Plan d'étage nouvelle construction - Merci de fournir un retour

• Erstellt am 06.03.2014 11:41:45

Alex1211

06.03.2014 20:24:31
Tout d’abord, merci pour vos commentaires.

Mais maintenant, je dois quand même faire quelques remarques.

Le "plan grossier" a déjà été discuté avec l’architecte. Ce n’est donc pas un coup d’essai mais déjà assez concret pour nous. Ce que nous avons absolument exclu dès le départ, c’est un plan qui soit simplement pratique. Ce que vous appelez "simplement une surface de circulation" est précisément ce que nous voulons. De l’espace et du volume. Le séjour/salle à manger/cuisine était un must dès le départ, avoir au moins 65 m² dans une seule pièce. Notre première maison a déjà un plan très pratique, mais il lui manque ce sentiment d’espace.

Pour autant, je trouve que vos remarques sont excellentes et aussi utiles.
- Cuisine : La surface de travail pure contre le mur fait environ 1,4 m, le bloc central de cuisine offre aussi encore de la surface de travail. Nous ne savons pas encore si l’évier sera dans ce bloc ou dans la cuisine en longueur. Mais vous avez raison, ce n’est pas immense. Le trait blanc entre l’annexe et le corps de la maison est simplement une erreur de ma part.

Table : Vous avez raison, nous allons élargir l’annexe d’un demi-mètre.

C’est jusque-là en fait mon plus grand résumé de vos commentaires. Toute la maison sera élargie en tout de 0,5 m, ce qui représente environ 13 000 € et apporte donc aussi plus de surface pour les chambres des enfants. [
Les petits WC : c’est vrai, mais combien de temps y passez-vous ? Le verre dans la douche a toujours été notre rêve. De plus, cela agrandit visuellement la chambre et rend les deux pièces plus lumineuses. Le commentaire concernant les différences de température est pertinent. Nous n’y avions pas pensé. Peut-être ferons-nous quand même une porte en verre entre les deux.
Fenêtres et portes : Il y a clairement encore du travail à faire ici. Vous avez raison, plusieurs portes seront transformées en fenêtres ou même en plaques de verre fixes. Mais c’est vrai, nous voulons autant de verre que possible puisque nous n’avons pas de voisins directs qui pourraient nous regarder à l’intérieur. Nous avons déjà le terrain et il est visible seulement d’un côté (au niveau de la porte d’entrée).
Portes : Là où cela ne convient pas, nous installerons des portes coulissantes encastrées dans le mur et non posées en applique.
Structure : Bien sûr, une maison préfabriquée nécessite aussi des murs intérieurs et/ou des supports. Rien que pour les efforts de cisaillement. Ceci est déjà convenu, il y aura en plus un poteau métallique à l’escalier. La chaufferie est assez grande pour une pompe à chaleur air/eau, une machine à laver, un sèche-linge, et il y a aussi une place prévue pour un bloc batterie ultérieurement, si ceux-ci deviennent abordables. Il y a aussi encore de la place pour une armoire à chaussures... L’espace à l’entrée suffit pour manteaux, chaussures... Probablement, nous allons encore avancer le mur vers la cuisine d’un mètre. L’espace pour poussette, vélos et tout ce qui est habituellement au sous-sol est devant la maison, car nous avons prévu un double garage de 7 m de large et 9 m de profondeur qui remplacera notre sous-sol.

J’avais déjà conscience que le plan n’était pas typiquement "carré-pratique-bien", mais les goûts et priorités sont différents. Le confort de vie pour nous se définit par de larges perspectives et de grands espaces. L’escalier ouvert au milieu du séjour, nous avons visité un appartement avec un plan similaire et cela nous plaît.

J’espère ne pas avoir fait trop de fautes d’orthographe, mais la plateforme est trop lente et des lettres disparaissent parfois.

Je me réjouis de vos remarques, qu’elles soient positives ou négatives, l’essentiel est que cela nous aide.
La semaine prochaine, nous voulons tout fixer avec l’architecte car nous souhaitons y être au plus tard en janvier.

ypg

06.03.2014 22:58:29
Espace ! Qu’est-ce que l’espace pour toi ? Une surface de circulation n’est pas un espace.
L’espace est un élément de design ou devient un espace par de tels éléments. Les axes de vue transforment également une pièce en espace.

Montre-moi s’il te plaît un axe de vue réussi dans ce projet, qui te donne une sensation d’étendue !
Seule la vue vers la douche en serait une, si le lit était tourné et qu’au lieu d’une porte de toilettes ouverte derrière, un élégant lavabo y était suggéré.

Si un canapé est coincé dans un coin, on ne peut pas parler d’espace ou d’étendue.
Si mon regard depuis le canapé doit se poser sur la porte d’entrée, l’espace approprié n’est pas disponible.
Ce que tu veux n’est pas donné ici. Ne crois pas que tout le monde dans ce forum vit dans des cases, pratiques et parfaites, et que tous ici seraient ennuyeux, juste parce qu’ils savent apprécier que tous les regards dans la maison ne tombent pas sur une pile de vestes et de chaussures.

Une cuisine coincée dans un coin ne crée pas non plus d’espace. Si ton escalier dessiné au rez-de-chaussée vu de dessus était un linéaire de cuisine, on pourrait parler d’espace (merci de ne pas confondre avec une pièce — je parle d’ESPACE).

Ma machine à café automatique d’environ 30 cm de large a de l’espace, à savoir 60 cm de surface en largeur. Oui, elle est mise en scène (ce que l’on peut se permettre sans enfants). Il en va de même pour ma bouilloire stylée. À cela s’ajoute la surface de travail commune d’environ 4 mètres.
Comment ta ligne de cuisine standard pourrait-elle créer un espace ?

Par « discuter d’un plan sommaire », je comprends : on montre son projet à l’architecte, il le regarde (et pas à travers), acquiesce, dit oui oui et dessine vraiment quelque chose qui a peu en commun avec le projet...

Alors, maintenant, donne-moi un axe de vue chez toi qui transforme une pièce en espace. Où se trouve la profondeur nécessaire ? Les éléments qui font de ta construction un espace ?
Je ne les vois malheureusement pas !

backbone23

06.03.2014 23:36:19
Statique ... donc c'est fait avec deux poteaux en acier près de l'escalier ? :confused:

D'abord on dit qu'il n'y a pas d'argent pour agrandir la maison, soudainement 13.000 € ne posent pas de problème ? Les portes coulissantes doivent aussi coûter plus cher, non ?

Où s'écoule en fait l'eau usée depuis le dessus ?

Je serais surpris si ce "plan grossier" tel que présenté ici avait déjà été validé par un architecte.

Alex1211

07.03.2014 00:50:02
Tu peux t'étonner, pas de problème. Je comprends que ça ne te plaise pas, mais ce n'était pas la question. Et bien sûr, l'architecte va encore modifier des choses, surtout les fenêtres...... Mais la statique, la répartition des pièces.... sont terminées à quelques détails près. C'est quand même génial que tous les goûts ne soient pas les mêmes, sinon chaque maison aurait probablement un toit à deux pans et un plan similaire. Le toit plat ne plaît pas non plus à tout le monde et n'a pas que des avantages. Argent : bien sûr, nous avons encore un peu de marge et nous parlons après l'agrandissement d'environ 195 m². Lorsque je disais plus grand, je voulais dire beaucoup plus. Nous avons 3 priorités absolues concernant les finances : 1. Fonds propres d'au moins 60 %, donc un taux super bas 2. Doit être remboursé au plus tard en 10 ans 3. Il doit y avoir au moins 15 % de marge dans le financement pour les imprévus. Vous voyez, nous planifions de manière super conservatrice.

ypg

07.03.2014 01:00:50
Il ne s'agit pas de plaire dans ce forum... Tu aurais peut-être dû lire plusieurs autres contributions.
Il s'agit - qu'elles soient très individuelles ou standards - de l'objectivité de la fonction et de l'esthétique.

Il faut supporter la critique, le positif est aussi mentionné ici !
Les conseils que nous, les utilisateurs, donnons ici, on peut les remettre en question soi-même, mais ce n'est pas obligatoire.
On s'en fiche, mais certains ici aiment donner des conseils - souvent ce sont des clins d'œil évidents - si on ne remarque pas la plaie qui suinte, ...

... Qu'en est-il des axes de vue ?? Où sont tes espaces, ceux que j'ai demandés ? Est-ce un sens unique ici, je suis prêt à ne plus écrire de réponse. Bonne nuit :)

Bauexperte

07.03.2014 01:02:34
Bonsoir,

Ne m'en veux pas, mais j'ai du mal à le croire. Un renforcement de l'escalier autoportant ne suffira pas à supporter les charges dans ton plan. Tu auras besoin de poteaux dans les murs extérieurs ainsi que de plusieurs poutres, ce qui pourrait poser problème car les alignements ne sont pas superposés.

PS : j'ai modifié rapidement, il fallait écrire poteaux et non piliers en béton. Désolé !

Cordialement, expert en construction