Nous ne sommes pas non plus des faiseurs de souhaits
C’est tout à fait vrai. Il me semble (comme à vous sans doute aussi) que le déroulement ici sur le forum est toujours le même. Un maître d’ouvrage souhaite un troisième ou quatrième avis et des propositions d’amélioration, mais il a quand même déjà beaucoup réfléchi (ce qui est souvent mis en doute ici) et intégré ses souhaits dans son projet. Les personnes expérimentées du forum expriment alors leurs doutes et suggestions, qui sont un mélange de bon sens, d’expérience de longue date et aussi de goût personnel. En général, le maître d’ouvrage prend en compte certaines remarques, mais ne modifie pas fondamentalement son concept. Le maître d’ouvrage est alors présenté comme résistant aux conseils parce qu’il tient à ses souhaits.
En tout cas, je suis reconnaissant pour toutes les propositions et je prends le temps de les examiner. Cela ne signifie pas que je considère chaque proposition comme pertinente pour mes besoins et que je l’applique.
Tu aurais aussi pu accorder plus de respect à nos doutes. Cela n’aurait pas pris deux semaines. Eh bien, aurais, si et mais
Il n’aurait pas fallu deux semaines pour tenir compte des doutes. Mais il y a toujours toute une chaîne à suivre (découvrir comment les dimensions doivent être modifiées précisément, à quoi ressemblera le nouveau concept de cuisine, coordination avec les nombreux planificateurs occupés, etc.).
À quoi cela sert-il de présenter ouvertement les problèmes à temps, si toi en tant que TE tu les écartes comme insignifiants ?
C’est ton interprétation. Nous en avons discuté (brièvement) à l’époque et, à cause des conséquences décrites ci-dessus, nous avons décidé de ne pas faire de changement.
Ou inversement : qu’est-ce qui a déjà été construit et qu’est-ce qu’on pourrait intégrer de ce couloir ouvert dans l’espace de vie ? Bien que : l’emplacement des évacuations soit déjà fixé ?
L’intégration du couloir dans l’espace de vie a été discutée ici sur le forum ainsi qu’avec des architectes et des entreprises de construction. Le chemin de la chambre/salle de bains vers l’entrée de la maison est un passage et ne peut être encombré. Jusqu’à présent personne n’a pu m’expliquer ce que l’intégration du couloir apporterait concrètement. De plus, nous ne souhaitons pas avoir la porte de la salle de bains et la porte de la chambre dans l’espace de vie pour diverses raisons.
L’emplacement des évacuations est fixé, bien que la dalle ne soit pas encore coulée (cela devrait se faire au début de la semaine prochaine). Le certificat énergétique et la statique (le mur entre l’espace de vie et le couloir est porteur) sont terminés depuis un certain temps.