Ben_des
26.03.2024 16:19:43
Tu devrais aussi montrer que le rez-de-chaussée manque ici et crée de la confusion.
Le rez-de-chaussée est actuellement identique à l’étage supérieur. C’est pourquoi je ne l’ai pas mentionné spécialement.
Le poste largement (dangereusement !) trop élevé est l’imprécision de l’estimation. Elle se situe ici dans une fourchette à six chiffres !
Je te conseille donc vivement une planification très précise. Beaucoup de maîtres d’ouvrage (et leurs architectes inexpérimentés en construction ancienne) partent de l’erreur fondamentale que dans l’existant la phase de projet 1 peut être vite expédiée. C’est exactement le contraire : l’effort est plutôt multiple par rapport à une construction neuve. Sinon, il faudrait écrire devant chaque poste « peut-être » et derrière « ou le double ». Ce n’est pas encore le pire des cas, mais c’est souvent l’équilibre dans cette fourchette.
Nous ferons la planification précise après la mesure demain. Quel effort est multiple par rapport au neuf ? La phase de projet 1 ou en général ?
Dans le fil original, tout le monde recommandait la rénovation car le neuf serait un « suicide financier ». Plus maintenant ?
Enregistre et décris l’état ainsi que les mesures très précisément !
Le conseiller énergétique doit aussi s’exprimer clairement sur les conditions de subventions pour chaque mesure.
Bon point, merci !
Je n’ai pas le temps de faire une récapitulation maintenant, mais la plupart de ce que j’ai dit dans ton ancien fil reste valable dans l’horizon projet modifié. En tout cas, je n’ai pas le sentiment de devoir écrire plus aujourd’hui.
Que veux-tu dire par « reste valable » ?
Il s’agissait essentiellement de la question : neuf ou rénovation.
Cordialement