Plan de villa urbaine sans sous-sol 185 m² - conseils

• Erstellt am 19.07.2020 12:56:08

Grillhendl

21.07.2020 09:10:27
33m² de débarras au total. Plus probablement encore le grenier et le garage. Wow. c’est alors presque un entrepôt et plus une maison d’habitation.

Blague à part... Je suis complètement d’accord avec mes prédécesseurs. Je pense que toute cette surface de stockage vous enlève beaucoup de "souffle".

Concernant la chambre à coucher et ta question : pourquoi si grande... J’aime aller dans ma chambre, me réveiller dedans et prendre mon premier café du matin au lit. Je ne veux pas être dans un réduit et devoir fuir aussi vite que possible parce que la pièce me serre.

On peut encore tolérer ça pour la chambre, mais pour la pièce de vie avec cuisine ouverte ? Là, la pièce est déjà pleine à craquer avec une seule personne.

Je trouve le plan type bien pensé. Pour le vôtre, j’ai l’impression que vous voulez tout faire en même temps/trop. Et sur le terrain, il n’y a pas seulement la maison mais aussi les dépendances. Peut-être faudrait-il réfléchir à ce qu’on pourrait y mettre (skis, valises…) – des choses que l’on n’utilise pas au quotidien ou chaque semaine.

Que la cuisine soit la plus éloignée de l’entrée ne me semble pas si grave. Il faut juste porter les courses "loin"... toutefois, j’aimerais faire une remarque :

Le salon actuel est orienté plein sud. C’est le cas dans mon appartement actuel aussi. Et ça m’embête toujours de ne pas pouvoir regarder la télé en été parce que le soleil brille sur l’écran (je n’ai pas de moyen de faire de l’ombre).

Quand il y a des invités : ils ne restent jamais sur le canapé, mais toujours dans la cuisine ou à la table à manger.

Est-ce que ça ne serait pas plus logique d’échanger cuisine et salon ? On pourrait alors utiliser le débarras 1 comme cellier et construire une porte extérieure vers le garage (on n’a pas à tout traverser la maison).

Je supprimerais complètement le cellier, y compris le mur, pour l’intégrer dans la pièce de vie.

Climbee

21.07.2020 10:05:41
Nous avons aussi seulement 12m² de surface dans la chambre - cela nous suffit amplement pour entrer confortablement dans le lit et à part le lit, il n’y a rien d’autre dans la pièce. La télévision est suspendue au mur. Je trouve notre chambre cosy et agréable. Je ne vois pas pourquoi nous aurions besoin de plus d’espace là-bas.

J’aurais plutôt besoin de plus de place dans la buanderie...

C’est pourquoi je peux très bien comprendre ce que vous dites à propos de la chambre.

Sinon, je trouve que le projet est quand même trop cloisonné pour une maison pour 2 personnes et avec des pièces trop petites.
Pour les choses que l’on utilise moins souvent, je préférerais prévoir un escalier fixe vers le grenier (les valises, la décoration de Noël et ce genre de choses peuvent y aller) et prendre l’espace en bas pour vivre.

Avez-vous déjà signé le contrat avec le maître d’œuvre ? Cela signifie : vous êtes liés aux maisons standards proposées par ce maître d’œuvre, n’est-ce pas ?

Parce que : nous pouvons planifier et proposer ici - la question est dans quel cadre on peut se mouvoir et celui-ci semble assez limité ici.

Quels modèles de maisons seraient encore envisageables ?
Quelles modifications le maître d’œuvre est-il prêt à faire ?

pagoni2020

21.07.2020 10:25:12
C’est pourquoi je plaide sans cesse pour qu’on réfléchisse attentivement à ses propres souhaits et qu’on compare de manière cohérente ce qui est important pour moi/nous dans la maison et donc dans la vie ; mais aussi pour voir s’il ne s’agit pas simplement d’une idée fixe ou d’une limitation de mon monde mental. Parfois, cela demande une certaine fermeté intérieure pour ne pas se laisser guider ou distraire par chaque remarque simplement parce qu’elle semble logique à la première lecture ou parce qu’on craint de manquer quelque chose ou de faire une erreur. C’est pourquoi il est absolument judicieux d’avoir quelqu’un à ses côtés dont on sait avec certitude et dont on a vu qu’il/elle possède la qualification et le goût que l’on aimerait soi-même avoir autour de soi. Même si nous avons nous-mêmes déjà conçu et construit pas mal de choses en plusieurs années, je suis toujours content de pouvoir poser des questions à quelqu’un comme ça ou d’entendre des critiques qui peuvent sembler dures, afin d’éviter ce qui serait pour moi carrément horrible, à savoir une apparence finale moche ou un design que je devrais ensuite me persuader d’aimer. C’est pourquoi je comprends ton approche des 12 m² tout autant que ma propre approche des 20 m²+ car on devrait savoir soi-même où et comment on se sent bien. Les points de vue changent souvent aussi, c’est pourquoi aujourd’hui pour moi, une TV dans le salon ou même dans la chambre est complètement exclue ; cela se passe séparément. Comme on dit si bien ? Le bon Dieu a un grand zoo... et chaque petit animal devrait essayer de s’y sentir bien –

Grillhendl

21.07.2020 10:30:26
ce qui concerne la chambre à coucher est bien sûr une question de discernement, malgré tout : on aurait de la place et on préfère donner de l’espace à la consommation plutôt qu’aux personnes.

bien sûr, chacun doit décider pour soi, mais alors il faut aussi régler ça avec soi-même et ne pas demander dans un forum, où soudain beaucoup d’idées affluent.... juste pour info.

et comme tu l’as déjà mentionné , nous trouvons tous ici facile de dire : fais ci, fais ça, mais la dernière parole revient en quelque sorte à l’entrepreneur général, c’est-à-dire à l’argent....

mais si on investit, il faut en tirer le meilleur pour soi.

et quand j’y réfléchis, à la mi-vingtaine, j’aurais aussi planifié ma maison complètement différemment de ce que j’ai fait maintenant. C’est pourquoi mon ami construit pour la deuxième fois et je ne veux pas avoir à nouveau les « erreurs » de mon appartement en propriété...

pagoni2020

21.07.2020 10:45:28

ce que l’on peut enfin faire BIEN correctement la prochaine fois -.
C’est vrai, il existe tout simplement des milliards de perceptions et de ressentis différents, qui à leur tour changent tous les quelques années ou selon la situation de vie.
C’est pourquoi chacun devrait vraiment être conscient de sa propre position et, bien sûr, réfléchir aux remarques positives autant qu’aux critiques, mais ne pas se laisser détourner de sa propre voie au final. Alors, on pourra au moins s’en vouloir plus tard à soi-même-

Grillhendl

21.07.2020 10:48:24
une réponse TOUT à fait correcte, il n'y en aura de toute façon jamais.

par exemple, nous avons une pièce de moins au rez-de-chaussée, mais une pièce de trop à l'étage.

et j'aurais préféré avoir la buanderie (lave-linge/sèche-linge) à l'étage à côté de la salle de bain. bon, peut-être la prochaine fois