Plan d'une maison à toit plat sur une pente

• Erstellt am 13.10.2017 14:47:55

ruppsn

14.10.2017 10:31:46
En complément de ce qui a déjà été dit :
- si la salle de loisirs doit éventuellement aussi servir de chambre d’amis, je réfléchirais peut-être à prévoir une douche dans les toilettes du bas. Aussi si vous avez des enfants qui reviennent souvent sales de l’extérieur. Ainsi, ils devraient a) soit monter l’escalier à travers la maison, soit b) traverser le salon. L’espace serait sûrement là, car la buanderie est vraiment énorme.
- Si tu souhaites garder le cellier, JE ferais l’accès depuis le couloir. Je trouve dommage de dénaturer visuellement une belle cuisine avec îlot par une porte dans le bloc colonne.
- La galerie me paraît un espace perdu à l’étage, trop grand/étalé/peu cosy, car elle ne semble pas ouverte (espace aérien).
- Ta situation chambre / dressing, je l’ai à peu près 1:1 dans mon appartement en location. Conclusion : je laisserais le lit comme il est, mais je ferais l’accès au dressing UNIQUEMENT depuis le couloir OU UNIQUEMENT depuis la chambre. Deux portes n’ont pas beaucoup de sens pour moi, d’autant plus qu’elles sont côte à côte et offrent peu “d’avantage”. Tendance à la porte uniquement depuis le couloir, car ma femme et moi avons des horaires de travail différents et si l’un veut encore dormir et l’autre doit entrer sans arrêt, allumer la lumière ou que la luminosité passe par la porte ouverte, c’est gênant pour NOUS. Cela ne doit bien sûr pas être le cas chez vous.
- La salle de bain parentale est similaire chez nous, sauf que la porte est déplacée plus vers le nord, pour avoir de la place pour un placard (serviettes etc.) et ne pas devoir passer à côté des lavabos. La douche pourrait être un peu sombre si elle est cloisonnée jusqu’au plafond.
- En principe : si tu prévois une ventilation contrôlée et/ou un système bus, pense absolument à un conduit d’installation allant du sous-sol jusqu’à l’étage. Cela facilite beaucoup les choses plus tard. Nous ne l’avons pas, par manque de place, et devons bricoler un peu pour la ventilation contrôlée...
Bon courage pour ton projet de construction de maison [emoji1303]

al3x_

14.10.2017 10:32:29
Tout d’abord merci beaucoup pour les suggestions.
Je n’y aurais jamais pensé d’ajouter les images simplement par glisser-déposer !
: Pourquoi ne peut-on pas éditer les messages ? Je mettrais alors les images dans le 1er message.

Qui, quoi, pourquoi ?
Je pensais que personne ne lirait de toute façon
Je construis d’abord seul, pas encore de projet familial concret pour le moment. Mais ça viendra sûrement/probablement un jour.
J’ai acheté le terrain il y a 3-4 ans. Ce doit être une maison "petite", pratique et confortable. Avec un aspect à peu près moderne. Comme je vis actuellement dans mon appartement sous les combles, j’ai opté contre un toit à pignon classique.
1. Les fenêtres de toit sont ultra peu pratiques. En hiver, la neige s’y dépose, il n’y a pas de lumière, on ne peut pas les ouvrir. En été, on ne peut pas les laisser ouvertes, au moindre orage, il pleut dedans.
En plus, elles sont chères comparé aux normales.
2. Beaucoup d’espace perdu dans la lucarne
3. Esthétique
C’est pourquoi toit plat.
Comme déjà dit, il n’y a pas de plan d’urbanisme ni d’autres contraintes, ligne de construction ou autre.
Une ventilation centrale n’est pas prévue.
Pas de KFW55 non plus.

Le plan vient de l’architecte et le projet clé en main s’élève à environ 470 000 avec chauffage, photovoltaïque (12 kW) et un équipement à peu près correct. Construction en dur par des entreprises régionales.
Je compte donc au total environ 550 000 jusqu’à ce que tout soit terminé.

En fait, c’est 100 000 de plus que mon idée de prix (pas budget), mais je ne saurais pas où économiser ça. Éventuellement 50 000 avec du travail personnel / supprimer d’abord le photovoltaïque.

Bon, maintenant j’essaie de répondre à tous les points abordés :
Entrée :
matte1987 a raison, je vais certainement enlever les 50 cm derrière la porte de la buanderie et déplacer le vestiaire vers le bas. Mais autrement, je ne trouve pas l’entrée petite, surtout avec la verrière d’angle, beaucoup de lumière devrait entrer.

Chauffage au mazout (pour la discussion un fil dédié vaudrait sûrement le coup) :
- Gaz ? Pas disponible
- Pompe à chaleur ? Je n’y crois pas tellement. Nous sommes à plus de 600 m d’altitude, climat rude. La géothermie n’est pas envisageable à cause de la zone de protection des eaux. De plus, le prix de l’électricité va selon moi nettement augmenter dans les années/décennies à venir. Beaucoup de pompes à chaleur tombent en panne après 5-15 ans -> remplacement coûteux ou nouvel appareil.
- Granulés ? Cher à l’achat, plus fragile. L’investissement sera-t-il un jour rentable ?
- Mazout ? Je compte sur une baisse du prix du mazout à long terme plutôt qu’une hausse. En plus, investissement "relativement" bon marché. (Même si j’ai compté sur moins que prévu (25k pour chauffage au mazout + réservoirs + chauffage au sol + 6 m² solaire))

L’architecte a simplement dessiné les 3x1500L. Il existe aujourd’hui des réservoirs modulaires qu’on peut assembler comme on veut, sans bac de rétention. Combien j’en mets vraiment, on verra. Ils sont relativement peu coûteux et le prix baisse nettement en fonction de la quantité achetée.
Je sais aussi que l’emplacement de la cuve n’est pas idéal. Mais le tuyau devrait pouvoir faire le tour de la maison. Ou on place une conduite de remplissage le long du mur à travers le cellier et la buanderie jusqu’au garage.

Quelles sont les obligations avec un chauffage au mazout ? Je prévois un poêle suédois dans le salon. Ai-je besoin en plus de solaire, photovoltaïque, ou les deux ?

Chambre :
Exact. La deuxième porte est en fait superflue.

Châssis de lumière :
Les châssis de lumière sur la terrasse ne me plaisent pas trop non plus. Mais que faire ?
Celui du sud dans la chaufferie disparait. Peut-être une vraie fenêtre à la place.
Celui du cellier est nécessaire, pourrait être glissé sous l’élément fixe.
Celui de la buanderie ne gêne probablement pas trop.

Porte de garage :
Bien sûr, c’est vrai. Je ne l’avais pas encore remarqué.

Cuisine :
Je voudrais prévoir la possibilité de séparer la cuisine du séjour ultérieurement, avec une porte coulissante ou autre. Si je supprime la remise et avance la cuisine vers le haut, cela devrait être possible.
Remise ? Pour quoi faire ? Il y a une pièce de stockage au sous-sol.

Salon :
Quand je suis sur le canapé, je regarde la télé ou autre. Pas dehors vers la terrasse. Il ne se passe pas grand-chose d’intéressant là.

Chambre d’amis :
J’ai une tente au sous-sol. Mais je ne prévois pas de chambre d’amis dans la maison.

Galerie étage :
Dans la version précédente, il y avait une "bière" (erker) dans la maison. Je préfère faire le mur droit. Je trouve ça pas mal. On pourrait en faire a) un bel espace de lecture/jeux ou b) en cas de besoin une chambre d’enfant supplémentaire assez facilement.

Salle de bain étage :
Oui, la porte devrait vraiment être déplacée un peu vers le nord. Je voudrais aussi échanger les WC et la douche ainsi que les lavabos et la baignoire (donc les lavabos contre le mur des WC et la baignoire dans le coin).

ypg

14.10.2017 10:58:57

J’ai quelques questions/remarques :

1. Aimes-tu la maison ?
Est-elle confortable pour toi ? À l’intérieur comme à l’extérieur ?

2. L’argument des fenêtres de toit ne tient pas : on peut tout à fait s’en passer ainsi que des lucarnes sans perte notable d’aucune sorte. Pour une ambiance moderne et confortable, je privilégie toujours un toit en pente

3. Sans ventilation contrôlée, je vois un problème d’aération : tu ne pourras probablement pas aérer brièvement chaque jour tout seul.

4. Concernant la "vue ennuyeuse" sur le jardin : on ne construit pas une maison pour regarder la télé (on peut le faire ailleurs aussi). On construit aussi une maison pour pouvoir regarder fièrement son propre jardin. Depuis son endroit préféré, idéalement

5. En cas de projet familial, il faut garder à l’esprit qu’un grand nombre de femmes qui souhaitent se marier ne voudraient pas forcément emménager dans une maison étrangère déjà terminée.

al3x_

14.10.2017 11:06:15

Si je ne l’aimais pas ou ne le trouvais pas confortable, est-ce que je le planifierais ainsi ? Je ne comprends pas tout à fait.
Y a-t-il des avantages du toit en pente par rapport au toit plat ? Je n’en connais aucun.
Je ne crois tout simplement pas à ce problème d’aération. Juste parce que certains « experts » le prétendent ?
Pour le point 5. je ne dis rien pour l’instant.

kaho674

14.10.2017 11:31:10
Je pense qu'il y en a beaucoup plus qui emménageraient immédiatement et avec grand plaisir dans une maison prête à l'emploi de cette taille.

kaho674

14.10.2017 11:32:21
La galerie me paraissait aussi très grande. Mais comme ce sont les 2 kidis qui y vivent, je pensais que c'était prévu comme terrain de jeu et je l'ai donc trouvé en fait idéal.