Plan d'étage d'une maison bi-familiale (côte à côte) sur une pente sud

• Erstellt am 07.05.2025 15:59:15

ypg

08.05.2025 10:41:25

Merci beaucoup ! Maintenant, ça a du sens !
Tout d’abord : je trouve la maison plus ou moins très belle, aussi très réfléchie dans la structure et l’emplacement des pièces, etc.
Il faut simplement accepter que la chambre soit près de la porte d’entrée, etc. Au final, il s’agit d’un optimum, ce qui implique des compromis.
Beaux-parents :
Je renoncerais au cellier. Il y a déjà une grande buanderie. La surface gagnée pourrait être intégrée au séjour ou à la cuisine. À mon avis, celle-ci est un peu étriquée ici. Je permuterais aussi séjour et cuisine pour que l’ensemble paraisse plus spacieux. Et aussi renoncer à la cuisine en U.
Si l’on place l’entrée au nord, on a plus de place pour la salle de bain et éventuellement aussi de l’espace pour laver le linge.
Votre appartement :
Clairement : prévoir un escalier fixe vers le grenier. Installer une fenêtre sur la pignon du grenier.
Faire ouvrir la porte de la buanderie vers l’extérieur. Nous avons exactement ce type de pièce, et la porte est gênante.
Comme je suis critique envers les celliers accessibles au-dessus de deux colonnes hautes, où personne ne transporte même une caisse de boissons, je dis : prévoir le cellier à côté de l’escalier !
En principe, je trouve les côtés de l’escalier trop étroits pour un coin télévision, car on a l’impression d’être poussé dehors depuis le canapé. Je trouve négatif un espace long et étroit, mieux vaut court et large. Je ferais donc quelques essais pour voir si cela peut mieux/fonctionner autrement. La cuisine près de la terrasse serait aussi agréable ici.

Arauki11

08.05.2025 12:13:21
Tout d'abord, je trouve belle l'idée de la convivialité, aussi parce que j'ai vécu de cette manière avec mes parents et que je le ferais encore régulièrement. Chez nous, c'était alors l'un sur l'autre, ici je trouve mieux.
Nous n'avons jamais eu de problèmes, au contraire, mais malgré cela ou justement pour cette raison, je ferais attention aux détails pour une autonomie maximale ou séparation possible ; pour les deux parties sur un pied d'égalité. À un moment donné, les choses peuvent aussi changer et c'est alors particulièrement qu'une séparation claire porte ses fruits.
Il faudrait donc clarifier si la chaufferie commune ne pourrait pas être accessible que de l'extérieur. J'ai eu justement là-bas, après le changement, divers problèmes, ce qui me fait remarquer cela ici aussi.
De plus, cela me gêne de voir les deux terrasses directement côte à côte, car je pense que l'on devrait aussi avoir une distance saine, même si on s'entend parfaitement ; un peu de place serait aussi possible des deux côtés sur l'est et l'ouest, d’autant plus que la façade 100 % sud n’est pas toujours le meilleur choix. Peut-être aussi une deuxième terrasse.
Les grandes baies vitrées sont mon truc, bien que je voudrais dessiner les vrais meubles et voir si ceux-ci doivent réellement se trouver devant la fenêtre. Vous aurez tous les deux besoin d’une protection solaire, car même les meubles n’aiment pas longtemps le soleil direct. En fait, je trouverais judicieux pour les deux côtés un toit plat « sombre » au-dessus de la terrasse.
Je me passerais aussi du cellier avec ce passage d’armoire qu’on voit de temps en temps. Je trouve le salon un peu coincé et malgré la belle surface, pas généreux ; être assis dos à la pièce ne me plairait pas. Ce sont vos vrais meubles alors ?
Je mettrais une douche au rez-de-chaussée ; avec un jour 4 adultes/adolescents, je trouverais certainement l’espace pour cela afin de prévenir ce souci à venir. À un moment donné, on n’a (je n’ai) plus envie de partager la salle de bain avec des adolescents ou d’avoir à faire face à des embouteillages dans une maison neuve et belle.
Je ne m’imagine pas l’escalier droit, as-tu aussi un dessin à ce sujet ?
Dans l’ensemble, c’est une belle chose et une maison élégante. Il y a de la place pour effectuer les ajustements nécessaires.
Dans la salle de bain à l’étage, j’essaierais de créer une douche plus profonde sans porte, un passage de 60 cm suffit à mon avis, un double lavabo ne serait pas indispensable pour ma part. Dans la salle de bain parentale, il y a soit un conflit de portes soit les cadres sont souvent mouillés, c’est pourquoi peut-être déplacer la douche et aussi sans porte, ce qui est particulièrement pratique en âge avancé quand on ne veut pas avoir à ouvrir et fermer des portes en verre et se pencher.
Les chambres d’enfants à l’étage sont également généreusement pourvues en fenêtres directement au sud ; sans ma climatisation, je ne le voudrais sûrement pas. Je ne pense pas non plus que les enfants devraient regarder dans le jardin, de plus les fenêtres du sol au plafond gênent l’utilisation/le mobilier.

11ant

08.05.2025 14:28:48
La rue et les entrées sont du côté de la montagne et le logement est au sous-sol, bien que je n’aie pas encore une idée claire de la pente ici. Et (Schwieger)eltern sont naturellement une génération plus âgée que soi-même - à cet égard, je penserais à deux aspects : d’une part pour vous la question « qui leur succède en tant que voisins - les enfants sont-ils déjà assez grands ou des locataires externes étrangers viendraient-ils alors dans la maison ? » et d’autre part pour eux l’aspect que l’alternance quotidienne entre l’étage de vie et l’étage de sommeil est tout aussi fatigante avec l’âge, que le rez-de-chaussée d’entrée se trouve à l’étage de jour ou de nuit. Je disposerais donc autant que possible le maximum pour les seniors à l’étage d’entrée et répartirais davantage la jeune famille sur les deux niveaux. Oubliez surtout les escaliers, ils prennent trop de place même à double volée et à volée simple ils sont le « bâton dans le c** du plan », qui ne fonctionne qu’à partir d’une largeur hors tout d’environ 12 m (ici à considérer pour une moitié).

hanghaus2023

08.05.2025 16:40:21
L'esquisse elle-même est assez réussie. Malheureusement, on ne voit en aucun cas comment la pente a été prise en compte. Un plan de situation avec des indications de hauteur est obligatoire avant de commencer à planifier la maison.

Pour la demande de permis de construire, tu en as de toute façon besoin.

philipe

08.05.2025 16:55:01
Merci pour tous les retours !
Le plan a été réalisé sans hauteurs précises, celles-ci ne sont pas encore disponibles, elles sont actuellement en cours de demande.
On voit sur l’image dans comment la pente a été prise en compte dans la conception.
Nous avons aussi déjà envisagé une douche au rez-de-chaussée.

Nous avons esquissé un escalier droit (très différent) qui est difficile à réaliser...
Quelqu’un aurait-il d’autres idées pour permettre la vue d’en haut sur la terrasse ? J’ai même un instant pensé à un élément en verre de 1x2 mètres dans le sol de l’étage supérieur.

Le fait que les terrasses soient directement côte à côte ne nous plaît pas non plus à 100 %, mais cela pourrait être résolu par une cuisine d’extérieur. Ou alors on augmente le décalage.

11ant

08.05.2025 17:18:33

Pour un terrain en pente, je parlerais plutôt de l'étage de la rue et de l'étage jardin que d'étage supérieur et rez-de-chaussée, sinon cela prête à confusion.

Malheureusement de manière très insuffisante – sinon je n’aurais pas dit que j’avais du mal à me représenter le tout.

Oh, c’est dangereux (et cela explique aussi le manque de clarté dans l’image – sur quelle différence de hauteur fictive les dessins ont-ils été basés ?), de "planifier" sans vraiment connaître les fondamentaux. Et à plus forte raison lorsqu’on crée déjà des visualisations (dont on peut tomber amoureux et qui sont discutées pour d’éventuelles modifications). Est-ce qu’un concepteur-vendeur de maisons a fait ces dessins ? – j’enlèverais immédiatement la mission à un architecte indépendant qui planifierait sans connaître précisément les hauteurs. Les plans montrés ici sont par ailleurs déjà détaillés. Une conception sans avant-projet ne devrait jamais être faite !

Pour prendre conscience soi-même des bâtons que l’on met ainsi dans les roues du plan, cela suffira j’espère.

Pourquoi voudrait-on regarder la terrasse d’en haut ?

Une cuisine extérieure n’est pas bon marché, et comme "paravent" c’est même un luxe décadent. Avec cette proximité, on voit bien ici pourquoi j’ai évoqué l’aspect « utilisateurs non-familiaux de l’unité senior ».