Plan d'étage d'une maison bi-familiale (côte à côte) sur une pente sud

• Erstellt am 07.05.2025 15:59:15

hanghaus2023

08.05.2025 17:36:27
Je ne comprends pas encore comment les garages seront placés ? Est-ce que le sous-sol est le niveau d'habitation ?

Arauki11

08.05.2025 17:45:05

Pour être honnête, les escaliers droits ne me plaisent que s’ils ont aussi de la place dans la pièce pour avoir de l’effet, et qu’ils sont réalisés de manière esthétique.
Dans notre construction, nous avons envisagé toutes les possibilités, y compris un escalier droit. Mais finalement, ce fut un escalier qui s’intègre dans la pièce, et comme il devait être situé au centre de l’espace ouvert, il fallait absolument qu’il nous plaise ; c’est le cas !
Si le plan montré plaît, je...

De quel appartement et de quelle pièce souhaites-tu avoir cette vue, et quelle est la raison pour laquelle tu veux regarder vers la terrasse ? Actuellement, ce seraient les chambres des enfants, non ? Les enfants aimeraient sûrement un plancher en verre. Si tu as les ressources financières, je conseillerais plutôt d’améliorer l’équipement, par exemple avec des auvents de terrasse, des stores à lamelles, une climatisation, car cela apporte vraiment un gain de confort.
Pour les parents, selon la vue, je pourrais aussi imaginer une bande de fenêtres horizontale dans la chambre, devant le lit ; actuellement, cela semble un peu déplacé, et peut-être que les chambres des enfants seraient mieux ailleurs, pas directement au sud, car les enfants ne boivent pas du café pendant des heures au lit en regardant le vert, contrairement à nous les adultes.

Si elles sont effectivement côte à côte (sur un plan, j’ai vu la terrasse à l’ouest, non ?) je changerais cela, c’est mieux pour les deux côtés, on peut mais on n’a pas besoin de se voir/entendre. Une cuisine extérieure ne règle pas ce problème ; pour moi, il suffit de savoir que quelqu’un est assis juste à côté (peut-être un visiteur inconnu) pour ne plus se sentir totalement libre. On parle alors plus à voix basse… je ne veux pas cela.
Avec mes parents, c’était ainsi : ils habitaient à l’étage supérieur et la terrasse sur le toit était directement au-dessus de notre terrasse. Comme nous avions une toiture vitrée, le problème du bruit (parler entre nous) était réglé, mais le sentiment que quelqu’un pouvait regarder d’en haut n’était pas bon, surtout quand, plus tard, j’ai dû vendre l’étage supérieur. À ce moment-là, j’ai compris que je devrais partir rapidement. Nous avions pourtant une relation mutuellement très respectueuse avec les parents, je ne veux pas imaginer comment cela aurait pu être autrement. Donc : je ne referais pas une terrasse ainsi.
Je vois aussi beaucoup de possibilités d’ouverture pour les fenêtres, ainsi qu’une fenêtre à assise avec renfoncement. T’es-tu déjà penché sur l’effet de la ventilation contrôlée dans l’habitat ? Nous avons une ventilation contrôlée dans l’habitat pour la première fois, et je préférerais avoir moins d’ouvertures et plus de vitrage fixe sur mes grandes fenêtres, car cela assure globalement une bonne qualité d’air. Concernant la fenêtre à assise, nous avons déjà eu des discussions ; ici, je regarderais également les coûts supplémentaires/l’utilisation et la fonction réelles pour vérifier si ce n’est pas juste un joli (et coûteux) gadget.

hanghaus2023

08.05.2025 18:01:19
Les deux fenêtres latérales, je les réaliserais sans bow-window si on tient absolument à les avoir. Les bow-windows coûtent inutilement de l'argent et gênent au cas où l'on voudrait un jour créer une couverture pour la terrasse.

philipe

08.05.2025 18:06:40
Oui, le plan vient d’un constructeur de maisons, ils ont apparemment des capacités disponibles actuellement, donc ce projet a déjà été réalisé sans hauteurs ni contrat.

Le placement des garages sera délicat, un garage double pour le beau-père est presque obligatoire. Je pense aussi qu’un carport serait nécessaire. J’ai placé le garage comme ça, car idéalement, un chemin d’accès doit rester libre vers le haut sur le terrain du jardin. Cela se trouve encore en dehors du plan d’aménagement, il faudra revoir ça.

Il ne s’agit pas de regarder la terrasse, mais plutôt que quand on entre par la porte d’entrée en haut (étage nuit, privé), on soit directement conduit à l’étage de vie en bas.
L’axe visuel avec un escalier droit serait joli pour cela, mais je pense aussi actuellement que ce n’est pas pratique et que nous n’avons pas la bonne surface au sol pour cela.

Une toiture de terrasse avec des murs en verre est au moins prévue pour les seniors, cela atténuerait un peu le bruit, mais oui on est assis assez près les uns des autres dans le plan, donc peut-être augmenter le décalage à cet endroit ?

Pour les fenêtres, nous avons également tendance à prévoir beaucoup de vitrage fixe, et à renoncer à certaines fenêtres en hauteur jusqu’au sol. De même, les fenêtres avec assise sont généralement sur la liste noire. (Lors du rendez-vous, nous avions dit que ce serait quand même sympa.)

hanghaus2023

08.05.2025 18:06:43
J'ai aussi construit un appartement annexe pour les [SW Eltern]. Je ne le ferais cependant que si ce sont effectivement les [SW Eltern].

hanghaus2023

08.05.2025 18:11:27
Garage dans la zone Asssen, je peux à peine l’imaginer. Mais ce n’est pas non plus nécessaire. Elle doit être placée à la limite nord si le terrain le permet.