Là où nous construisons, il n'y a que de la "pente", on ne peut pas être trop pointilleux sur l'inclinaison. ^^
Le mur de soutènement à gauche sur les images que j'avais jointes, y compris la surface plane, était déjà présent et restera tel quel (il n'a donc pas été démoli par nous). Nous devons seulement continuer à retenir la pente à gauche du mur de soutènement. Il faudrait retenir environ 3 mètres de hauteur à peu près. À cela s'ajoute la sécurisation de l'allée.
La sécurisation de la pente a été estimée à un peu moins de 25 000 €. Les blocs béton en L seraient environ 8 000 € moins chers (7 000 € nets). Nous habitons dans une région plutôt chère d'Allemagne. Je pense aussi que les 50 cm de hauteur en plus n'ont au final pas tellement fait monter le prix....
Il est difficile de dire exactement combien coûtent en plus la pente, qui impacte de nombreuses positions. Selon ses propres dires, notre architecte a calculé généreusement à cause de la pente, mais nous a en plus conseillé une marge de sécurité de 10 % sur son "prix net maison". En principe, tout notre budget pour les aménagements extérieurs va dans la sécurisation de la pente (et la modélisation du terrain, de sorte qu'on puisse faire une terrasse plus tard sans avoir besoin d'un autre engin de chantier, etc.). Après les travaux de terrassement, nous aurons à ce stade utilisé environ 10 % de notre marge de sécurité. Comme elle était justement prévue pour la pente, je trouve ça plutôt bien :).
Comme les prix augmentent en ce moment, je suis aussi content pour les 90 % restants.
Quand est prévu le début des travaux ? Dans quelques semaines, je pourrai peut-être t'en dire plus.