Plan de villa urbaine sans sous-sol 185 m² - conseils

• Erstellt am 19.07.2020 12:56:08

Curly

19.07.2020 17:14:53
Je trouve votre salon trop petit par rapport aux pièces prévues pour le stockage/débarras. Je ne vois pas non plus pourquoi deux personnes auraient besoin de tant d'espaces de rangement ni l'utilité d'un garde-manger. Je l'enlèverais complètement et y aménagerais la cuisine, en déplaçant la table à manger dans la baie vitrée, ce qui laisserait aussi de la place pour le canapé. Pourquoi une chambre/dressing aussi petite et en plus une pièce de rangement séparée ? Pour une maison pour deux personnes, je prévoirais moins de petites pièces séparées, plutôt moins de pièces mais plus spacieuses.
Cordialement
Sabine

pagoni2020

19.07.2020 17:18:12
Votre espace privé me semble un peu "sous-représenté" pour deux personnes, donc trop petit par rapport à l'ensemble du bâtiment et pas assez ouvert. La pièce principale fait environ 44 m², la chambre 12, donc pas trop généreux, la part des pièces d’utilisation/travail est très importante, ce qui fait que cela ne me paraît pas assez ouvert. En soi, vous n’auriez pas de soucis de bruit et pourriez vraiment aménager de manière ouverte, si cela vous plaît.
Peut-être faut-il tout de même repartir de zéro et il pourrait aussi y avoir la possibilité d’avoir la chambre et la salle de bain en bas, afin que vous ayez tout le privé sur un même étage et en haut le travail/les invités.
Pourrais-tu mettre les autres plans de base ? Si une nouvelle planification a du sens, tu devrais le faire. Rien n’est encore fait.
Des débarras, éventuellement des bureaux, etc., à déplacer peut-être dans un bâtiment annexe et réduire la maison principale ?
La table à manger me semble aussi mal placée. L’emplacement de la cuisine est une question de goût, mais il faut traverser tout le couloir pour y accéder (courses, etc.).

Ysop***

19.07.2020 17:22:25
Je crois que l'extension du plan standard rend le couloir long, sombre et étroit, ce qui ne favorise pas le plan. Au rez-de-chaussée, tu passes tous les jours d'abord devant des pièces dont tu as peu besoin avant d'arriver dans la zone de vie.

Personnellement, j'aurais au moins échangé la cuisine et le séjour (et donc le débarras et le garde-manger). Et avec vos besoins en espace de stockage, j'aurais probablement plutôt pensé à une cave. Même si bien sûr ce n'est pas bon marché. Mais comme ça, la maison devient étroite....

À l'étage, tu as un énorme bureau de plus de 20 m². En as-tu vraiment besoin ou est-ce arrivé comme ça ?

11ant

19.07.2020 19:03:08
L'orientation n'est pas définitive est une phrase amusante, alors que d'autre part la zone de construction est pratiquement entièrement utilisée, à l'exception d'un éventuel reste de bonus qui pourrait résulter encore du mesurage. Toute la répartition du budget de largeur repose sur l'hypothèse que le garage doit également se situer dans la zone de construction, ce qui peut cependant être une mauvaise interprétation. Si c'était une fausse hypothèse, ce serait néanmoins le cas avec la conséquence d'avoir peut-être éliminé prématurément un autre modèle de base par erreur. Je réaffirme ma suggestion de montrer le modèle de base inchangé à cet effet. Les autres modèles du maître d'œuvre seraient-ils éventuellement aussi disponibles en ligne ? - fondamentalement, je trouve d'abord louable de vouloir choisir dans son « catalogue » - en tout cas, dans la mesure où l'on reprend également la construction des murs à l'identique, et idéalement aussi la technique de chauffage et la réglementation sur l'économie d'énergie/niveau KfW selon moi.

Würfel*

20.07.2020 14:50:37
Vous n'avez pas de voisins au nord?
4 m ne sont pas suffisants pour un garage double? Il en faut au moins 5,5 m.

hampshire

20.07.2020 15:46:43

Oubliez la symétrie et construisez de l'intérieur vers l'extérieur. Des fenêtres asymétriques peuvent donner un chic particulier à une maison lorsqu'elles sont bien proportionnées. Rien que le balcon transgresse la symétrie et c’est très bien ainsi.

Lumière au rez-de-chaussée et à l’étage :
Pointe du toit en dôme de verre, couloir de l’étage en plancher en verre, porte d’entrée en verre, fenêtres dans la cage d’escalier.
Un peu moins coûteux : plafonds tendus entièrement rétroéclairés dans les couloirs.
Encore un peu moins coûteux : grandes lampes rondes (60+ cm) avec lumière du jour et fonction "dim to warm" intégrées au plafond des couloirs.
La porte d’entrée en verre aide toujours.