplement impossible dans cette position. On ne planifie pas les colonnes montantes ainsi, elles se placent dans le coin de la pièce.
La fenêtre au-dessus de la baignoire et la fenêtre de l’escalier sont difficiles à nettoyer.

La chambre froide/buanderie est trop petite.
Globalement, il y a peu d’espace de rangement dans la maison.
Je trouve la porte du bureau bien placée.
Ce que je n’aime pas du tout : la grande porte-fenêtre de la terrasse depuis l’espace détente. Elle devrait être côté salle à manger ou cuisine. Ou plutôt, la cuisine devrait être proche de la terrasse. L’espace détente (canapé) n’a pas besoin d’un accès direct à la terrasse.
Donc renoncer à cette mega porte-fenêtre, tourner le canapé pour qu’il ait de la place contre le mur arrière et ne paraisse pas trop grand, et mettre la télévision sur le mur extérieur. Renoncer à la cloison.
Avec la toiture couverte, faire attention à ce que toutes les fenêtres sud ne soient pas privées complètement de lumière.

À noter : le garage, avec un mètre d’espace entre la limite du terrain, reste une construction en limite de propriété. De ce fait, les fenêtres latérales ne sont pas autorisées selon la réglementation incendie.

11ant

04.11.2024 00:07:05

Je pourrais imaginer que tu parles d’un vide-ordures.

toni111

04.11.2024 01:05:34

Merci pour le conseil, nous allons effectivement y réfléchir.

Ah oui, c’est vrai. Éviter le long couloir ne serait possible qu’avec 1) une entrée placée côté nord (le long du grand côté de la maison) ou 2) un plan où la cuisine est plus près de l’entrée.
Le no 1) a toujours conduit, dans toutes les variantes que j’ai testées, à quelques m² supplémentaires.
Le no 2) j’ai essayé, ça a exactement conduit au plan du message #31 de

de Zaba12. Rien n’est idéal.

C’est exactement ce que nous allons faire. Merci !
Je trouve aussi que 21 m², c’est presque trop, mais que faire d’autre avec (trop de m² à l’étage...).

Est-ce que je comprends bien : les évacuations de la douche et de la baignoire ne peuvent pas descendre verticalement parce qu’en dessous il y a le vestiaire ? La solution serait un positionnement autour du coin nord-est au-dessus de la pièce technique ?
Ou bien les symboles pour la colonne d’évacuation sont-ils les deux carrés avec une croix à côté du lavabo ? – je les aurais interprétés comme des armoires.
Le carré avec un O est la gaine à linge, qui à mon avis n’est pas idéalement placée.

Malheureusement, il ne sera pas beaucoup plus grand... Le sèche-linge/la machine à laver seront peut-être aussi à l’étage.

C’est un des rares points sur lesquels je n’ai pas encore fait de compromis. J’ai exactement cette disposition du canapé dans l’appartement actuel. Avantages : vue sur la verdure par les fenêtres du sol au plafond, le soleil ne gêne pas, en saison chaude sur le canapé il y a toujours de l’air frais grâce à la porte-fenêtre ouverte... Seule la distance à la télévision devrait, selon moi, être d’au moins 3,7 m (actuellement 3,5 m).

Selon l’analyse de la position du soleil, le soleil devrait pénétrer presque toute l’année (sauf en été) profondément dans les pièces. On pense aussi à une toiture partiellement en verre avec des stores en tissu.

Merci, les positions des fenêtres du garage seront encore discutées avec le planificateur.