bien que l’orientation nord-est protège probablement un peu des extrêmes
Oui et non. Bien sûr, une orientation nord protège. Mais ceux qui ont déjà passé leurs vacances au sud (Italie, Espagne, Grèce ou ailleurs) apprécient les espaces extérieurs qui ne sont pas du tout exposés au soleil. Et dans le nord, le soleil brille aussi, par exemple à midi.
Le plan est de compenser la surface près de la maison.
Hm. Il serait opportun ici de créer un appartement de vacances latéral au sous-sol au lieu d’un studio supplémentaire accessible par un escalier en colimaçon au sud. Oui, la vue est magnifique pour une personne. Mais il faut aussi considérer la situation dans son ensemble.
D’un autre côté, sans enfants, il y a peu de passage.
Mais vous vous gênez vous-mêmes aussi. Les maisons des années 60 (70, 80) ont souvent une galerie et un espace d’air similaires. Cependant, pas encombrés, mais dans un espace séparé, de sorte que l’escalier est dégagé.
On a aussi critiqué les WC à côté de la cuisine. Au premier abord, cela ne m’aurait pas dérangé à cause de la porte coulissante / tampon de couloir, mais je trouve quand même étrange et peu esthétique que les WC et le cellier partagent le même couloir.
*Il me manque un peu dans la planification la situation typique locale. Je ne parle pas de l’aspect extérieur, mais plutôt par exemple des conditions météorologiques ainsi que du terrain et de l’utilisation en maison de vacances.
Peut-être que je complique un peu trop les choses dans ma tête. Pourtant, certaines caractéristiques ont aussi leur raison d’être, par exemple la climatisation est plutôt indispensable. Elle sert aussi au chauffage. Pas de fenêtres trop grandes et si c’est le cas, prévoir des murs / avancées architecturales qui apportent de l’ombre.
Utiliser la pente du terrain pour les espaces frais et/ou l’appartement de vacances.
Sur un hectare de terrain, prévoir un stockage pour un tracteur et des gros outils de jardin.
Avec une piscine et l’orientation nord, vous êtes déjà sur une bonne voie.
Je trouve aussi la séparation de la chambre d’amis bien pensée, même si on doit repasser par la zone détente. N’oubliez pas que vous serez probablement responsables du nettoyage de la chambre d’amis et c’est pourquoi je prévoirais une buanderie à l’étage.
Mais croire qu’on accède à une terrasse sur le toit par un escalier sud par 40/50 degrés, je n’y crois pas. Pour cet argent, je construirais plutôt une serre pour les citronniers.