Cuisine avec vue sur l'entrée et sur celui qui pourrait éventuellement sonner, je trouve personnellement cela important. Bon, cela pourrait aussi être résolu avec une caméra. J'ai toujours trouvé bien de pouvoir garder un œil sur mes garçons quand ils jouaient dans la rue, même si je ne passe pas beaucoup de temps dans la cuisine.
L'espace de vie ouvert vers la cage d'escalier est peut-être ce que vous souhaitez, non ? Sinon, vous pourriez encore faire installer un mur, éventuellement seulement à mi-hauteur avec du verre ou une charpente moderne. Nous avons une autre situation, mais tous les enfants et amis pouvaient aussi me voir à travers la porte vitrée, quand je me trouvais le soir sur le canapé et qu'ils montaient l'escalier. Cela me dérangeait parfois un peu, mais maintenant tout le monde me connaît aussi en peignoir.
La façade SUD n'est vraiment pas jolie. MAIS : chez nous, j'ai veillé méticuleusement à ce que les fenêtres de l'étage supérieur et du rez-de-chaussée soient alignées et aient la même largeur. C'était faisable aussi car nous avons quatre chambres à l'étage et en bas un séjour/salle à manger avec trois portes-fenêtres, une se trouve dans le bureau. C'était totalement inutile. Quand je suis assis sur la terrasse, je ne vois pas la façade sud, les voisins ne sont qu'à 100 mètres. Donc, je choisirais l'effet intérieur. Je tiens cependant à souligner que chez nous, la porte entre le séjour et la salle à manger est la plus utilisée. Les grands éléments vitrés près de la table à manger et dans le salon sont rarement ouverts. Le passage principal vers la terrasse se fait par la porte entre les deux.
Peut-être ai-je pu te donner un peu d’inspiration.
Bonne chance pour la suite de la planification.