Je me demande toujours ce qui peut bien se passer dans la tête des employés de telles entreprises lorsque la maison catalogue est orientée vers le nord-est. N’ont-ils aucun sens de l’initiative ?
Cependant, je trouve aussi excessifs les efforts que certains fournissent pour être parfaitement orientés au sud.
Je rejoins ypg, il faudrait aborder la chose d’une autre manière.
Je pense aussi que sur 130m², trop de « must-have » habituels d’aujourd’hui (espaces ouverts, escalier droit, un nombre incroyable de sorties vers l’extérieur, cheminée, dressing, solution WC/salle de bain avec double lavabo et douche à l’italienne) ont été compressés.
Je signe tellement ton dernier paragraphe !!!
Je plains un peu aussi les planificateurs du MO... on n’attend parfois rien d’eux : le maître d’ouvrage leur brise les mains par des mesures d’économie dans la construction, le futur propriétaire ne revendique rien.
Au moins, je chercherais à discuter avec le MO/maître d’ouvrage à propos des arguments du TE.
Eh bien, c’est pour cela que nous sommes dans ce forum, parce que nous voulons faire autrement – comprendre le maître d’ouvrage, mais aussi discuter et susciter des réflexions, et aussi comprendre d’autres besoins.
Mais franchement : maintenant tu lis, TE, beaucoup de choses ici, mais je ne vois aucune résonance même avec tes arguments sur l’approche. Je me demande si une autre explication sur la position du soleil en été ou en hiver, la luminosité des pièces en général, les avantages et inconvénients des terrasses au nord, la chaleur dans les bâtiments neufs, etc., doit encore venir ou viendra de toi – en ce sens, j’attends ton dessin.
Cordialement, Yvonne