Plan d'une maison à toit plat sur une pente

• Erstellt am 13.10.2017 14:47:55

ruppsn

14.10.2017 11:45:48

Eh bien, je ne suis certainement pas représentatif, mais nous ne construisons pas notre maison pour regarder le jardin... plutôt pour y vivre, s'y sentir bien et pouvoir s'asseoir DANS le jardin / sur la terrasse. Au moins, ce dernier point est assuré chez l'OP et si regarder la TV fait aussi partie de ce vivre/sentir bien, il fait tout correctement ... sauf pour le chauffage au mazout et le fait de renoncer à une ventilation contrôlée de l'habitat - à mes yeux [emoji6]

Eh bien, j'attends donc la justification avec impatience [emoji4]

Si ça plaît et correspond à ses propres besoins ? Juste par principe ? Ce n'est probablement alors pas la femme que l'on cherche à épouser [emoji6]

ruppsn

14.10.2017 11:57:49
Est-ce une impression, ou es-tu un peu agacé ? [emoji6]

Je ne sais pas, mais je pourrais imaginer qu’un toit en pente est moins cher à fabriquer. Personnellement, je trouve les toits plats tout simplement plus jolis et pratiques, car ils offrent une hauteur sous plafond complète. Cependant, j’ai dû/voulu vivre 16 ans dans un étage sous toit en pente, donc je comprends très bien tes points de vue.

C’est plutôt de la physique du bâtiment qu’une simple affirmation. Mais on peut aussi construire sans, il revient à chacun de décider si c’est approprié à sa propre situation.

Je construirais toujours avec, parce que a) je serais trop paresseux pour aller aérer toutes les x heures dans la maison, et que je ne pourrais pas non plus le garantir pour des raisons professionnelles. Et le fait que les nouvelles constructions aujourd’hui soient nettement plus étanches et ne garantissent souvent plus le renouvellement d’air minimal par infiltration, c’est un fait. L’évaluation de la pertinence pour soi-même est une autre affaire...

Alex85

14.10.2017 12:47:59

Tu as besoin d'une part renouvelable pour le chauffage ou la production d'eau chaude. Tu pourrais intégrer ton poêle à l'approvisionnement en eau chaude, cela devrait être possible. Sinon, le solaire est le classique, mais ce n'est pas rentable et cela prend de la place pour le photovoltaïque. Le photovoltaïque ne compte que si tu utilises son électricité via une résistance électrique directement pour chauffer l'eau chaude. Tout aussi peu rentable. Mais le conseiller en énergie pourra te renseigner à ce sujet.

Juste pour être complet, c'est aussi possible avec une cuve. Si tu as déjà beaucoup de travaux de terrassement à faire, c'est peut-être une option à envisager.

Avec la quantité nécessaire, ce n'est pas une grosse dépense. Que tu remplisses les 1000L par an pour 600 ou 500 €... pour cette différence de 100 €, tu mettras longtemps à rembourser les cuves, ainsi que l'espace qu'elles occupent.

On voit bien que tu planifies en tant que célibataire. S'asseoir sur le canapé, faire ses affaires et en même temps garder un œil sur les enfants dehors, c'est un plus.

Je suis d'accord aussi. L'instinct de construire un nid commun. L'un emménage toujours chez l'autre. Mais que peut-on y faire ? Terrain là, argent là, envie du projet là... peut-être qu'il y a aussi des femmes qui se sentent attirées par une telle cabane. Un cas pour la recherche sociale.

ypg

14.10.2017 13:46:13

Il n’y a du moins aucun avantage notable d’un toit plat comparé à un toit en pente.

Il arrive fréquemment qu’on fasse part de ses idées à l’architecte, mais que le projet ne corresponde pas à celles-ci. Cependant, comme l’architecte a conçu quelque chose d’impressionnant, on s’y résigne volontiers. Un architecte coûte de l’argent et saura ce qu’il fait.
On oublie vite qu’en tant que maître d’ouvrage, on avait en réalité des idées bien différentes concernant sa maison.

Ce projet ne correspond en tout cas pas vraiment à la "version confortable" d’une maison individuelle, comme tu sembles l’avoir imaginé.

Ainsi, ma question est donc légitime à ton égard.

Sur le thème de la ventilation contrôlée des espaces de vie : la thermie d’une maison est hermétique. Les pièces doivent être aérées, sinon elles sentent le renfermé. Il n’y a pas non plus de "points de vue d’experts" à ce sujet, c’est un fait. Je n’ai volontairement pas abordé le sujet de la moisissure et ne souhaite pas non plus le faire ici.

J’ai l’impression que tu ne souhaites pas lire de critiques ou de remarques.

ruppsn

14.10.2017 13:53:13

Bonjour Yvonne, ne trouves-tu pas qu’avec le même nombre d’étages, les murs porteurs perdus à cause des pentes du toit constituent une limitation et pourraient être vus comme un inconvénient potentiel ? Ou entends-tu par toit à deux versants principalement ces toits plats inclinés de 13 à 25 degrés avec un mur de maison de 2,20 m de hauteur ?

Sentiment compréhensible...

Alex85

14.10.2017 13:56:24
Bien sûr, le toit plat a des avantages. Étage en retrait, utilisation comme terrasse, calme, frais et simple dans la construction. Sans bois = sans pourriture. La tempête n'est pas un problème. Tant qu'il est bien étanche, je le qualifierais également de durable.
Et l'aspect esthétique est une question de goût.