Planification du plan d'étage pour une nouvelle maison individuelle avec double garage (villa urbaine)

• Erstellt am 27.12.2019 13:42:19

maxl229

27.12.2019 13:42:19
Bonjour à tous,
nous avons reçu la semaine dernière la première proposition de projet de notre architecte pour la construction d’une maison individuelle avec garage double.

Voici les réponses au questionnaire autant que possible.
Si j’ai mal rempli un ou plusieurs points ou de manière peu claire, je vous prie de m’en excuser.

Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 1701 m² (façade env. 27 m)
Terrain : légèrement en pente vers le nord, mais sans impact sur le plan ou l’aménagement
Coefficient d’occupation des sols : NA
Coefficient d’emprise au sol : NA
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction :
Bâtiments en bordure :
Nombre de places de stationnement :
Nombre d’étages :
Forme du toit : NA
Style architectural : NA
Orientation : nord
Hauteurs/maxima :
Autres prescriptions : §34

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : villa urbaine avec toit en pavillon / garage avec toit en pavillon
Cave, étages : pas de cave, 2 étages pleins
Nombre de personnes, âge : 2, 28 ans
Besoins en pièces au rez-de-chaussée : cuisine, séjour + salle à manger, bureau, WC invité, débarras, buanderie
Étage : 1 chambre parentale + dressing + salle de bain, 2 chambres d’enfants + salle de bain, local de rangement
Bureau : télétravail
Invités qui dorment par an : non pertinent
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : non
Mur pour musique/son : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage double
Jardin utile, serre

Conception de la maison
Auteur de la planification :
- Architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
La répartition des pièces à l’étage a été réalisée comme convenu ;
Le vide d’air dans le hall d’entrée a été installé par l’architecte et jugé positif

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Comme nous ne souhaitons pas de toit plat sur le garage, un garage double avec toit en pavillon a été prévu, suivi d’une extension à toit plat pour permettre un accès direct à la maison.
Cependant, l’aménagement des pièces buanderie + séchage, chauffage + technique ainsi que débarras + local technique semble un peu désordonné.

Si possible, nous aimerions échanger le débarras avec la buanderie et installer une réserve dans la cuisine.
Cela permettrait de réduire un peu la dépendance et d’agrandir la fenêtre dans la cuisine. Cependant, je suppose que nous devrons alors accepter une augmentation de la surface totale.

Estimation du prix selon l’architecte/planner : env. 390 000 EUR, y compris installation de ventilation
Budget personnel maximum pour la maison, y compris équipement : estimation dans le budget
Technique de chauffage favorisée : gaz + solaire thermique (dans la proposition, une pompe à chaleur air-air a été installée)

Si vous deviez renoncer, à quels détails/aménagements
- pouvez-vous renoncer :
- ne pouvez-vous pas renoncer :

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?

Dans l’ensemble, nos souhaits en matière de répartition des pièces et de construction ont été bien réalisés.
Seule la répartition des pièces de la dépendance, y compris le débarras, semble un peu confuse.
Que pensez-vous de nos idées et quelles possibilités de réaménagement proposeriez-vous ?

Merci d’avance pour cet échange constructif !

Cordialement
Max

haydee

27.12.2019 14:37:27
Je tournerais le rez-de-chaussée de 90 degrés pour obtenir une orientation ouest.

Il faut impérativement dessiner le mobilier existant ou souhaité.

Le budget sans équipements électriques n'est pas suffisant.

Le linge est aussi loin que possible et aussi éloigné que possible des pièces où il est généré.

Le stockage et le linge sont difficiles à utiliser à cause des nombreuses portes.

Un garde-manger pour 2 personnes est ok, pour 4 c'est trop petit.

Le salon et la salle à manger sont douillets, mais il y a beaucoup d'espace entre eux.

Je réorganiserais aussi l’étage.

L’espace ouvert disparaît et le linge peut aller à l’étage.

Moins de portes pour le stockage et y intégrer la technique. Carport avec local de rangement au lieu d’un garage, alors le budget pourrait peu à peu convenir.

11ant

27.12.2019 15:22:51
Dans l'ensemble, ça a l'air assez sympa. Les fermes de toit ne sont, je l'espère, qu'un simple modèle dans le dessin, leurs entretoises peuvent sûrement être placées de manière plus pratique. Ce qui me surprend un peu, c'est la suspension du plafond. Je ne suis pas vraiment un fan de la ventilation contrôlée des pièces, mais d'après ce que j'ai vu, on la pose plutôt plus souvent sur le plancher brut de l'étage supérieur que de la fixer sous le plafond (?).

lastdrop

27.12.2019 16:05:47
Je n’ai jamais rien pu faire avec les espaces aériens, mais pourquoi donc aussi dans l’entrée ? À quoi ça sert ?

La fin de l’escalier juste à la porte de la chambre est sous-optimale, je parle d’expérience.

Je considère votre coin salon comme un vrai coin, à mon avis ce n’est pas approprié dans une maison. Mais cela correspond au style de la maison avec ses coins et ses portes...

Je prévoirais une deuxième douche quelque part.

Réfléchir à la possibilité de faire une seule pièce pour le stockage, la buanderie et le chauffage. En ce moment, de la place est aussi perdue ici.

11ant

27.12.2019 17:06:23

Selon la perception de nombreux propriétaires, cela rend probablement l'escalier un escalier de spectacle et/ou le sas une salle.

D'ailleurs, je suis agréablement surpris. Je dis toujours que le triangle magique largeur de maison inférieure à 12 mètres - escalier droit à un seul vol - symétrie de façade se paye par des points douloureux dans le plan, ici j'ai apparemment trouvé ma règle qui confirme l'exception.

Bien que, dans l'ensemble, je sois "satisfait" de ce qui est prévu, je ne décalerais pas ma maison ainsi, avec un couloir interminable vers Canossa entre la porte du jardin et la porte d'entrée, derrière le garage, et je rappelle à cet égard l'un de mes mantras, à savoir que la planification peut bénéficier d'un coup de liberté décisif en "brisant" le lien entre le corps de la maison et le garage.

maxl229

27.12.2019 18:44:43

Merci beaucoup pour votre retour !

Tourner le rez-de-chaussée de 90 degrés serait une piste à envisager.
Je vais essayer de le dessiner moi-même pour mieux me faire une idée.

Il y a probablement eu un malentendu au sujet du budget. L’estimation des coûts de l’architecte est de 390 000 EUR, ventilation comprise, sans aucune prestation en régie. Ce budget est disponible de notre côté. Nous pouvons aussi assumer des augmentations de prix. Par conséquent, je pense que nous ne « devons » pas renoncer au garage, etc.

Je souhaiterais échanger la buanderie avec la réserve, afin de placer la machine à laver / sèche-linge juste à côté de la trémie à linge prévue. De plus, j’aimerais intégrer un petit cellier dans la cuisine pour réduire un peu le bâtiment annexe. Il faudra encore vérifier si cela est réalisable avec la surface prévue dans la maison.