Évaluation du plan d'étage maison individuelle 147m2 toit à deux versants avec extension

• Erstellt am 07.07.2022 15:30:25

KED1234

07.07.2022 15:30:25
Bonjour à tous,

je lis en silence depuis un moment. Comme notre projet prend doucement forme, je voulais puiser dans l’intelligence collective et demander des retours sur notre premier brouillon. Beaucoup de choses ne sont pas encore pensées en détail, mais la structure de base se précise peu à peu. Merci !

Plan d’urbanisme/restrictions
Taille du terrain : 381 m2
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,4
Coefficient d’emprise au sol : 0,6
Baulinie, ligne et limite de construction : Le projet actuel remplit complètement la fenêtre de construction (à l’exception de la terrasse) à 13*14 m
Bâtiments en limite : max. 9 m de chaque côté (carport/débarras le remplissent), 15 m au total
Nombre de places de parking : 1
Nombre d’étages : 2 (selon le plan d’urbanisme)
Forme du toit : Toit à deux pans 45-50 ° (le projet prévoit 50 !)
Style architectural : ?? ce serait bien que ce soit au moins esthétiquement plaisant
Orientation : La terrasse est orientée à l’ouest
Hauteurs/limitations maximales : hauteur maximale de l’égout à 3,80 m
Autres exigences : - Briques rouges/marron obligatoires sur le bâtiment principal ; 2 m de distance obligatoires des constructions de toiture par rapport au faîte

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural : plutôt moderne/agréable
Forme du toit : Toit à deux pans – pas de marge de manœuvre ici
Type de bâtiment : maison individuelle

Sous-sol : non
Nombre d’étages : 2 (1,5 formellement ?)
Nombre de personnes, âge : 2 grands, un petit + un en projet
Besoins en espace au RDC et à l’étage : besoins normaux – 2 chambres d’enfants + chambre parentale + bureau
Bureau : usage familial ou télétravail ? : bureau obligatoire car beaucoup de télétravail (1 personne)
Nombre de couchages pour invités par an : peu (devraient être accueillis dans le bureau)
Architecture ouverte ou fermée : fondamentalement ouverte mais avec certaines limites (je ne veux pas voir la cuisine depuis le canapé (entendre et sentir c’est ok))
Construction conservatrice ou moderne : avec une tendance vers le moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : les deux
Nombre de places à table : 6-8
Cheminée : ce serait bien mais à cause du budget supprimée
Mur pour système audio/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : Carport – éventuellement évolutif en garage (dans les dessins il est fermé et sans cloison avec le local à outils. Cela devrait être modifié.)
Jardin potager, serre : Un jardin potager serait super mais pas pertinent ici pour raison de place
Autres souhaits/spécificités/rythme de la journée, avec raisons pourquoi ceci ou cela ne devrait pas être :

[*]Nous aimerions réaliser une forme en L pour bénéficier d’un jardin protégé, cela nous plaît aussi visuellement.
    [*]L’escalier devrait être ouvert – selon le coût, une belle structure libre (nous venons tous les deux d’habitations avec escaliers ouverts et trouvons le bruit et les odeurs acceptables)

Projet de maison
Auteur de la planification :
-Architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?

[*]Exécution longue et étroite. En conséquence, la maison sera nettement plus basse que les voisins.
    [*]Fenêtres du sol au plafond
    [*]En général, j’aime bien la répartition des pièces

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?

[*]Chambres d’enfants de tailles inégales (pas terrible mais correct) et au moins une très petite limite.
    [*]La chambre parentale pourrait être un peu plus petite. Mais nous n’avons pas trouvé d’autre composition raisonnable.
    [*]Le tout petit local technique à côté de la réserve ne me plaît pas. Je le réduirais vers le bas et le fusionnerais avec le local technique. La réserve serait alors un peu plus haute et inversée, de sorte que la porte reste en place.
    [*]La taille et la répartition des fenêtres ne sont pas encore définitives. Le bureau devrait avoir une porte-fenêtre plus grande pour accéder au jardin, le séjour éventuellement une grande fenêtre au lieu de deux petites. Les fenêtres des lucarnes devraient être plus larges.
    [*]La façade côté rue ne me plaît pas encore. D’une part il faut de la lumière à l’entrée, d’autre part la grande surface nue me dérange.
    [*]La salle de bain des invités nécessite de la lumière naturelle. Éventuellement zénithale.

Estimation du coût par l’architecte/planner : Trop tôt. Nous avons lâché des chiffres très approximatifs et cela semble correspondre au budget.
Limite de prix personnelle pour la maison, équipement inclus :
Technique de chauffage favorisée : Pompe à chaleur géothermique avec forage profond, éventuellement ventilation avec récupération de chaleur. (je dois encore me documenter pour savoir de quel côté de la discussion je serai)

Si vous devez renoncer, à quels détails/extensions
-pouvez-vous renoncer : À la conception de la façade. Actuellement une brique assez chère est prévue et les bardages en bois ne sont pas bon marché non plus. Les fenêtres pourraient être remplacées par du vitrage fixe.
-ne pouvez-vous pas renoncer : Il ne faudrait pas que ce soit plus petit.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
J’aimerais un avis général. N’hésitez pas à signaler sans ménagement erreurs/problèmes. Il est encore temps d’agir.

Ideensucher

07.07.2022 16:43:04

Cela ne me plaît que partiellement.

S'il y a peu d'invités qui dorment - pourquoi alors la douche en bas ?
Rez-de-chaussée : WC près de l'entrée, ensuite tu peux réunir un peu plus haut le HAR avec la buanderie. Et comme tu supprimes la douche, tu gagnes 90 cm.

La penderie dans la chambre suffit-elle pour vous ? Même si les serviettes et le linge de lit sont rangés dans le placard du couloir, cela semble assez juste.

S'asseoir dans le salon sans voir la cuisine, je trouve cela bien, mais dans le passage, je craindrais de me cogner la tête du côté de l'escalier – du moins, je crois que je trouverais étrange de devoir baisser la tête pour passer sous l'escalier.
Et d'une certaine manière, je trouve que le couloir vers le bureau est un espace perdu. Pas de place pour une étagère ou un fauteuil dans un coin tranquille.

10 m² pour une chambre d'enfant, je trouve cela assez peu – surtout si le bureau est plus grand et que vous ne construisez pas vraiment une petite maison.
L'enfant exigera sûrement un échange de chambre vers l'âge de 12 ans et voudra déménager.

PhiIipp

07.07.2022 21:20:20
Votre maison me plaît.
À mon avis, il n’y a rien d’existentiel à critiquer, bien au contraire. Quelqu’un a vraiment réfléchi là-dessus.

C’est suffisant. Et au garçon de 12 ans, j’expliquerais ce que je pense de ses souhaits. Tout est une question d’éducation. ;)

De plus, soyons honnêtes, il n’y a probablement même rien qui s’oppose à ce qu’il descende en bas.

ypg

07.07.2022 21:31:31

1,5 n’existe pas. Ce sont 2 niveaux.

Vous avez pratiquement exploité jusqu’au dernier cm² ce qui est possible. J’espère que chez vous, l’indice d’occupation du sol II (dérogation de 50 % pour les annexes) n’est pas exclu ?
Sinon, ce sera vraiment trop… je viens de faire un calcul approximatif.

Concernant le projet
Ma première impression : ça me plaît. Une idée globalement sympa, aussi la silhouette élancée… le séjour à l’extrémité, moi aussi j’ai déjà planifié ça et constaté qu’avec les deux accès au séjour, on perd beaucoup de surface précieuse.
La surface perdue chez vous pourrait bien être utilisée par la cuisine.
Avec l’interrupteur, vous arrivez à un linéaire de cuisine d’environ 2,60/2,70 m. C’est déjà un peu juste pour un four à hauteur des yeux et un réfrigérateur. Il n’y aura jamais de réfrigérateur côte à côte (Side By Side). Il y a aussi très peu de place sur le plan de travail pour des objets un peu plus hauts, l’électroménager ou des bouteilles ouvertes. La planche à pain à la confiture sera au centre de la maison… elle sera alors posée sur l’îlot, qui est par contre trop encombrant. Du moins pour les petits enfants et les parents distraits.

Si vous voulez réunir la buanderie avec le débarras, je mettrais la porte dans l’extension.
Le grand fenêtre est au nord-ouest : vous aurez donc une salle à manger et une cuisine totalement sombres. En été, vous aurez quelques rayons de soleil dans la maison en soirée.
Seul le couloir supplémentaire et le séjour sont du côté « chocolat » de la maison. Et on passe plutôt peu de temps dans le séjour en été… donc cette orientation n’est pas vraiment idéale.

Et je remarque en regardant l’orientation de la toiture : la ligne de faîtage devrait être parallèle à la rue chez vous. Les voisins ont cette orientation telle que prévue dans le plan d’aménagement.
Il y a donc encore pas mal à faire.
Néanmoins, je vous soumets mes remarques sous forme de croquis.
(Le WC est assez loin de l’entrée… ça peut poser problème ;)… et en plus, on renverse les bouteilles sur l’îlot de la cuisine… je ne veux pas vous casser le moral mais ce n’est pas pratique pour le quotidien.)

Edit ? Les fenêtres 63e sont vraiment trop étroites... le cadre est plus épais que le verre.

KED1234

07.07.2022 22:03:25

Bonjour Ideensucher, merci beaucoup d’avoir tout de même donné votre avis.

Différentes réflexions. En haut, une deuxième salle de douche ne rentre tout simplement pas, mais je crois qu’une deuxième douche est utile à long terme. Les enfants (ou papa...) devront alors descendre - ce n’est pas optimal mais on peut s’en sortir. De plus, cela offrirait la possibilité de déplacer effectivement la chambre en bas pour vivre sur un seul niveau.

HAR et buanderie doivent être regroupés. Le plan serait d’échanger la buanderie et la réserve et de les réunir avec le HAR en une seule pièce. Les chemins entre la réserve et la cuisine ne deviendraient ainsi pas plus longs. Douche : voir ci-dessus. Elle doit rester possible dans la mesure du possible.

Actuellement, un dressing d’environ 2 m nous suffit aussi (serviettes et linge de lit inclus). Peut-être que nous sommes un peu inhabituels à ce sujet. On pourrait encore caser une ou deux commodes de temps en temps.

C’est un bon point. Selon l’architecte, on devrait pouvoir passer là sans problème. Je vais devoir regarder ça de plus près. Je tends aussi à réduire le mur entre le salon et la salle à manger à 3 m. Le passage ferait alors environ 1,5 m.

C’est vrai, c’est surtout un couloir pour le moment. Pour nous, c’est tout à fait voulu, car cela facilite la séparation spatiale entre travail et vie privée - le bureau est loin. Installer un fauteuil là ne correspond pas à mes habitudes - je ne l’utiliserais jamais. L’espace pour une étagère pourrait être intéressant. Je vais devoir y réfléchir.

Oui, comme mentionné plus haut, c’est aussi un point qui ne nous plaît pas vraiment. La surface au sol est d’environ 11,5 m² et grâce au toit assez pentu, on peut l’utiliser assez bien (par exemple pour le lit). Le bureau ne serait donc pas beaucoup plus grand. Pour être honnête, je pourrais tout à fait envisager un échange si nécessaire. Ce n’est pas pour toujours.

KED1234

07.07.2022 22:05:15

Merci, je suis content que ça vous plaise. Je vois les choses de la même manière. Lors de la conception, nous avons surtout essayé de rendre les espaces communs spacieux.