Plan d'une maison à toit plat sur une pente

• Erstellt am 13.10.2017 14:47:55

11ant

14.10.2017 14:08:51

Je ne parlais pas des avancées de l’étage supérieur sur le rez-de-chaussée, mais des murs porteurs à l’étage supérieur.

Mais de toute façon, moi je me retire :

Je rejoins l’avis de mettre un gros point d’interrogation sur la construction du nid avant le PACS. Si tu veux maintenant convertir nettement plus de patrimoine ou de solvabilité en biens immobiliers que ce dont tu as besoin pour un bel appartement de célibataire, construis-en un deuxième et loue-le.

Le chauffage au mazout est d’ailleurs encore plus années 70 que les pantalons pattes d’éléphant, les chaussures à plateformes et John Travolta réunis. Il faudrait d’ailleurs aussi un chapeau en velours côtelé et une Opel Ascona. Sérieusement : si j’étais ton banquier, à ce stade, je considérerais la valeur de la garantie comme fortement compromise.

kaho674

14.10.2017 14:24:01
Alors, si j'avais eu l'argent, pour construire une cabane tout seul, je l'aurais fait aussi. Bien sûr, dans mon cas, le "coup" à la tête n'est pas non plus forcément idéal. Et planifier la maison à deux, c'est quelque chose de bien. Mais tout le monde ne souhaite pas forcément devoir construire une maison. Certains en ont même peur. Emménager dans une maison est toutefois agréable pour beaucoup. À l'intérieur, on peut toujours réaménager si la maîtresse de maison veut s'impliquer. Et le jardin doit aussi être entretenu.

La question est plutôt de savoir si l'argent est là, ou si tu t'attaches réellement un boulet au pied ? Quelle est ta flexibilité si Madame préfère vivre ailleurs ? C’est pour cela que je construirais de manière à pouvoir vendre facilement en cas de besoin. Pour ce bien, je n'en serais pas si sûr.

ypg

14.10.2017 17:05:45

Non, pas par principe. Il y a des gens qui veulent simplement s’épanouir dans une maison (à eux)... et oui - je l’admets - il y en a toujours qui aiment se mettre dans un nid tout fait.
Pour autant, la construction du nid à deux est une belle chose pour la vie commune et offre une excellente base pour le partenariat. On est alors à égalité

Il n’y a probablement pas de solution ultime. Je connais les deux : le mur de soubassement de 50 cm avec un toit à 35° ?, mais aussi le mur de 2,40 m avec un toit à 22°, pignon ouvert. Le toit plat à plein étage bien sûr, avec appartement et rez-de-chaussée aussi.
Nous avons choisi le milieu. Le premier est très écrasant, le second est à long terme inconfortable ou trop aéré. Tout dépend de l’usage des pièces, à mon avis. Pour la chambre ou la partie jour cosy, nous avons de nouveau opté (rétro) pour un mur de 125 cm avec un toit à 28° : la chambre retrouve pour nous son côté chaleureux, comme nous l’avions regretté.
L’espace au sol est toujours appréciable, mais c’est planifiable, et tout n’est pas à plus de 2 mètres de hauteur.

Mais ce n’est pas mon avis qui importe, c’est cette affirmation

Et là je vois effectivement plutôt ta variante ou un mur de soubassement d’environ 1,60 m avec un toit à 30°, éventuellement sans débord de toit. Je ne vois pas dans cette affirmation la maison qui est illustrée dans ce fil à la page 2

al3x_

14.10.2017 17:33:48
J'aime beaucoup lire les critiques sur la maison, positives comme négatives. Elles doivent cependant être justifiées.
Pourquoi un toit en pente devrait-il dégager plus de convivialité qu’un toit plat ? Je ne comprends pas. Les pentes de toit sont-elles chaleureuses ? Je ne pense pas.

Sujet terrasse : je peux en partie comprendre. Ce qui me plaît, c’est de ne pas avoir à réfléchir à un toit de terrasse. Et puis, le soleil ne pénètre pas non plus au rez-de-chaussée.
Intégrer quelques spots, alors je peux bien m’imaginer être assis dessous.
La hauteur sous plafond est aussi de 2,75 m.

PS : je ne suis pas célibataire. Mais je construis quand même seul. Mais ce n’est pas le sujet.

kaho674

16.10.2017 07:40:44

Tu es fort. D’abord semer la confusion, puis ne pas expliquer.
Chacun fait comme il veut. Mais comment ça se passe ? La femme n’a rien à dire ? Ou pas d’intérêt ? Relation temporaire et le grand bonheur attend ailleurs ? Ou ce n’est pas une femme et il préfère jouer au foot ?
Pas besoin de répondre, mais apparemment cette confusion freine un peu la discussion.

ruppsn

16.10.2017 09:31:14

Pourquoi veux-tu le savoir ? Cela n’a absolument aucune importance pour la question posée. Et il paraît qu’il y a des gens en couple, mais pas mariés, qui construisent quand même une maison ensemble. Et si lui ou elle (selon le cas) a tout l’argent seul et/ou doit rembourser, où est alors le problème qu’il ou elle ait le dernier mot en cas de désaccord concernant la construction de la maison ?
Il n’est nul part dit ici que la meilleure moitié ne peut pas participer à la conception, n’est-ce pas ?