Évaluation du plan d'étage maison individuelle 147m2 toit à deux versants avec extension

• Erstellt am 07.07.2022 15:30:25

K a t j a

08.07.2022 09:28:13
Cela me plaît assez bien avec les modifications déjà prévues par vous. Ce qui serait important pour moi, ce sont les fenêtres sud-est dans la salle à manger et la fenêtre de toit dans les WC pour invités. Pour la première, je la planifierais sans scrupules en vitrage fixe derrière l'escalier en cas de nécessité - je ne connais pas d’autre solution. Mais peut-être que votre architecte a des propositions plus élégantes. Le point crucial pour moi est la chambre d’enfant trop petite ou bien tout l’étage supérieur. En comparaison, je trouve le bureau au rez-de-chaussée relativement surdimensionné. Est-ce nécessaire ? On se demande s’il ne vaudrait pas mieux descendre la chambre dès le départ et trouver une autre répartition à l’étage.

Nice-Nofret

08.07.2022 11:07:11
Ma critique principale concerne l'orientation de la terrasse – elle se trouve à l'ombre la majeure partie de l'année – ce n'est que durant les semaines où le soleil est à son zénith qu'elle reçoit le soleil de midi – justement quand on n'en a pas besoin.

Je ferais pivoter la maison de 90° dans le sens antihoraire – je planterais une haie dense du côté de la rue. Je couvrirais la terrasse dans l'angle de la maison (3x5m) et l'équiperais d'une protection solaire.

Je réarrangerais également l'intérieur de la maison. La cuisine serait placée à l'extrémité où se trouve actuellement le bureau ; puis la salle à manger ; de l'autre côté de la maison, le salon et le bureau avec la salle de bain. – L'entrée de la maison serait alors à l'est – depuis le carport – l'espace jardin viendrait dans le coin nord-est du terrain.

haydee

08.07.2022 12:01:15
Utilisez-vous le garage comme débarras ou doit-il accueillir une voiture ? Il est un peu étroit ou seulement un conducteur très mince peut l'utiliser.

Je trouve aussi la terrasse un peu ombragée.
Je reprendrais les modifications de YPG.

Fenêtre nord – nous en avons plusieurs – tu remarques très vite en hiver qu’il fait plus sombre et que tu as besoin de plus de lumière artificielle. Maintenant avec la chaleur elles sont naturellement super. Pas de soleil qui fait plisser les yeux et qui chauffe les pièces.

KED1234

08.07.2022 13:16:16

Épuré n’est peut-être pas le bon mot ici. Ce n’était pas en référence à l’état au quotidien, mais plutôt au langage design. Dans l’ensemble, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de personnes attachées à l’ordre ici. Ce n’est absolument pas ce que je vise. En général, nous avons peu de "bazar", ce qui ne veut pas dire que l’îlot de cuisine ne se retrouve pas parfois encombré. Cela ne me dérange pas du tout en fait.

Au contraire. Je cuisine 99 % du temps. Dans le post initial, il était question des deux – c’est plutôt l’autre personne qui tolère ;-). Ce n’est pas non plus comme si je venais d’avoir 18 ans et que je découvrais pour la première fois une cuisine étrangère. L’idée de base de la cuisine (les détails, comme je l’ai dit, ne sont pas encore planifiés) repose sur mes besoins. J’ai retrouvé ton message de 2019 dans le fil de discussion cuisine que tu as lié. Je n’ai pas l’impression que tu disposes nettement de plus d’espace. L’îlot est beaucoup plus petit, les armoires ne tirent pas parti de la hauteur sous plafond. Au total, c’est très instructif d’avoir vu ton message là-bas. Cela me montre que nous avons des goûts très différents (je ne pourrais pas supporter un îlot mal positionné dans la pièce).

Cuisine-show est exagéré, mais pas mal de bazar va effectivement aller dans la réserve (Sodastream, grille-pain, micro-ondes – des choses qui ne sont pas utilisées plusieurs fois par jour ou qui sont tellement moches que j’accepte de faire le chemin) ou disparaître autrement du plan de travail pour pouvoir l’utiliser. C’est ce que nous faisons déjà et c’est pratique. Cela ne change bien sûr rien au reste du chaos qui est bien évidemment présent dans une cuisine animée. Ce chaos, je ne pense pas pouvoir le maîtriser même si la cuisine était deux fois plus grande. Je crois que ce n’est pas une question de taille, mais de foutue entropie. Contre ça, on est (je suis !) impuissant ;-)

Je ne sais pas si les photos de 2019 correspondent toujours à ta cuisine actuelle. Je n’y verrais pas beaucoup plus de surface de travail. Tu as aussi quelques trucs sur le plan de travail que nous n’avons pas ou que nous rangeons. D’autres "must have" en cuisine ne nous intéressent pas vraiment non plus : frigo side-by-side, four vapeur, machine à café automatique. Le four ne doit pas forcément être à hauteur de travail – je l’ai actuellement. Je trouve ça surévalué.

Tourner l’escalier en bas pour l’éloigner de la chambre d’enfant en haut ? On pourrait agrandir celle-ci, mais au prix d’une perte de salle de bain ou de chambre. La chambre, ce serait acceptable, même si l’armoire serait alors en danger. En bas, je préférerais la version actuelle plutôt que tourné. Bon, peut-être aussi une question d’habitudes. Ce n’est pas comme si on ne pouvait pas comparer avec la situation actuelle. On vit normalement au quotidien. Actuellement, le séjour-cuisine fait 36 m², la cuisine est à peu près de même taille, et ça marche très bien. On passerait à environ 55 m². En gros, je suis d’accord. L’espace prévu pour le stockage est modeste (mais je mettrais la cuisine + réserve à part – pour moi, c’est suffisamment grand). Il y aura encore une petite mezzanine de stockage. Mais ce sera plutôt pour des choses auxquelles on n’a pas souvent besoin. Je ne suis pas encore sûr de cette conclusion, et ça dépend peut-être aussi de la personnalité. On profite plus de la surface gagnée (et on accepte un peu plus de bazar) dans la pièce principale ou on préfère l’ordre et accepter d’avoir un salon plus petit. Je tends vers la première option.

C’est vrai et incontestable. Reste à savoir si cette contrainte est acceptable ou pas. Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais je n’aurais aucun problème à apparaître en pyjama devant ma famille. Je trouve aussi la distance acceptable. C’est globalement partie du compromis. Si tu veux une maison étroite et longue, il n’y a objectivement pas de place pour une deuxième salle de bain à l’étage.

On ne doit traverser toute la maison qu’en venant de l’entrée. Dans toutes les autres situations, la salle de bain à l’entrée est à la même distance que maintenant. La salle de bain à cet endroit semble en tout cas un sujet controversé. Pour moi, c’est un point important car, à côté des questions pratiques, une revente ne devrait pas être empêchée par des détails trop excentriques.

La cuisine dans l’"espace de passage" est en réalité un choix conscient. Pour moi, c’est la pièce centrale de la maison, d’où tout le reste peut partir. Et soyons honnêtes, 99 % du temps, la famille est entre elle. Ce n’est donc pas un lieu très passant.

Une chambre d’enfant est petite. Je voudrais bien la rendre plus grande sans renoncer aux autres aspects qui nous plaisent. Les chambres d’enfants n’ont pas besoin d’être équivalentes. C’est la punition d’être né tard.

Au contraire. Mes "plans" étaient en fait tous des carrés (rentables !!!). Cette proposition vient de l’architecte. La cuisine ouverte et le moins de couloirs possibles étaient notre critère. Bien sûr, les surfaces doivent avoir plusieurs fonctions pour ne pas être que des coursives.

KED1234

08.07.2022 13:26:46

D’accord, la salle de bain au rez-de-chaussée est à un endroit inhabituel et la maison a une extension. Sinon, je ne trouve pas le projet particulièrement spécial ni spectaculaire. C’est un toit en pente qui essaie de gagner beaucoup de surface grâce à des bow-windows. Peux-tu décrire ce qui te semble si inhabituel ?

Ou alors on accepte le chaos ;-). Non, sérieusement. J’essaie toujours de comparer le projet avec les situations de vie précédentes et ici nous nous en sortons mieux avec les surfaces de rangement et jusqu’à présent cela a fonctionné sans problème. Pas de doute - plus d’espace c’est super mais cela se fait au détriment d’autres points. Nous ne sommes sûrement pas minimalistes. Mais comparé à des connaissances, nous avons en tout cas moins d’affaires à transporter. Que changerais-tu concrètement ? Agrandir le cellier ? Agrandir la buanderie ? Des niches murales pour les armoires ? Où ?

Je dois y réfléchir. Cela aurait l’inconvénient qu’il faudrait toujours passer devant la voiture. À cause de la petite taille du terrain, il y a peu de place. Je ne voudrais pas imposer ça à des visiteurs. Les personnes que je veux laisser entrer dans la maison peuvent en principe voir mon “hall privé”. Presque aucun d’entre eux ne doit aller au bureau. Je ne vois donc pas ce problème. Comme je l’ai dit, la cuisine est pensée comme un espace central. Il faut aimer ça.

KED1234

08.07.2022 13:31:49

Oui, tu as raison. Il faut encore une fenêtre du côté sud-est + un éclairage pour l’entrée. Ce n’est pas optimal, car à 3 m environ, il y a la rue. Peut-être une bande lumineuse à hauteur de plafond ?

La chambre en bas est peut-être une option à moyen terme. Actuellement, ce n’est pas pratique avec un petit enfant. C’est pourquoi le bureau doit aussi avoir une certaine taille – pour pouvoir éventuellement le réutiliser. Je ne trouve pas la pièce trop petite. Il y a environ 11,5 m² de surface au sol et grâce au toit pentu, elle est utilisable rapidement. Un mètre carré de plus me suffirait. Je n’avais pas plus avant non plus. Cela ne nous dérange pas que Junior joue dans le salon. Il est aussi relativement bon pour ranger (pour un enfant ;-) ).