Alors, réfléchis un peu à ce à quoi ressemble une cuisine au quotidien avec deux enfants. Le style épuré, c'est sympa, mais pas adapté à la vie de tous les jours.
Épuré n’est peut-être pas le bon mot ici. Ce n’était pas en référence à l’état au quotidien, mais plutôt au langage design. Dans l’ensemble, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de personnes attachées à l’ordre ici. Ce n’est absolument pas ce que je vise. En général, nous avons peu de "bazar", ce qui ne veut pas dire que l’îlot de cuisine ne se retrouve pas parfois encombré. Cela ne me dérange pas du tout en fait.
Tu n’as probablement rien à voir avec la cuisine et tu te laisses cuisiner ? C’est du moins comme ça que ça sonnait dans le post initial, car tu tolérerais les bruits.
Au contraire. Je cuisine 99 % du temps. Dans le post initial, il était question des deux – c’est plutôt l’autre personne qui tolère ;-). Ce n’est pas non plus comme si je venais d’avoir 18 ans et que je découvrais pour la première fois une cuisine étrangère. L’idée de base de la cuisine (les détails, comme je l’ai dit, ne sont pas encore planifiés) repose sur mes besoins. J’ai retrouvé ton message de 2019 dans le fil de discussion cuisine que tu as lié. Je n’ai pas l’impression que tu disposes nettement de plus d’espace. L’îlot est beaucoup plus petit, les armoires ne tirent pas parti de la hauteur sous plafond. Au total, c’est très instructif d’avoir vu ton message là-bas. Cela me montre que nous avons des goûts très différents (je ne pourrais pas supporter un îlot mal positionné dans la pièce).
Je ne parlais pas de la table, mais des choses qui restent simplement dans la cuisine parce qu’on les utilise tout le temps. Si tu veux tout stocker dans la réserve, tu te fais pratiquement une cuisine-show dans la salle à manger, mais tu as une mini-cuisine dans la pièce d’à côté (Chérie, je ne peux pas te regarder suer – ferme donc la porte, s’il te plaît).
Cuisine-show est exagéré, mais pas mal de bazar va effectivement aller dans la réserve (Sodastream, grille-pain, micro-ondes – des choses qui ne sont pas utilisées plusieurs fois par jour ou qui sont tellement moches que j’accepte de faire le chemin) ou disparaître autrement du plan de travail pour pouvoir l’utiliser. C’est ce que nous faisons déjà et c’est pratique. Cela ne change bien sûr rien au reste du chaos qui est bien évidemment présent dans une cuisine animée. Ce chaos, je ne pense pas pouvoir le maîtriser même si la cuisine était deux fois plus grande. Je crois que ce n’est pas une question de taille, mais de foutue entropie. Contre ça, on est (je suis !) impuissant ;-)
À deux, nous avons environ 7,80 m de longueur de cuisine, dont seulement 3 mètres de plan de travail pour la préparation et poser la machine à café, les couteaux, etc. Dans le cellier, une ligne de cuisine pour le ménage, les outils, les sacs, les bouteilles vides et les boissons. Donc je pense que tu sous-estimes l’espace nécessaire.
https://www.hausbau-forum.de/threads/die-liste-die-jeden-bauherren-zu-interessieren-hat.34418/
Je ne sais pas si les photos de 2019 correspondent toujours à ta cuisine actuelle. Je n’y verrais pas beaucoup plus de surface de travail. Tu as aussi quelques trucs sur le plan de travail que nous n’avons pas ou que nous rangeons. D’autres "must have" en cuisine ne nous intéressent pas vraiment non plus : frigo side-by-side, four vapeur, machine à café automatique. Le four ne doit pas forcément être à hauteur de travail – je l’ai actuellement. Je trouve ça surévalué.
Je commencerais par un escalier tournant de 180°, avec un quart tournant au départ. Je ne pense pas que cela résoudra vraiment les problèmes. Je pense que vous ne prenez pas assez en compte la surface dont on a besoin pour vivre et travailler – plus on a de surface, plus le reste reste rangé. Si tu trouves que c’est trop petit, le linge traînera tout le temps avec la planche à repasser, rien de tes hobbies ne pourra être rangé et restera en désordre, etc. S’il n’y a pas de place pour les armoires (cuisine, chambre, séjour ou espace de vie), ça reste là où ça tombe. Peut-être devrais-tu jeter un œil aux cuisines vécues et habitées dans le fil cuisine.
https://www.hausbau-forum.de/threads/kuechenbilder-thread-zeigt-her-eure-Küchen.28518/
Tourner l’escalier en bas pour l’éloigner de la chambre d’enfant en haut ? On pourrait agrandir celle-ci, mais au prix d’une perte de salle de bain ou de chambre. La chambre, ce serait acceptable, même si l’armoire serait alors en danger. En bas, je préférerais la version actuelle plutôt que tourné. Bon, peut-être aussi une question d’habitudes. Ce n’est pas comme si on ne pouvait pas comparer avec la situation actuelle. On vit normalement au quotidien. Actuellement, le séjour-cuisine fait 36 m², la cuisine est à peu près de même taille, et ça marche très bien. On passerait à environ 55 m². En gros, je suis d’accord. L’espace prévu pour le stockage est modeste (mais je mettrais la cuisine + réserve à part – pour moi, c’est suffisamment grand). Il y aura encore une petite mezzanine de stockage. Mais ce sera plutôt pour des choses auxquelles on n’a pas souvent besoin. Je ne suis pas encore sûr de cette conclusion, et ça dépend peut-être aussi de la personnalité. On profite plus de la surface gagnée (et on accepte un peu plus de bazar) dans la pièce principale ou on préfère l’ordre et accepter d’avoir un salon plus petit. Je tends vers la première option.
Concernant les toilettes :
L’idée de placer les WC à côté du bureau/chambre d’amis est logique. Mais alors tous ceux qui ne peuvent pas être à l’étage à cause du manque de place doivent passer par la cuisine en bas. Le premier le matin, ce n’est pas un problème, puisqu’il peut faire le café tout de suite...
C’est vrai et incontestable. Reste à savoir si cette contrainte est acceptable ou pas. Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais je n’aurais aucun problème à apparaître en pyjama devant ma famille. Je trouve aussi la distance acceptable. C’est globalement partie du compromis. Si tu veux une maison étroite et longue, il n’y a objectivement pas de place pour une deuxième salle de bain à l’étage.
J’utilise surtout les toilettes quand j’en ai besoin ! Avec ou sans chaussures. Plutôt sans quand je dois traverser toute la maison. Mais là ça peut être un peu serré pour enlever ses chaussures... surtout en vitesse. C’est là que les toilettes à l’entrée sont intéressantes. Quand on revient du jardin, on apprécie aussi d’avoir des toilettes à proximité. On veut souvent se laver les mains avant d’entrer dans la maison et tout ça...
On ne doit traverser toute la maison qu’en venant de l’entrée. Dans toutes les autres situations, la salle de bain à l’entrée est à la même distance que maintenant. La salle de bain à cet endroit semble en tout cas un sujet controversé. Pour moi, c’est un point important car, à côté des questions pratiques, une revente ne devrait pas être empêchée par des détails trop excentriques.
Tu ne peux pas éviter la lumière naturelle avec la solution cuisine… oui, des fenêtres au sud-est seraient importantes ici. Cependant, la cuisine est beaucoup trop loin d’une fenêtre… à vrai dire, elle n’est pas vraiment prévue ici. Elle donne l’impression d’un bar pour recevoir, dans une zone très passante.
La cuisine dans l’"espace de passage" est en réalité un choix conscient. Pour moi, c’est la pièce centrale de la maison, d’où tout le reste peut partir. Et soyons honnêtes, 99 % du temps, la famille est entre elle. Ce n’est donc pas un lieu très passant.
Non, je ne le ferais pas. Mais la salle de bain n’a de sens ici qu’en combinaison avec deux chambres d’enfants équivalentes. C’est arrivé comme ça à la dernière minute.
Une chambre d’enfant est petite. Je voudrais bien la rendre plus grande sans renoncer aux autres aspects qui nous plaisent. Les chambres d’enfants n’ont pas besoin d’être équivalentes. C’est la punition d’être né tard.
Je crois que l’idée de la maison – emplacement du séjour, enchaînement des pièces et plan en L – vient de vous, l’architecte a dû s’y plier. Je ne peux pas imaginer qu’un vrai architecte aurait planifié des surfaces aussi petites et la cuisine dans le passage. À deux, certains points ne pèsent peut-être pas trop, mais une maison familiale, c’est autre chose.
Au contraire. Mes "plans" étaient en fait tous des carrés (rentables !!!). Cette proposition vient de l’architecte. La cuisine ouverte et le moins de couloirs possibles étaient notre critère. Bien sûr, les surfaces doivent avoir plusieurs fonctions pour ne pas être que des coursives.