Notre plan d'étage est en discussion

• Erstellt am 15.12.2016 10:23:46

Tanita

15.12.2016 14:07:21
...il fait clair assez tôt le matin... et la taille des pièces ne diffère que de <1m², je crois que c'est négligeable

j.bautsch

15.12.2016 14:11:28
Les pièces sont en tout cas assez grandes pour y placer confortablement un lit.

ypg

15.12.2016 17:18:09
La maison ne me conviendrait pas du tout pour deux personnes. D'une certaine manière, tout y est un peu plus qu'un compromis et pas du tout réfléchi.

Le fait que j.b. doive maintenant te proposer de placer la chambre au nord et le dressing séparément montre bien que vous ne vous êtes pas du tout occupés de l'optimum et du "pourquoi ainsi et pas autrement".

Je vois une maison standard classique pour 4 personnes, où beaucoup de choses sont acceptées. Ensuite, on supprime K1 et K2 et on en fait une chambre d'amis et un bureau, et cela doit être un foyer pour deux quadragénaires...

Pourquoi cela n’est-il pas planifié dès le départ ?
La seule chose qui pourrait bien fonctionner dans la réalité serait la ligne escalier, double porte, double fenêtre.
Et cela doit encore disparaître ?

Avec une largeur de cuisine de 2,70 RBM, il ne vous reste à peine qu’une île de cuisine d’un (1 !) mètre de large pour un passage de 1,10 cm, qui est en plus directement collée au mur. De là, il faut encore marcher 4 mètres pour aller à l’évier. Ce n’est rien. De plus, les proportions de la pièce sont trop allongées – une sorte de tube (je n’aime même pas mentionner le mot boyau).

Malheureusement, on ne peut pas tirer d’informations du plan de situation sur l’emplacement du gabarit de construction et de la rue.
Cela intéresserait ici, afin d’avoir une idée de la meilleure adaptation de la disposition des espaces.

Avez-vous déjà pensé à déplacer la chambre en bas à côté d’une cuisine ouverte au rez-de-chaussée et à prévoir une grande salle TV sous le toit ?
Ou à ouvrir l’escalier sur la pièce de vie en bas ?

Que se passe-t-il au sous-sol ? L’ai-je déjà demandé ?

Edit :

La cuisine n’est pas spacieuse, elle n’est pas non plus adaptée à une cuisine généreuse, puisque la surface de circulation, comme déjà dit, est avec environ 4 mètres trop longue.
Vous n’avez actuellement pas de dressing séparé, car cette pièce sert de débarras et vous y stockez probablement avec vos caisses de boissons tout un tas de bric-à-brac, parce que c’est trop pénible d’aller au sous-sol pour un chiffon anti-poussière ou un balai.

Tanita

16.12.2016 07:13:51
Nous avons déjà beaucoup réfléchi, aussi à la penderie. Mon partenaire n’est pas encore convaincu qu’un accès depuis l’extérieur présente ici des avantages. "Il faut toujours passer par le couloir" (non, on ne doit sûrement pas marcher 100 m... !). Il avait aussi ton argument, ypg, que le couloir du haut a un peu l’air "cloisonné"... (ok, je le reconnais).
Au début, j’avais prévu la chambre nord pour les livres, parce qu’elle est plus grande que la chambre à coucher et je ne veux pas vraiment gaspiller beaucoup d’espace dans la chambre.
La cuisine a aussi son sens, entre les deux rangées il n’y a pas trop d’espace, de sorte que le trajet par exemple du réfrigérateur à la cuisinière n’est pas long. L’îlot est le deuxième poste de travail, plus grand, par exemple pour découper des biscuits, dresser un buffet, pour des choses qui ne sont pas quotidiennes. La surface de travail quotidienne est certainement un peu plus petite à côté de l’évier, laver des fruits et couper en petits morceaux... Du côté nord, nous avons les fonctions importantes à une distance très agréable. Comme nous sommes deux, c’est très bien que les surfaces de travail ici soient séparées. Je trouve une cuisine plus large peu pratique, car alors il y aurait soit une salle de danse au milieu, soit un îlot autour duquel il faut toujours passer. La demi-île sera aussi plus large que 1 m, car sur la paroi intérieure la rangée ne doit pas aller jusqu’au bord pour atténuer un peu la forme en couloir.

Nous n’avons malheureusement pas de fenêtre à construire (les plans datent des années 70, à l’époque on écrivait encore à la machine à écrire...), mais nous partons pour le moment de 5 m à la rue (côté nord) et respectivement 3 m sur les côtés, en raison des constructions voisines. Où se trouve le trait bleu épais sur le plan, on voit que l’allée côté nord n’est pas si large. À côté de la maison sera le garage et en biais devant la maison le deuxième garage/parking (selon la situation monétaire finale).

Nous ne trouvons pas très bien une salle TV sous le toit, car nous ne voulons pas toujours recevoir les invités uniquement dans la salle à manger ; nous voulons avoir ainsi une zone "publique" et une zone "privée" séparée. À l’exception des invités qui dorment.

Nous n’aimons "en fait" pas tellement un escalier ouvert, mais je vais en discuter, cela pourrait rendre la pièce plus spacieuse. Mais alors la descente à la cave est aussi visible et il faudrait aussi une rambarde. Ou je t’ai mal compris ?

La cave sera VRAIMENT ! Cave à linge, pièce de rangement et de stockage et une pièce pour l’atelier et autres activités qui salissent un peu plus. (Scier, vernir, etc.) En plus, (malheureusement) à cause du plan ouvert, il n’y a pas beaucoup de place pour les armoires. Pour deux ménages complets qui s’unissent, malgré le tri, il y en a toujours beaucoup !

Il est tout à fait vrai que la penderie ne sera pas une simple penderie, mais nous avons prévu un grand placard fermé à droite (ou une porte coulissante devant une étagère) et à gauche la penderie, aussi pour les vestes d’hiver.

Nous avons trouvé approprié de modifier les chambres des enfants en deux pièces pour nous, ainsi nous avons chacun une "pièce propre" pour des usages spéciaux. Il était très important pour moi que dans ma pièce de livres il n’y ait ni PC ni TV. C’est pourquoi nous allons combiner la chambre d’amis et le bureau. Cela est aussi vivable.

Nous ne sommes pas vraiment les plus créatifs, il nous manque l’imagination pour ce qui pourrait être possible, nous partons généralement de ce que nous connaissons...
C’est encore un roman et beaucoup de choses paraissent être des justifications, ne le prenez pas ainsi, j’apprécie beaucoup vos critiques et nous allons certainement en discuter ce soir !

Si vous avez d’autres points : avec plaisir !

j.bautsch

16.12.2016 07:26:54
au corridor qui est "vertürt". voici une définition de corridor :
Flu̱r1
nom [le]

[*]un couloir (long) avec plusieurs portes.

source : google
c’est comme ça que sont les couloirs :P

j’ai proposé l’accès au dressing par le corridor parce qu’avec des heures de lever différentes, on n’a pas besoin de traverser la chambre deux fois, d’ouvrir et fermer des portes, d’allumer la lumière, etc. si vous vous levez toujours en même temps ou que le partenaire n’est pas dérangé, vous pouvez aussi faire autrement et laisser l’accès là-bas

ypg

16.12.2016 22:30:54
Même à l'époque de la machine à écrire, il y avait des emplacements constructibles
Si la ligne bleue est censée représenter une rue, pourquoi la maison est-elle desservie par le côté court ? Cela crée automatiquement un problème pour les maisons étroites. Il est préférable de placer l'entrée dans le tiers supérieur côté ouest. Cela assouplit également les installations de cuisine.
Les autres arguments concernant la taille de la chambre/bureau sont totalement incompréhensibles, car il ne s'agit pas d'un bien existant, mais tout est encore variable. On peut aussi _planifier_ un dressing ainsi qu'une cuisine ergonomiquement bien pensée.
On peut ajuster les dimensions des pièces en haut comme en bas, on peut déplacer l'escalier, etc.
Si l'on veut dépenser 300/350 mille, même s'il s'agit d'une maison standard, il vaut la peine de pousser quelques murs de ci de là.
Il y a suffisamment d'espace
Salutations