11ant
18.09.2024 15:12:25
Non, c’est exact !
Laisse-le faire et faire ses expériences. Il n’y a pas d’autre moyen.
Je le laisse faire, ou bien est-ce que je l’en empêche avec mes fameuses bandes de cogneurs ?
Il me manque simplement du sadisme pour le laisser se jeter dans le couteau de l’expérience frustrante.
Et surtout : ce n’est tout simplement pas productif. Il y a déjà des étages supérieurs qui plaisent / conviennent au TE ; et ils ont des rez-de-chaussée qui ne le convainquent pas. Il s’agit donc de travailler utilement sur les points d’insatisfaction.
Je n’ai émis aucune interdiction de pensée. Je signale simplement quels effets sont à attendre d’un développement « bottom up » des plans d’étages (et que ces effets sont inhérents au système, donc nullement dus au manque d’expérience des planificateurs). L’élément spécifique au profane réside seulement dans la manière de penser qui accorde plus d’attention à l’étage plus souhaité. Le planificateur expérimenté / plus frileux face à la frustration fait plutôt l’inverse et déduit l’étage au découpage moins complexe de celui au découpage plus complexe. Qui veut peut voir là, dans un pays libre, une question de goût persuasive. Je partage simplement mon expérience, de manière transparente avec la justification fournie, afin que le maître d’ouvrage mature puisse la comprendre par lui-même.