Plan d'étage nouvelle construction maison individuelle 2 étages env. 135 m²

• Erstellt am 03.08.2021 11:32:47

driver55

03.08.2021 12:47:08
Non ! Je n'ai pas été assez clair ? Ai-je bien compris, séjour/salle à manger au nord ? Pour cela, dormir au sud… Mais rien ne va ensemble ici !

Nida35a

03.08.2021 12:53:39
et dormir face au sud derrière une immense baie vitrée fixe, pratiquement dans une serre sans ventilation

Andreas_79

03.08.2021 13:35:19
Oui, l’escalier est vraiment trop court, cela nous a aussi déjà frappés.
Mais nous ne comprenons pas tout à fait pourquoi il ne fonctionne pas à cet endroit.
L’étage supérieur est seulement réservé à ma femme et moi. Personne d’autre ne monte là-haut. C’est sûrement inhabituel d’avoir l’escalier dans la cuisine, mais cet emplacement nous plaît mieux que dans un couloir, d’une certaine façon.
Dans certaines maisons modèles, nous avons vu des escaliers dans le salon, cela ne nous a pas trop plu, mais il ne semble pas vraiment anormal de ne pas avoir d’escalier dans le couloir.

Le débarras est vraiment très étroit. Peut-être que nous supprimerons le débarras et mettrons la pièce technique à cette place, et là où se trouve la pièce technique, la salle de bains pour invités. Alors, nous pourrions descendre un peu la cuisine et aurions encore plus d’espace pour l’escalier. Je crois que c’est aussi comme cela que le premier projet de ma femme était fait.

La table et les chaises semblent vraiment serrées là, peut-être que nous passerons simplement à une table pour 4 personnes, nous ne sommes de toute façon que deux, et si plus d’invités viennent, on peut toujours mettre deux personnes aux extrémités de la table.

Mais jusqu’à présent, il n’y a rien à l’étage supérieur qui vous ait déplu ?

Salutations
Andreas

Strahleman

03.08.2021 13:41:57

Vous êtes probablement les seuls, à en juger par les commentaires précédents. Pourquoi cela vous plaît-il particulièrement ? À l’emplacement actuel, il faut traverser toute la maison pour monter à l’étage. C’est plutôt compliqué...

Ce sont des choses que l’on peut très bien adapter.

142 m² pour 2 personnes et « il ne faut pas moins ». En même temps, la remise est un couloir et l’escalier comme dans une ferme française du XVIIe siècle (étroit et raide). Vous devriez vraiment revoir la planification, on peut faire beaucoup avec 142 m². Vous utilisez malheureusement l’espace de manière très sous-optimale. Mes suggestions :
- changer la position de l’escalier et le concevoir pour une réelle utilité, et pas seulement le mettre quelque part sur le plan. Par exemple à la place de la remise, et transformer celle-ci en buanderie à proximité immédiate de la cuisine
- reconsidérer la pièce de passage / galerie de 13 m² avec espace ouvert
- mettre la chambre au nord
- pourquoi toutes les fenêtres sont-elles fixes ? Vous voulez un bunker de verre à l’étage ? Moins de fenêtres, mais positionnées de manière réfléchie. La mini-fenêtre dans le dressing fait paraître la pièce plus petite et crée plutôt une sensation d’oppression.

Andreas_79

03.08.2021 13:44:23
, oui, le terrain est comme ça. Nous orientons la terrasse entièrement vers le nord. La pelouse est suffisamment longue pour créer plus tard une deuxième terrasse au soleil. Nous savons qu'il n'y a pas beaucoup de soleil derrière la maison et que devant, le soleil éclaire la maison. Il y a des stores qui restent fermés les jours de grande chaleur pour ne pas laisser entrer trop de chaleur dans la maison.

Après avoir beaucoup lu ici, nous en sommes arrivés à la conclusion que c'est en fait une question de philosophie. Beaucoup veulent les pièces à vivre plein sud ainsi que la terrasse. Mais nous disons que nous faisons la terrasse au nord et donc aussi les pièces à vivre. Ce n'est pas comme s'il n'y avait plus du tout de lumière, juste un peu moins.
Je ne sais pas pourquoi cela est toujours un no-go pour beaucoup. Les pièces à vivre exposées toute la journée au soleil chauffent énormément la maison au niveau de la façade vitrée.
J'ai habité 10 ans dans un appartement avec des fenêtres orientées au sud de 4 mètres de haut. En été, les stores restaient fermés toute la journée pour rester supportable. À midi, je devais déjà allumer la lumière parce que c'était sinon trop sombre.
Cela ne risque probablement pas de m’arriver avec une orientation au nord...

ypg

03.08.2021 13:54:07
Je ne comprends pas vraiment l’orientation non plus :
Où serait donc la hauteur sous faîtage de 180 cm ?
Montre donc le plan du terrain, s’il te plaît.

Pourquoi les pièces de vie, tout comme les pièces de séjour, sont-elles au nord, et les chambres, ainsi que la buanderie et les toilettes, au sud ? Une salle de bain n’est pas non plus bien placée juste au-dessus du salon – il vaudrait mieux avoir des toilettes superposées et la salle d’eau au-dessus de la buanderie (on peut bien sûr déroger à ces règles, mais si ce n’est pas obligé, il faut alors planifier bien et efficacement dès le départ).
Je renoncerais aussi, à l’étage, aux fenêtres non ouvrables, elles doivent bien être nettoyées un jour. Il en va de même pour le mobilier : sous la fenêtre, où on ne peut pas accéder, ce n’est pas vraiment idéal.
L’escalier devrait mesurer au moins 370 cm de long avec une hauteur sous plafond normale (2,50 m). On ne peut pas le rallonger à l’endroit où il se trouve. Il est aussi mal positionné dans la maison, caché et pas facile d’accès depuis le centre. Il faut presque contourner la table.
Le conduit de cheminée entre en collision avec la chute des toilettes.
Si vous voulez regarder dans le jardin depuis l’entrée, pourquoi ne le dessinez-vous pas ainsi ?
Le local de rangement est assez étroit… trop étroit pour, par exemple, une machine à laver et un sèche-linge.
Le dressing pour si peu de rangement est presque inutile.
Ce que je ne comprends vraiment pas : pourquoi projetez-vous une maison à deux étages avec presque autant de place au rez-de-chaussée qu’à l’étage ? Nous ne sommes que deux aussi et avons environ 90 m² au rez-de-chaussée, et seulement 45 m² à l’étage ; c’est tout à fait réalisable sur votre terrain, même avec un toit monopente, si c’est ce que vous souhaitez.
Pourquoi essayez-vous de tout caser dans un petit carré ?