KED1234
08.07.2022 13:38:23
Ma critique principale concerne l’orientation de la terrasse - elle est à l’ombre la majeure partie de l’année - ce n’est que durant les semaines où le soleil est à son zénith qu’elle reçoit le soleil de midi - justement quand on n’en a pas besoin.
Oui, cela est vrai en grande partie. La partie supérieure est relativement tôt et aussi au printemps/automne ensoleillée. L’orientation du terrain n’est pas optimale. Mais ce n’est pas comme s’il y avait beaucoup de choix ;-). Nous avons décidé malgré le peu de soleil en ayant conscience de cela. Nous avons essayé d’observer notre comportement et en fait nous ne nous asseyons presque jamais en plein soleil direct. Nous espérons donc pouvoir nous en accommoder.
Je ferais pivoter la maison de 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre - mettre une haie dense côté rue. Couvrir la terrasse dans l’angle de la maison (3x5m) et l’équiper d’une protection solaire.
Je réorganiserais également l’intérieur de la maison. La cuisine irait à l’extrémité de la maison où se trouve actuellement le bureau; ensuite la salle à manger; de l’autre côté de la maison le salon et le bureau avec la salle de bains. - L’entrée de la maison venant alors de l’est - côté carport - la pièce de jardin serait dans le coin nord-est du terrain
Ce n’est pas si facile de simplement tourner car le pignon doit avoir une orientation définie. Il faudrait donc repenser complètement. J’exclus un jardin côté rue - alors autant ne pas avoir de soleil sur toute la terrasse. En fait, je trouve presque bonne l’orientation actuelle. Nous avons actuellement une orientation sud, ce qui fait qu’on passe toute la journée dans l’obscurité car les volets sont à moitié baissés (on pourrait sûrement mieux régler cela avec des stores vénitiens). Je ne peux plus tout suivre pour le reste.