: Tu peux voir ça comme tu veux. Cependant, il n’a absolument AUCUN sens de demander des prix chez des prestataires pour une maison (plan) qui ne sera jamais construite de cette façon. Sans informations sur le terrain, le plan de situation, etc., les prestataires sérieux ne te feront de toute façon pas d’offres, car cela mobilise inutilement des ressources qui manquent ailleurs – surtout dans la situation actuelle de forte activité.
Surtout à cause de...
Terrain = en légère pente vers le nord
...il est inutile de demander un « bout de maison ».
Une maison n’est pas un placard encastré de 3 m que le menuisier calcule rapidement à côté, mais une structure hautement complexe si l’on veut tout prendre en compte. Et c’est ce que veut le futur propriétaire. À quoi te sert un prix X qui se transforme ensuite en X + 50 000 €.
(Et le menuisier ne fait pas non plus ça pendant sa pause déjeuner.)
Hier 2 étages complets, aujourd’hui un bungalow, demain de nouveau 2 étages complets avec un toit en appentis décalé... et après-demain encore un bungalow avec demi-sous-sol ?
C’est pourquoi il faut d’abord déterminer ce qui a du sens sur le terrain et à quoi pourraient ressembler globalement la maison, la terrasse, le garage (l’emplacement de stationnement). Et pour cela, il faut des planificateurs, ingénieurs en construction, architectes…
Ce n’est qu’ensuite que l’on commence par le plan et quand il atteint environ 90 %, on peut demander des offres concrètes.
Certains te le disent indirectement en tournant autour du pot, certains le pensent probablement « juste », mais moi je te le dis franchement sur le ton du « chantier », que tu es sur la « mauvaise voie ».
Je me retire donc ici…