Je pensais que dans une maison sans cave, l’espace sous l’escalier est forcément utilisé comme espace de rangement et qu’il ne reste alors qu’au maximum 1,0 m de couloir, en haut c’est seulement 0,95 m. Et là, des enfants plus petits ou plus grands courent avec leurs cartables... impossible
Oui, tu as aussi fondamentalement raison. Bien que ce ne soit pas réalisé ici, dans une maison de cette taille, il est rarement possible de faire autrement, du moins pas avec ces exigences en matière d’espace.
Au fait, j’ai pris la porte du local technique pour la porte de la buanderie et j’ai omis mentalement la porte correcte.
J’ai aussi regardé encore une fois la chambre.
Absolument inacceptable : on n’a pas de place pour se lever !
Pour donner un exemple chez nous : autrefois on n’y avait pas beaucoup réfléchi, mais un peu quand même. Comme nous avons un lit de 160 (largeur brute 170), nous avons choisi une largeur de chambre de 340, et il pourrait encore y avoir 30 cm de plus, car on veut aussi pouvoir mettre une chaise ou un tableau au mur. On ne construit pas pour ensuite se coincer le corps lors des mouvements de routine.
Cela vaut aussi pour la salle à manger.
Cordialement, Yvonne