Je trouve ça interdit de mettre le garage là.
Beaucoup de choses s’amélioreraient si on le mettait à l’ombre.
Sinon, ce n’est pas un problème de placer un garage dans une emprise au sol de 14 mètres de large – nous n’avons pas tous ici des exigences similaires ?
et oui : moi aussi je planifierais d’abord l’habitation puis le stationnement.
Mais ne voudrais-tu pas avoir la plus grande distance possible avec le terrain voisin sur ta terrasse ?
Le garage au nord réduirait considérablement la surface de la terrasse, ou la déplacerait davantage vers le nord.
Nous avons de la déco et des valises dans le grenier.
LG
Sabine
Peut-on demander qui a un toit en croupe (ville-villa) / toit en appentis ? Sans jamais voir un tel grenier de l’intérieur, la surface me paraît très limitée de l’extérieur.
Bien sûr, un grenier serait une alternative, mais seulement pour 1,5 étage + toit à deux versants. (2 étages + toit à deux versants ne nous plaît pas esthétiquement et ne correspond pas au plan d’urbanisme.)
Pour le reste, je trouve le plan trop complexe pour une maison pour 2 personnes et avec des pièces trop petites.
Pour les affaires peu utilisées, je prévoirais plutôt un escalier fixe vers le grenier (valises, déco de Noël et autres trucs peuvent y aller) et je garderais la place en bas pour l’habitation.
Avez-vous déjà signé le contrat avec le constructeur général ? Cela signifie : vous êtes liés aux maisons standard proposées par ce constructeur, non ?
Parce que : nous pouvons planifier et proposer ici – la question est dans quel cadre on doit se mouvoir, et il semble assez restrictif ici.
Quelles maisons modèles seraient encore envisageables ?
Quelles modifications le constructeur est-il prêt à faire ?
Non, nous n’avons pas encore signé de contrat et nous ne sommes pas liés par le terrain non plus. Cependant, la prestation et l’étendue nous conviennent, c’est pourquoi nous aimerions éviter de changer.
Le constructeur affirme être prêt à tout modifier – par exemple l’escalier a pu être déplacé, ce qui semble plus compliqué...
Théoriquement, on peut donc effacer tous les murs intérieurs / murs extérieurs / pièces et recommencer. Comme dit, le standard nous a plu parce que l’orientation convenait déjà assez bien – mais c’est probablement comme tu dis : trop de souhaits en même temps.
Avec une ventilation contrôlée de l’air intérieur bien sûr... plus de cage à puma même en hiver avec fenêtre peut-être fermée !
La ventilation contrôlée de l’air intérieur est aussi incluse chez nous.
Quelles seraient vos propositions / idées pour concevoir le plan ouvertement (ou complètement différemment) ?
Actuellement, nous sommes coincés dans les schémas suivants :
RDC :
- Escalier pas au centre, sinon le couloir est trop large
- Cuisine à l’ouest pour avoir encore de la lumière en soirée.
- Salon au sud-ouest – cela va de soi.
- Buanderie & WC le plus loin possible du salon pour le niveau de bruit.
Étage :
- Bureaux grands et ensoleillés, potentiellement utilisables comme chambres d’enfants ; le Corona a montré que le télétravail ne devrait probablement pas avoir lieu dans le débarras de 7 m² ; (mettre peut-être un appareil de fitness)
- Chambre à coucher pas au sud, sinon trop chaud ;
Nous avons réfléchi, même si certains forumistes prétendent le contraire, à l’orientation et la répartition et avons pesé nos exigences. La réalisation n’est pas parfaite et peut être améliorée – pas de doute là-dessus.
Nous avions aussi suivi dans le forum des fils similaires, où on en est arrivé à des solutions semblables.
Exemple
Dans l’exemple, le buanderie au RDC manque bien sûr car nous ne prévoyons pas de sous-sol, mais l’étage est pourtant fondamentalement aménagé de la même façon.
Nous serions heureux d’un nouvel élan de réflexion sous la forme d’un croquis rapide sans mesures.