Planification du plan d'étage avec calcul de la charge de refroidissement

• Erstellt am 13.03.2023 14:19:23

xMisterDx

13.03.2023 23:00:03

Oui. Nous aussi, nous avons abandonné l'idée de faire réaliser les schémas électriques par un coiffeur et la conception mécanique par un cuisinier.
Depuis que nous laissons chaque professionnel faire son travail, ça marche très bien.

On ne décharge pas le professionnel de son travail quand un amateur sans connaissances assemble quelque chose en cliquant. Au contraire.

11ant

13.03.2023 23:55:01

Sainte Mère de Dieu, je ne suis même pas sûr que tu comprennes les mathématiques ou la physique ici. Et cela n'a rien à voir avec les saisons. Il ne s'agit pas du tout de signes ici.

Frosti42

14.03.2023 09:53:39
Tout d'abord, merci pour les nombreuses réactions et commentaires.

En ce qui concerne le calcul de la charge de refroidissement. En pratique, il ne s'agit pas pour moi de savoir combien je dois chauffer en moins en hiver à cause de l'ensoleillement, mais de combien je dois refroidir en plus en été pour ne pas dépasser une certaine température ambiante au cours de la journée.

Pour dire les choses de manière exagérée, cela fait éventuellement une grande différence de devoir chauffer à environ 10 W / m² en hiver profond dans une maison passive ou de voir plus de 100 W / m² d'ensoleillement (direct) en plein été chauffer la maison.

Nida35a

14.03.2023 10:07:18

Cela faisait partie de notre calcul de charge de chauffage,
pour chaque mois les gains solaires sur toutes les surfaces vitrées, et cela représentait beaucoup sur le plan calculatoire.

dertill

14.03.2023 10:12:38

Il existe des méthodes de calcul, par exemple selon la norme DIN 4108-2, qui permettent de calculer les charges thermiques estivales à évacuer. À ma connaissance, un soutien logiciel est fourni par les mêmes programmes qui assistent également la détermination habituelle des charges de chauffage, la réalisation des attestations de protection thermique, les calculs et les certificats énergétiques.

Parmi les plus répandus, on trouve par exemple Hottgenroth (avec d'innombrables extensions, y compris CAO, logiciels typiques d'architectes) ou encore le BKI Energieplaner (plutôt limité aux applications énergétiques, graphiquement moins agréable en sortie et la saisie des données est aussi plus compliquée).

Nida35a

14.03.2023 10:12:58

Comparaison en voiture,
1. La climatisation automatique fonctionne à plein régime pour atteindre 22°, ce n’est pas très agréable.
2. Ou laisser fonctionner manuellement au niveau 1 lentement, sans courant d’air, une température agréable qui s’ajuste elle-même en fonction de la puissance de chauffage.
Nous prenons toujours 2

Oben