Plan d'étage villa urbaine

• Erstellt am 27.11.2015 08:20:15

Legurit

27.11.2015 13:55:29
Tant dans le couloir que dans le salon, vous avez des pistes de danse qui coûtent sûrement 30 T €... avec ça, on peut souvent aller en boîte de nuit ;-)
La chambre d'enfant est malheureusement étroite. Bien sûr, c'est possible, mais ce ne peut pas être l'exigence d'un projet à 300 T €.
Un exemple : nous avons une pièce qui fait 3,15 m * 5,7 m (ou similaire) - bien sûr que ça va - mais la pièce voisine de 4,2 m * 3,9 m paraît beaucoup plus spacieuse.
Il me manque encore des sorties de maison, le chauffage et la technique.

Invi85

27.11.2015 14:09:34
Comme je l'ai dit, le plan n'est pas encore final et reste modifiable. C'est justement pour cela que je l'ai posté ici afin de recevoir des critiques et, en même temps, aussi des suggestions d'amélioration sur la meilleure manière de le réaliser.

Une des chambres d'enfants sera encore agrandie à au moins 2,9 m et le débarras recevra également un peu plus d'espace, comme déjà mentionné dans quelques messages précédents, en réduisant la chambre parentale de ses 21 m².

La remarque concernant les toilettes et la hauteur inadaptée à la largeur est un bon point qu'il faut reprendre.

Je ne suis pas un expert en construction irrité, je trouve simplement dommage qu'on critique sans faire de propositions d'amélioration ou même sans être précis. Cela ne m'aide pas, et c'est justement pour obtenir de l'aide que je suis là.

Bien sûr, des coûts supplémentaires vont survenir parce que les deux salles de bain ne sont pas superposées et que la cuisine se trouve dans l'autre angle de la maison. Mais je ne veux pas planifier entièrement ma maison uniquement en fonction des canalisations pour des raisons de coût. J'aime avoir la cuisine au sud avec vue sur le jardin, et les toilettes... où pourraient-elles bien être ailleurs qu'à cet endroit ? La seule possibilité serait de permuter la salle de bain du haut avec la chambre parentale, ainsi tout serait à nouveau regroupé. Cela vaut-il la peine d’y réfléchir ?

La buanderie doit principalement servir pour le linge, le chauffage et la technique, avec un peu d’espace de rangement. Un autre espace de rangement sera sous le palier de l'escalier à palier. Nous y aménagerons une petite pièce avec une porte à demi-hauteur. Le reste ira dans le garage. Celui-ci a également été conçu de forme trapézoïdale, car les terrains sont orientés de manière vraiment penchée. L'alternative serait d’aligner la maison sur la limite de terrain, sacrifiant ainsi une partie du jardin arrière pour en avoir un devant. Ou bien de mettre le garage droit et construire un coin « saleté » :-

L’idée avec la grande surface libre est que la salle à manger pourrait y être déplacée plus tard, si on veut meubler autrement l’oriel. Ma copine souhaite avoir la salle à manger dans l’oriel, mais moi, je vois plutôt, plus tard, un coin avec des fauteuils confortables...

wpic

27.11.2015 14:12:17
Vous devriez faire réaliser un nouveau projet par un autre architecte dans le cadre budgétaire indiqué, sans cette idée fixe de la « [Stadtvilla] » ni aucune idée préconçue d’une architecture idéale tirée du catalogue des entreprises de constructions modulaires. Le projet n’est pas utilisable ; il ne devrait pas être empiré sous prétexte de l’améliorer.

Un projet individuel de maison peut offrir bien plus, même avec un budget limité, si l’on adopte une approche créative sans préjugés et ouverte à l’expérimentation. Ce que l’on voit généralement dans les zones neuves n’est pas la référence.

Bauexperte

27.11.2015 14:31:46
Bonjour,

Accepter partout des coffrages/bruits là où ils ne sont pas désirés ? Je ne sais pas, ce ne serait pas mon truc, indépendamment des coûts supplémentaires.

L’architecte du groupe t’a donné le bon conseil; va voir un autre architecte et fais-le planifier - dans ton budget. Si tu échanges "seulement" la chambre avec la salle de bain, les autres défauts du plan resteront. *Moi*, par exemple, je mettrais la chambre d’amis/le bureau du côté du garage pour rendre la zone séjour/salle à manger/cuisine/WC invités plus intéressante. Sans parler du fait que, dans ta phrase d’introduction, tu attribues la plus belle côté du terrain à une pièce de service :confused:

Ça ne marchera pas ; ton architecte aurait dû t’expliquer cela depuis longtemps. Tu as deux portes dans la pièce, qui fait environ 2,00 m de profondeur et 3,50 m de largeur ; derrière les portes, tu ne peux rien mettre. Même si tu veux installer une pompe à chaleur eau glycolée-eau, l’unité intérieure prend de la place, ainsi que les raccordements pour les canalisations/eau/électricité. Ensuite il y a aussi les conduites de drainage au plafond et il faut prévoir de la place pour la maintenance ultérieure des installations. Où veux-tu alors encore mettre le linge et une petite étagère ?

Tu en as bien besoin, mais tu "l’achètes" avec un escalier à plateforme coûteux. Cette logique ne me paraît pas claire. Si tu as un budget serré, ce n’est pas là qu’il faut économiser ?

Pourquoi "coin poubelle" ? Tes bacs – chez nous, il y en a 5 (ordures ménagères, papier, déchets jaunes et 2 bruns pour les déchets de jardin) – n’ont-ils pas besoin de place chez toi ? Sans parler que, avec un garage rectiligne, tu économises beaucoup d’euros car tu peux utiliser les standards des fournisseurs de garages préfabriqués ;)

Cordialement,
Expert en construction

ypg

27.11.2015 22:39:44
Non, nous ne connaissons pas ton calcul ni celui de l’architecte, mais il existe des valeurs empiriques par m² de surface habitable, que ce soit dans le nord en campagne ou près de Munich.
Les sols et les travaux de peinture sont généralement réalisés en auto-construction même dans les maisons « clé en main », mais on ne peut pas économiser autant que ça.

Nous ne remettons pas cela en question, mais un projet d’architecte est un peu différent ici. Ce rectangle a presque un aspect maladroit et se retrouve aussi souvent dans des dessins d’amateurs ;)

… aussi la chambre d’enfant et la salle de bain… ils semblent juste être le résultat d’une circonstance, mais pas planifiés.

Il ne s’agit malheureusement pas ici de modifications en améliorant le projet par le déplacement d’un ou deux murs.
Ce qui se voit classiquement ici, c’est qu’un standard n’a été modifié que d’un mètre en largeur et en profondeur. Mais comme ici, avec un plan carré, on desservira classiquement les pièces depuis un couloir central, elles deviennent bien sûr plus longues si on ne planifie pas un peu hors norme et individuellement en fonction du programme d’espace.
C’est dommage de lire que ce genre de chose est sur le point d’être déposé pour permis de construire.

Ce n’est certainement pas ce que le maître d’ouvrage doit avoir pour priorité, mais pour un architecte ce sont des bases avec lesquelles il planifie afin d’obtenir un beau projet de maison qui soit fonctionnel et sans coûts ou travaux inutiles.

Bon exemple : la buanderie, telle qu’elle est dessinée, est seulement un passage avec une surface de rangement dans un coin devant et dans un autre coin derrière. Il n’y a même pas un mur entier qui pourrait accueillir une étagère.

Fondamentalement, sauf dans le bureau, je ne trouve pas une porte bien conçue derrière laquelle on pourrait mettre un meuble : dans chaque pièce que tu as meublée on heurte / on voit directement un meuble en entrant. Ce n’est pas une utilisation optimale de la surface habitable, et en même temps cela ne fait pas plus spacieux, même si on consomme quelques mètres carrés de plus partout. L’exception peut être la salle à manger — mais dans l’usage normal, la table ne disparaitra pas dans cette baie, mais sera meublée de façon plus centrale.
La chambre a à peine la capacité de déplacer un meuble du mur parce que la porte doit elle aussi avoir de la place.
Réfléchissez à l’usage que vous allez vraiment faire de la buanderie et du débarras tels qu’ils sont prévus…
Ce qui n’a pas encore été mentionné : personnellement je trouve que les fenêtres étirées verticalement ne conviennent pas.
Je me demande même ce que sont censées être ces fenêtres, car les protections des linteaux ne sont dessinées nulle part.

Normalement on ne perçoit pas négativement un terrain en pente, d’ailleurs… ah, un expert en construction a déjà écrit comment diviser un terrain (poubelle, compost, linge…) On peut plutôt rendre le terrain plus individuel avec des trapèzes.
Que le garage soit trop grand par rapport au reste, l’a aussi déjà écrit...

Eh bien, vous n’avez pas seulement reçu des critiques sur le calcul, mais beaucoup de commentaires sur le projet concernant les erreurs qui ont été commises.

Si tu as encore des questions, tu peux les poser volontiers.

Salutations, Yvonne

P.s. Lire les fils voisins et d’autres discussions sur les plans apporte aussi des éclaircissements :)

wrobel

29.11.2015 09:39:49
Moin Moin

Je ne peux que partager l’opinion de Pickartz et te conseiller de faire de même.

Exemple de débarras : 4,5 m de couloir pour une armoire de 3,2 m
Avec une porte placée au centre de la pièce, un couloir de 2 m permettrait une armoire de 4 m.

Exemple salle de bain à l’étage : avec 13 m² de surface au sol, il ne reste que 1,5 m de mur pour 2 vasques, dont un côté est directement adjacent à la porte et l’autre directement à une fenêtre pleine hauteur donnant sur la rue.

Et quels objets de la vie quotidienne souhaites-tu bien sortir d’une pièce d’environ 1,3 m de hauteur ?
Alors investis bien ton argent et recommence à zéro.

Olli