je lis régulièrement depuis 5 ans
C’est bien. Alors tu devrais aussi savoir que très peu de maîtres d’ouvrage et d’anciens maîtres d’ouvrage ici peuvent répondre à ta recherche ou ta demande, parce qu’ils ne sont pas là pour gérer des bases de données de plans. C’est Google qui fait ça, et très bien !
Je comprends déjà la différence entre des exemples de plans et un plan de rêve, d’où la question précise sur des exemples - pour vérifier au préalable la faisabilité générale.
De plus, il devrait aussi être clair pour toi que certaines choses ne fonctionnent tout simplement pas, car beaucoup dépend du terrain.
Tu attends d’une communauté de forum qu’elle élabore tes souhaits, c’est-à-dire qu’elle recherche des plans types de maisons. Si on a des rêves spécifiques, alors on doit se donner un peu de peine. Exactement : de la peine. Je soutiens fermement la thèse qu’on ne peut comprendre quelque chose que lorsqu’on s’y penche ou qu’on l’élabore soi-même. Cela vaut aussi pour un calcul des coûts personnel. Un forum peut soutenir.
Par ex. sur la faisabilité : si on s’occupe de la construction d’une maison ou de terrains disponibles, on peut déjà reconnaître, selon les dimensions usuelles dans les plans d’aménagement dans les zones résidentielles, que les dimensions en largeur et en longueur sont limitées. En milieu urbain, souvent environ 16 mètres de largeur avec une petite zone constructible, en milieu rural environ 20 mètres avec un potentiel un peu plus grand pour la construction. Les interstices constructibles ont encore plus de potentiel, ou plutôt d’individualité, mais ils sont nettement plus chers ou doivent être étudiés individuellement.
Si on s’occupe des tailles de maison et de leur dépendance aux toits, on arrive avec un carré de 10 x 10 à environ 160 m², si c’est en forme de L avec des ailes (longueurs des côtés) plus longues en conséquence. Cela devient déjà très sportif, voire impossible, sur des terrains courants.
Sans regarder maintenant tes posts de 2018, cette phrase dans ton thread d’introduction en dit beaucoup
Grâce à la surélévation KFW300 et plusieurs terrains libres près de chez nous, une construction est désormais globalement envisageable pour nous.
Il y a les gens moyens qui ont un désir de construire, qui doivent un peu calculer, mais pour qui une maison individuelle est faisable, et il y a ceux qui ont une bonne situation financière, mais où le temps de construire dépend d’autres paramètres que les moyens financiers.
Tu appartiens alors au premier groupe, ce qui n’est pas du tout une évaluation négative. Tes paramètres sont alors plutôt moyens : 160 m² pour 4 personnes…
Mais commencer avec un plan type, quel en serait l’intérêt ? Les plans types sont réalisables, adaptés à la moyenne, mais aussi modifiables. Seulement le terrain, lui, ne l’est pas. Modifiable.
Donc veille à réserver quelque chose pour pouvoir planifier. Ou présente ici les terrains en question.
Mais clarifie d’abord quelle somme reste encore pour la construction, car c’est selon moi le point crucial pour savoir _si_ on peut construire du tout. Et cette question prime ici sur celle du plan type.