Mon patron a une ruine en construction au lac de Garde depuis 10 ans, car construire en Italie signifie devoir faire face à l’arbitraire des autorités et à la criminalité organisée. Sa conclusion était : acheter fini.
Il peut toujours y avoir des imprévus et il y a pour chaque situation des exemples négatifs; mais ceux-ci ne sont pas la norme.
Cependant, d’autres pensées me tracassent vraiment et je me demande si vous devriez vraiment construire la maison ainsi et maintenant (si je peux exprimer ces réflexions).
Bien sûr, je ne connais pas le contexte ni toutes les intentions profondes, mais je trouve certaines choses difficiles.
Tu n’es apparemment pas là de manière permanente pendant la phase de construction et tu ne vois pas la maison « grandir », tu ne peux pas intervenir si quelque chose t’interpelle ou si tu découvres une erreur de raisonnement. Tu devras prendre beaucoup de petites décisions, mais peut-être importantes, au téléphone ou par caméra de portable, ce qui est nécessairement risqué. Construire sur place est déjà stressant et source d’inquiétude, mais en étant maître d’ouvrage à distance, c’est encore pire.
C’est probablement la raison pour laquelle je préférerais acheter, car visiblement il n’y a pas d’urgence.
De plus, tu dis que dans 15 ans, votre vie pourra ou sera complètement différente, lorsque vous voudrez vraiment utiliser votre maison. Ce sera une maison techniquement « vieille » et toutes les subtilités intégrées maintenant seront dépassées depuis longtemps quand tu emménageras.
Et emménageras-tu vraiment là ? C’est ce que je te/vous souhaite, mais la vie prend parfois des tournants étranges et 15 ans, c’est très long, durant lequel beaucoup de choses peuvent évoluer positivement ou négativement.
Au mieux, peut-être un classique intemporel comme une ancienne maison en pierre ou autre, mais une maison « normale » construite en 2025 ne sera peut-être plus à votre goût en 2040, etc.
Pour autant que je sache, je ne connais pas vos arrière-plans personnels et cela ne me regarde pas, mais en fait, je louerais peut-être quelque chose de joli, de façon permanente ou occasionnelle, adapté à nos besoins, puis si je voulais vraiment y vivre de façon permanente ou majoritaire, je construirais ma « maison de rêve » exactement comme j’en aurais besoin, ou comme elle correspondrait à ma situation à ce moment-là.
Concernant le plan, il m’est venu à l’esprit qu’un plan « normal » pour les familles ne convient probablement pas ici, car votre situation est apparemment plutôt inhabituelle. Dès lors, je dirais exactement à mon architecte ce que je veux de lui, par exemple une terrasse/spaces repas généreux pour la famille, peut-être plus d’intimité dans les différentes pièces (éventuellement salle de bains attenante), un espace nuit séparé pour moi et ma femme.
Ces particularités, que vous avez sûrement, ne se lisent pas sur le plan.
J’espère que ce raisonnement que je t’ai communiqué ne te dérange pas.