Optimisation du plan d'une maison individuelle sur pente, plain-pied + sous-sol

• Erstellt am 29.11.2020 10:42:41

hanghaus2000

03.05.2021 20:55:27
Ça a l'air plutôt bien. On espère alors que la zone de construction va encore un peu se faire attendre.

Ventreri

04.05.2021 01:59:47
Merci beaucoup pour ton rapport détaillé. Ce soir, pendant que nous étions au terrain de jeux, j’ai regardé quelques pentes avec l’application Scope sur mon téléphone.

L’entrée de notre garage souterrain dans l’immeuble collectif mesure 14 %, ce qui est déjà trop raide pour monter tranquillement avec la poussette.

Du terrain de jeux jusqu’à chez nous, c’est 12 %, ce qui est OK pour ma femme (tant qu’elle ne pousse pas la poussette, je ne m’attendais pas à autre chose). Je trouve ça mieux mais toujours sportif (avec la poussette ou pour les parents), car à la montée s’ajoute une longueur de 35-40 m.

De la rue jusqu’à la porte d’entrée, j’ai mesuré 5-6 %, ce qui n’est presque rien. Je sais bien que les mesures sont à prendre avec précaution, mais cela fait une bonne valeur indicative.

Je veux aussi construire aussi haut que possible, car j’espère en plus d’une belle vue, des charges réduites. Puis-je demander quelle hauteur ont les murs et combien a coûté leur étayage ?

NoSchnitzers

04.05.2021 17:22:26
Là où nous construisons, il n'y a que de la "pente", on ne peut pas être trop pointilleux sur l'inclinaison. ^^

Le mur de soutènement à gauche sur les images que j'avais jointes, y compris la surface plane, était déjà présent et restera tel quel (il n'a donc pas été démoli par nous). Nous devons seulement continuer à retenir la pente à gauche du mur de soutènement. Il faudrait retenir environ 3 mètres de hauteur à peu près. À cela s'ajoute la sécurisation de l'allée.

La sécurisation de la pente a été estimée à un peu moins de 25 000 €. Les blocs béton en L seraient environ 8 000 € moins chers (7 000 € nets). Nous habitons dans une région plutôt chère d'Allemagne. Je pense aussi que les 50 cm de hauteur en plus n'ont au final pas tellement fait monter le prix....

Il est difficile de dire exactement combien coûtent en plus la pente, qui impacte de nombreuses positions. Selon ses propres dires, notre architecte a calculé généreusement à cause de la pente, mais nous a en plus conseillé une marge de sécurité de 10 % sur son "prix net maison". En principe, tout notre budget pour les aménagements extérieurs va dans la sécurisation de la pente (et la modélisation du terrain, de sorte qu'on puisse faire une terrasse plus tard sans avoir besoin d'un autre engin de chantier, etc.). Après les travaux de terrassement, nous aurons à ce stade utilisé environ 10 % de notre marge de sécurité. Comme elle était justement prévue pour la pente, je trouve ça plutôt bien :).
Comme les prix augmentent en ce moment, je suis aussi content pour les 90 % restants.

Quand est prévu le début des travaux ? Dans quelques semaines, je pourrai peut-être t'en dire plus.