À première vue, dans ce cas, je n’aime pas non plus l’escalier. De plus, en haut de l'escalier, on se retrouve face à un mur. Je mettrais impérativement l’espace pour les invités en bas. L’espace de vie paraît un peu étriqué pour plusieurs personnes, surtout avec la problématique de l’escalier. Climatisation impérative, je construirais ici toujours avec de la clim ; ces coûts restent raisonnables. Je trouve les WC invités au rez-de-chaussée mal placés, si proches de la salle à manger avec une porte coulissante qui restera probablement ouverte la plupart du temps et encore une porte. Pour la cuisine, je ne suis pas sûr que le rangement soit suffisant et il me manque une bande de fenêtres au-dessus du plan de travail. Je mettrais des volets roulants uniquement dans les chambres, dans le séjour des stores à lamelles. Je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire sous le débord de toit, mais peut-être pourrait-on prévoir l’électricité là-bas et, si besoin, installer facilement des stores supplémentaires par la suite. Ces ajustements (escalier, invités, WC, etc.) conduiraient donc à un autre / nouveau projet mais vous en êtes encore à la phase de planification ; il y a encore de la marge.