Nous avons déjà esquissé un escalier droit (tout à fait différent) qui est difficile à réaliser...
Pour être honnête, les escaliers droits ne me plaisent que s’ils ont aussi de la place dans la pièce pour avoir de l’effet, et qu’ils sont réalisés de manière esthétique.
Dans notre construction, nous avons envisagé toutes les possibilités, y compris un escalier droit. Mais finalement, ce fut un escalier qui s’intègre dans la pièce, et comme il devait être situé au centre de l’espace ouvert, il fallait absolument qu’il nous plaise ; c’est le cas !
Si le plan montré plaît, je...
Quelqu’un aurait-il d’autres idées pour permettre une vue d’en haut sur la terrasse ? J’ai même pensé un instant à un élément de verre d’1x2 mètres dans le sol de l’étage supérieur.
De quel appartement et de quelle pièce souhaites-tu avoir cette vue, et quelle est la raison pour laquelle tu veux regarder vers la terrasse ? Actuellement, ce seraient les chambres des enfants, non ? Les enfants aimeraient sûrement un plancher en verre. Si tu as les ressources financières, je conseillerais plutôt d’améliorer l’équipement, par exemple avec des auvents de terrasse, des stores à lamelles, une climatisation, car cela apporte vraiment un gain de confort.
Pour les parents, selon la vue, je pourrais aussi imaginer une bande de fenêtres horizontale dans la chambre, devant le lit ; actuellement, cela semble un peu déplacé, et peut-être que les chambres des enfants seraient mieux ailleurs, pas directement au sud, car les enfants ne boivent pas du café pendant des heures au lit en regardant le vert, contrairement à nous les adultes.
Le fait que les terrasses soient directement côte à côte ne nous plaît pas non plus à 100 %, mais cela pourrait être réglé par une cuisine extérieure. Ou alors on augmente le décalage.
Si elles sont effectivement côte à côte (sur un plan, j’ai vu la terrasse à l’ouest, non ?) je changerais cela, c’est mieux pour les deux côtés, on peut mais on n’a pas besoin de se voir/entendre. Une cuisine extérieure ne règle pas ce problème ; pour moi, il suffit de savoir que quelqu’un est assis juste à côté (peut-être un visiteur inconnu) pour ne plus se sentir totalement libre. On parle alors plus à voix basse… je ne veux pas cela.
Avec mes parents, c’était ainsi : ils habitaient à l’étage supérieur et la terrasse sur le toit était directement au-dessus de notre terrasse. Comme nous avions une toiture vitrée, le problème du bruit (parler entre nous) était réglé, mais le sentiment que quelqu’un pouvait regarder d’en haut n’était pas bon, surtout quand, plus tard, j’ai dû vendre l’étage supérieur. À ce moment-là, j’ai compris que je devrais partir rapidement. Nous avions pourtant une relation mutuellement très respectueuse avec les parents, je ne veux pas imaginer comment cela aurait pu être autrement. Donc : je ne referais pas une terrasse ainsi.
Je vois aussi beaucoup de possibilités d’ouverture pour les fenêtres, ainsi qu’une fenêtre à assise avec renfoncement. T’es-tu déjà penché sur l’effet de la ventilation contrôlée dans l’habitat ? Nous avons une ventilation contrôlée dans l’habitat pour la première fois, et je préférerais avoir moins d’ouvertures et plus de vitrage fixe sur mes grandes fenêtres, car cela assure globalement une bonne qualité d’air. Concernant la fenêtre à assise, nous avons déjà eu des discussions ; ici, je regarderais également les coûts supplémentaires/l’utilisation et la fonction réelles pour vérifier si ce n’est pas juste un joli (et coûteux) gadget.