Idées de plan pour une maison individuelle en annexe avec 3 chambres d'enfants et un bureau

• Erstellt am 07.11.2023 19:41:43

Ben_des

15.11.2023 10:34:39

Je suis déjà en contact avec eux. Le coefficient d’occupation des sols est de 0,6, avec accès, etc., c’est 0,8. Un croquis d’un promoteur immobilier avec une extension de 8,5 x 8,5 serait aussi acceptable.

L’appartement est loué depuis des années. L’espace commence seulement à manquer avec les enfants.

Personne ne se déplace d’un endroit à l’autre. Ce doit être une maison autonome avec une entrée indépendante, qui ne sera raccordée que pour éviter les surfaces de recul.

Ci-joint un croquis de l’objet. J’espère que cela clarifie un peu (?)
Le noir représente la moitié de maison jumelée de 1939, le rouge les annexes de 1981 (balcon, « salon » et double garage).
Tu as raison concernant la profondeur. Mais je ne trouve rien dans le plan de construction qui s’y oppose et le service d’urbanisme ne s’en est pas plaint non plus.

Rien ne sera déplacé. Dalle de sol à côté et la nouvelle maison dessus. Si je dois mettre quelque chose dans la cave, j’utiliserai le bâtiment existant. C’est en quelque sorte ma maison. Je suis aussi le seul à utiliser la « cave du salon ». Il y a une entrée depuis le jardin pour cela (indiquée sur le plan ci-dessus, à droite de l’extension).

Malheureusement c’est vrai. Les 3 m jusqu’à la limite du terrain. Une terrasse sur le toit à la place du balcon serait une option. Il faut bien que je fasse un peu de compromis.

Il y a plusieurs raisons :
- C’est difficile d’imaginer tout cela sans un long chantier et sans saleté dans la maison (ma femme a très peur de l’amiante « et toutes les substances toxiques » et ne veut rien « remuer ». Je sais que le problème n’est pas si grand. Mais vous savez, les femmes...
Nous voulons éviter un long chantier à la maison. Nous y vivons et y travaillons.

- Le locataire partirait et ne financerait rien
- Les aides (ou prêts) sont meilleures pour les constructions neuves et il y en a plus. Par exemple, nouvelle technique, nouvelle installation photovoltaïque sur le toit, pompe à chaleur, échange d’air).
- Je pourrais éventuellement abattre complètement la vieille maison et en construire une nouvelle à la place. Avec une rénovation je peux seulement moderniser partiellement. C’est quand même une vieille construction.
Avec le neuf, j’aurais un certain temps de « tranquillité ».
- Nous avons besoin d’une entrée séparée. Le problème entre ma femme et ma propre mère est un peu plus marqué chez moi. L’escalier devrait être séparé pour nous et ma mère avec son partenaire (rez-de-chaussée) ainsi que pour le locataire (étage).

Cf. ci-dessus.

Je suis ouvert s’il y a erreur de ma part. C’est pour cela que je suis ici dans le forum. Mais ce sont d’abord les raisons.

La surface est de 64 m². Les toilettes sont dans une petite pièce séparée. Le grenier au-dessus est même aménagé. L’idée de la transformation serait belle en soi. Si les coûts n’étaient pas si élevés, au point où je peux presque construire une maison neuve et qu’il n’y aurait pas un « chantier éternel ».
C’est une différence si je peux refinancer la somme x avec le locataire et habiter dans la nouvelle maison sans saleté ou si je dois dépenser la somme y, la financer entièrement moi-même et avoir ensuite un long chantier avec bruit et saleté dans la maison.

Comme je l’ai dit, c’est seulement notre compréhension. Corrigez-moi volontiers et montrez-moi le chemin de l’illumination. :) C’est pour ça que je suis ici.

Tu as tout à fait raison. Il ne peut pas y avoir une solution standard à cause du mur mitoyen. Ce côté est quasiment sombre et j’ai besoin de lumière par d’autres fenêtres ou ouvertures.
Nous avions déjà rendez-vous avec des constructeurs de maisons préfabriquées (Schwörerhaus, Allkauf Haus, Hanse Haus) et vendredi encore deux (Bien-Zenker, Fingerhut Haus). J’ai aussi eu au moins un contact téléphonique avec d’autres. Un promoteur était aussi déjà là. Ils connaissent toujours la problématique. Mais il n’y a pas encore d’offres concrètes.
Selon les fabricants, on peut atteindre le chantier avec une grue. La rue du côté nord est une grande artère et devrait être partiellement fermée pour cela.

Selon le service d’urbanisme, ça passe. Je ne devrais pas construire davantage, ce serait alors critique. 8,5 x 8,5 devrait être acceptable.
Le plus gros problème est sans doute les places de stationnement. Si je peux en avoir environ 6 sur l’ensemble du terrain existant, c’est bon. Mais ce sera probablement difficile.

J’espère que tout cela est maintenant plus compréhensible ?

Harakiri

15.11.2023 11:28:27
Les subventions pures pour les bâtiments anciens, en particulier si tu peux tout planifier comme une rénovation énergétique et une adaptation au vieillissement (éventuellement aussi à réaliser par étapes), sont en réalité bien, bien meilleures que pour le neuf.

Et même dans les bâtiments anciens, on peut beaucoup accomplir - y compris le photovoltaïque (si la forme du toit le permet), la pompe à chaleur, etc.

hanghaus2023

15.11.2023 12:01:54

La déclaration de l’administration ne vaut rien. Ta demande de permis de construire doit prouver que le coefficient d’occupation des sols est respecté. De même que le respect du nombre de places de stationnement.

hanghaus2023

15.11.2023 12:14:28
Les places de stationnement peuvent déjà être planifiées.

ypg

15.11.2023 12:16:11

Ce n’était pas évident à lire : tu avais seulement mentionné 3 chambres d’enfants, cuisine, 2 salles de bain et bureau, mais pas les pièces à vivre ni la chambre parentale (d’où la demande de précision et l’incompréhension)
Tu ne veux même pas prévoir une pièce technique… donc la nouvelle maison ne fonctionnera pas de manière autonome.

Que voulais-tu dire par là ?

Le problème est évident et se trouve dans ta planification, car tu mélanges beaucoup de choses. Alors qu’une extension est rattachée à une unité d’habitation, tu veux construire une maison indépendante accolée. Si on prend l’indépendance au sens strict, il faudrait probablement diviser le terrain, éventuellement le diviser en copropriété. Une maison comprend des surfaces de stockage ainsi que la technique. Les raccordements sont réalisés au bâtiment. Bien sûr, tu peux encore utiliser privé ton ancien sous-sol de ton ancienne maison, mais sur le plan économique cela crée une dépendance. Utiliser simplement la technique de l’existant pour ensuite démolir l’existant, ce n’est pas possible. Une construction neuve doit respecter les nouvelles réglementations sur les énergies renouvelables. Une maison doit aussi pouvoir être dissociée ultérieurement (vente, location… ancienne ou nouvelle).

Je suppose que le 8,5 x 8,5 vient du calcul à partir du coefficient d’occupation du sol ou coefficient d’emprise au sol ?
Avec 8,5 x 8,5, tu as environ 55-60 m² de surface habitable par étage. As-tu calculé ce que cela donne en termes de surfaces de pièces, en supposant que tu ne veux pas construire une tour de 3 étages ? Ce n’est pas que l’on a besoin de 50 m² d’espace ouvert. Mais 4 chambres de 12 m² chacune, une petite salle de bain avec baignoire et une petite salle de douche totalisant 12 m², une pièce technique de 8 m², un débarras de 2 m², un bureau de 8 m² et couloirs y compris escalier de 20 m², pour le reste (cuisine, salle à manger et salon) je suis à environ 22 m²...

En plus, le terrain serait sacrément malmené au point qu’on ne trouverait plus de jardin. Quel serait donc là l’avantage ?

Cela semble idéal : idéal en surface pour 3 chambres d’enfants. C’est la solution la plus compréhensible, la plus écologique et avec les subventions la plus économique et finalement la plus évidente, de faire aménager les pièces à l’étage pour les enfants, partir une demi-année en appartement de vacances et pendant ce temps tout refaire joliment.
Moi, je n’aurais pas envie avec deux personnes de vivre dans un si petit espace, et le jardin est, de par sa définition, plus qu’une bande de 3 mètres.
Je pense que vous avez actuellement trop d’inconvénients du fait de l’ancien bien immobilier et que vous êtes trop focalisés dans vos pensées sur la nouvelle construction. On doit pouvoir prévoir les conséquences.
Je déconseille donc de morceler un beau terrain à bâtir.

Non, que veux-tu dire ?

hanghaus2023

15.11.2023 12:30:24
Ici encore avec une extension. À 3 m de la limite.

et étage

ce sont 100 m2 de surface habitable.