Il ne s'agit pas de regarder la terrasse, mais plutôt que lorsqu'on entre par la porte d'entrée du haut (étage des chambres, privé), on soit directement conduit à l'étage de vie en bas.
Peut-être une question bête, mais pourquoi ne faites-vous pas le séjour directement après l'entrée de la maison en haut, en bas, à l'arrière avec une vue dégagée. Devant, une belle terrasse surélevée avec un escalier latéral vers le jardin. Ma nièce a quelque chose de similaire et ça me plaît. Honnêtement, je me rends compte seulement maintenant que vous devez d'abord tout descendre par l'escalier dans la maison, en passant devant les chambres, etc.
avait aussi évoqué l'idée de laisser au moins en grande partie l'appartement parental/autre sur un seul étage et vous vous étendez davantage en haut. Cette idée de base me plaît, qu'est-ce qui s'y oppose ? D'accord, pas de sortie de plain-pied vers le jardin, mais une vue d'en haut, une belle terrasse surélevée...
Un auvent de terrasse avec des murs en verre est au moins prévu pour les seniors, cela atténuerait un peu le bruit mais oui, lors de la planification on est déjà assis assez proches, donc peut-être augmenter le décalage là ?
Une telle construction est chère et pas forcément jolie non plus. Le sujet de l’intimité devrait pouvoir se résoudre autrement au niveau du plan, sans avoir besoin de telles constructions.
Pour les fenêtres, nous avons aussi tendance à prévoir pas mal de vitrage fixe, et à renoncer aussi à certaines fenêtres en hauteur sur toute la hauteur. De même, les fenêtres-banc sont généralement sur la liste des choses à supprimer. (Lors du rendez-vous, nous avions dit une fois que ce serait sympa.)
C’est aussi normal qu’on tout d’abord réfléchisse à beaucoup de choses. En fait, je verrais des investissements plus utiles qu’une fenêtre-banc. En fait, nous en avions aussi regardé une, mais nous avons vite compris que nous ne lirions jamais un livre là comme on le montre. On s’assied mal, à 90 degrés et contre une vitre chaude/froide. Je préfère plutôt mes beaux meubles différents pour s’asseoir. Par contre, de grandes parois vitrées pour regarder dehors, je trouve ça super et nous avons aussi assez largement mis cela en œuvre, au point que j’ai utilisé aujourd’hui pour la première fois mon nouveau robot lave-vitres.
Nous ne prévoyons pas cela comme un appartement annexe, mais comme 2 unités d’habitation, également en propriété.
D’accord, mais finalement on ne vit pas vraiment autrement ensemble, qu’on loue ou possède un appartement. Néanmoins, il y aura forcément des changements un jour et cela pourrait tout aussi bien être chez vous. En ce sens, une séparation claire, y compris visuelle, serait importante pour moi pour les deux.