Planification du plan d'étage avec calcul de la charge de refroidissement

• Erstellt am 13.03.2023 14:19:23

Frosti42

13.03.2023 14:19:23
Bonjour,

je souhaite, en tant que maître d’ouvrage, participer moi-même à la conception du plan d’un maison passive. En plus de la possibilité d’illustrer dans le plan des éléments d’ameublement de base (escalier, cuisine, WC, lit, etc.), je veux surtout pouvoir réaliser au moins une approximation du calcul de charge de refroidissement. La motivation est la question de savoir quelle est l’effort approximatif nécessaire pour un refroidissement de surface (au plafond) dans certaines pièces sélectionnées.

Pour débuter, le logiciel mh-BIM Starter, anciennement TGA-Tools, semble être un bon choix. Cependant, dans la version de base, je regrette d’une part les modèles mentionnés pour l’ameublement intérieur et en particulier le calcul de la charge de refroidissement.

- Quelqu’un peut-il recommander des bibliothèques DWG / DXF libres et bien organisées pour compléter l’ameublement élémentaire ?

- Quelles sont les possibilités de calcul de la charge de refroidissement en dehors des extensions commerciales de mh-BIM ?

Merci
Andreas

11ant

13.03.2023 15:37:08

Je te conseille de procéder en deux étapes et de "malheureusement devoir dessiner le plan deux fois". Si tu as besoin d’une simulation d’aménagement pour te faire une idée des dimensions des pièces, alors
1. tu es encore très au début de tes capacités de conception et, dit pédagogiquement, tu ne te rends pas service en commençant par un logiciel ;
2. tu n’es pas non plus un utilisateur typique d’un logiciel BIM.
Car ces logiciels sont pratiquement utilisés uniquement dans le domaine professionnel – donc chez les architectes presque uniquement dans la cible promoteurs / immobilier. J’attends donc d’un tel logiciel qu’il n’existe pas du tout pour la cible "planificateurs ambitieux amateurs" et même une "version de base" s’adresse plutôt à des utilisateurs professionnels qui, en tant que convertis de produits concurrents, veulent d’abord tester ce logiciel avant d’investir beaucoup d’argent pour la version complète.

Quel est le but de participer à la conception du plan (et pourquoi veux-tu le faire directement sous forme électronique transmissible aux concepteurs principaux) ?
Des concepteurs professionnels pourraient tout à fait lire et comprendre des esquisses papier 2D. De plus, ils ne te seront pas reconnaissants de devoir effacer la décoration mobilière sur les plans qui leur sont remis. Dans un CAO professionnel, toutes ces fioritures du planificateur amateur ne font que consommer inutilement de la mémoire et des ressources.

Fais tes premiers pas dans la planification des plans comme les pros, donc sans "outil professionnel". Ce n’est que le résultat de tes esquisses sur papier millimétré que tu recopieras ensuite dans un CAO pro (mais comme dit, les pros savent aussi lire et comprendre des plans faits à la main).

Pour ce qui est du calcul de la charge de refroidissement, tu peux tout aussi bien utiliser le calcul de la charge de chauffage : un kelvin est égal dans les deux sens, donc aussi en ce qui concerne les efforts pour en réussir le calcul.

Frosti42

13.03.2023 17:49:02
Désolé, j'ai effectivement combiné deux questions de manière inappropriée, même si mon intérêt principal porte sur le calcul. En ce qui concerne la charge de refroidissement, je pense ne pas pouvoir utiliser le calcul de la charge de chauffage, car celui-ci ne prend notamment pas en compte l'effet de l'ensoleillement diffus ou même direct dans les différentes pièces.

11ant

13.03.2023 18:17:46

Oui, et malheureusement rien sur ton projet ni sur le point d’expérience en planification où tu devrais être « pris en charge ».

Bien sûr, l’effet est exactement le même : le rayonnement solaire dans la même mesure entraîne dans la même mesure un effort supplémentaire pour le refroidissement, tout comme il facilite le chauffage et inversement.

HoisleBauer22

13.03.2023 21:02:34

J'ai aussi abandonné l'idée de planifier avec un logiciel à 130 € (bonne chance. mon fil sur les logiciels de planification de maison...). L'effort n'en vaut pas la peine, car l'architecte ne pourra pas reprendre les données ensuite. Bien sûr, on pourrait utiliser un logiciel BIM qui coûte environ 70 €/mois, mais tu passeras des semaines pour la formation et tu ne seras pas sûr que quelqu'un pourra continuer à travailler avec le résultat. Si c'est le cas, demande d'abord à l'architecte/à l'architecte quel logiciel il/elle utilise et si ça a du sens de faire les avant-projets avec en tant que (complètement ?) novice.

Je pensais aussi que le dxf fonctionnerait entre programmes, comme le PDF ou autre. Mais ce n'est pas le cas... J'ai déjà gaspillé 100 € en frais de freelance là-dessus.

xMisterDx

13.03.2023 22:56:05

Oui. Mais en hiver, on n'a pas la même intensité d'exposition solaire. Elle est beaucoup plus élevée en été.
En ce sens, on ne peut pas simplement prendre le calcul de chauffage et inverser le signe de l'exposition solaire, il a raison à ce sujet.