Recueil d'idées de plans pour maison individuelle en L avec toit en pente de 160 m²

• Erstellt am 07.10.2023 18:51:10

K a t j a

07.10.2023 23:02:11
Je suppose qu’il s’agit surtout de la vue à 3 pignons ? Voici un plan possible.
Le Fantastic 163 V6 de Bien-Zenker :

Dans le catalogue, c’est présenté comme une villa urbaine avec 2 étages complets, mais cela peut aussi convenir comme maison à 3 pignons selon la hauteur du mur pignon. On peut trouver l’étage sur Pinterest.

Ce n’est toutefois pas vraiment un “L”. Pourquoi trouve-t-on si peu de maisons de 160m² avec un “L” marqué ? Parce que quelqu’un qui ne peut construire que 160m² n’a pas l’argent pour payer ce toit inutilement grand et cette structure complexe. En lisant, je n’ai pas eu l’impression que c’était différent chez vous. Et quel serait exactement le bénéfice que tu pourrais tirer de cet exemple ?

11ant

07.10.2023 23:52:25

Cela fait maintenant cinq ans, vous avez donc maintenant 30 et 27 ans et vous avez sans doute tous les deux terminé votre formation (?) – qu’avez-vous fait pendant ce temps (vous êtes-vous seulement souvenus de votre compte ici après cette longue période, ou avez-vous suivi régulièrement) ? – comment va le capital et la solvabilité, à quel budget total êtes-vous arrivés ?

C’est bien d’en parler ouvertement d’emblée, mais sinon c’est très mauvais.

Un titre de chanson de ma jeunesse me vient spontanément à l’esprit : de Bernie Paul « oh no no » ;-) *SCNR*
À quoi peut bien servir un tel « plan type » : en choisir un dans la collection, dire au dessinateur de l’entrepreneur général « fourrez-nous ici la chambre pour K3 » et vouloir ensuite avoir une offre ?
Ça ne sert à rien (contre-proposition : suis mon conseil de ). On ne peut pas fonder une réussite dans la recherche de la maison de rêve sur autre chose que la peur d’un corps de bâtiment ennuyeux, et c’est aussi une priorité particulièrement inappropriée. Pour aménager un « grenier » de manière flexible uniquement partiellement, il ne faut pas un plan avec deux ailes. Si K3 arrive, ce sera probablement une chambre jusque-là utilisée autrement qui déménagera à l’étage plutôt que l’une des enfants. Est-ce que K1 et K2 existent déjà ?

ypg

08.10.2023 00:02:55
Katja l'a déjà assez bien expliqué : une maison de 160 m² est très difficile à aménager de manière économique ou énergétique en forme de L. Les proportions doivent être correctes dans les deux ailes. Et pour une réserve d'agrandissement, une maison à deux pignons fait aussi l'affaire, voire mieux.
Commencer à planifier une maison avec sa réserve d'agrandissement, c'est plus que monter à cheval à l'envers.

PiePie

08.10.2023 07:11:22
Avec la réponse que la surface habitable de 160 m² est probablement trop petite pour le corps de bâtiment souhaité, je peux le mieux vivre. Nous ne voulons pas construire plus grand non plus, car nous n'avons pas besoin de plus d'espace (il ne s'agit pas de 10 m², mais au-dessus de 180 m², c'est désormais pure perte pour nous).

Mais je dois aborder franchement ce qui suit : j'ai demandé à X. Ce qu'on entend entre les lignes, c’est : Fais-toi plus d’efforts, tu ne peux de toute façon pas te le permettre, qu’as-tu fait toutes ces années au niveau du forum et financier, avez-vous déjà les enfants ?

Cela n’a rien à voir avec ma question.

Avec des plans types, je voulais simplement vérifier si l’ensemble avec 160 m² est fondamentalement envisageable. J’ai bien reçu la réponse entre-temps (merci Katja), mais les critiques jusqu’à présent étaient déjà assez sévères. Je sais que vous faites partie de la base fidèle de ce forum (je lis régulièrement depuis 5 ans et je dois constater que c’est souvent le cas, et que d’autres (nouveaux) utilisateurs prennent souvent rapidement la fuite à cause de cela).

Pour toutes les autres questions, je me rendrai alors dans les sous-forums correspondants pour être à votre disposition.

Bon dimanche à vous !

kati1337

08.10.2023 08:55:48
Dans le forum souffle un vent rude, cela a toujours été ainsi ici.

Mais certaines questions / remarques ne sont pas non plus déplacées. Une construction de maison potentielle, et donc aussi le plan, est toujours un projet global et le budget en indique la direction. Poser une question sur un plan sans chiffrer un budget, tout en suggérant que seule la majoration KFW rend le projet réalisable, soulève bien sûr des questions. Les gens ne te le reprochent pas pour t'embêter, mais pour te signaler potentiellement tôt certains points.

De plus, ici, ce que tu sais probablement si tu lis depuis 5 ans, on répète sans cesse qu’un plan sans terrain ne vaut rien. Il n’est pas logique de concevoir / rechercher un plan rêvé, puis de ne pas trouver de terrain adapté. Les terrains abordables, parfaitement rectangulaires, sans pente et avec un accès direct à la route sont tout simplement devenus rares de nos jours.
Tu dois concevoir la maison par rapport à ton terrain, pas l’inverse.

PiePie

08.10.2023 09:04:52

Je comprends bien la différence entre des exemples de plans d’étage et un plan d’étage de rêve, d’où la question précise concernant des exemples – afin de vérifier la faisabilité de principe au préalable.