Moi, en tant que parfait novice, j’aimerais aussi prendre la parole ;)
1. Les plans sont, dans une certaine mesure, toujours une question de goût. Ce qui plaît aux autres ne doit pas forcément vous plaire et inversement. Il est donc tout à fait utile de regarder les suggestions d’amélioration et de les examiner, mais ne vous sentez pas détruits par la quantité de propositions ;)
2. Personnellement, cela m’a aidé de regarder par exemple sur Pinterest des images de salons, salles de bains aménagées (surtout ici !) et de noter comment mon aménagement intérieur/fenêtres, etc. doivent être ou être positionnés. Cependant, j’ai aussi un certain penchant presque fanatique pour l’aménagement intérieur ;) L’architecture devait et doit chez moi s’orienter vers l’aménagement intérieur assez détaillé.
3. Maintenant quelques réflexions sur le plan (qui ont déjà été évoquées ici) :
- Vous avez placé la terrasse près du garage pour la protection contre le vent ? Personnellement, je l’allongerais de sorte à pouvoir accéder à la terrasse au moins depuis la cuisine. Cela serait important pour moi afin de ne pas devoir passer par la buanderie quand nous voulons manger dehors (j’aime bien cuisiner beaucoup) et surtout pour que les invités ne passent pas par ma buanderie.
- Dans les toilettes invités, on voit directement les toilettes en ouvrant la porte. Cela ne me plaît pas. Je préférerais avoir la vue sur un beau lavabo =)
- J’aime bien le cellier qui est facile d’accès. Pour le reste du rez-de-chaussée, je n’ai rien à redire ou cela correspond au standard actuel de construction. Et autant de gens ne peuvent pas avoir totalement tort ;) L’espace de circulation n’est plus trop important. Tout le reste est individuel et une question de goût.
- Il est discutable si la buanderie suffit aussi pour la technique – vous devriez probablement l’aménager entièrement une fois?!
- Concernant le plan de l’étage, je dois malheureusement vous rejoindre – cela ne serait pas pour moi. En tant que fan de structures claires, je n’ai rien contre 1 ou 2 avancées ou retraits, mais là c’est trop.
Je ne sais pas quelles sont vos priorités, mais
1. La salle de bains est trop petite à mon goût ! Il manque le facteur bien-être, d’autant plus que dans les toilettes invités il n’y a pas de douche supplémentaire, donc il va probablement falloir que vous soyez quatre à utiliser la salle de bains.
2. En revanche, le bureau (puisqu’il y en a déjà un autre) est beaucoup trop grand pour moi.
3. Il est aussi important pour moi que les deux chambres d’enfants soient à peu près de la même taille.
4. Le couloir sera complètement sombre. Mais j’imagine que cinq chambres à l’étage rendent difficile d’avoir encore un mur avec une fenêtre.
Autant de critiques, mais aucune proposition de solution ;) Peut-être pourriez-vous essayer vous-mêmes avec un outil de planification pour l’étage ? C’est en principe la tâche du concepteur, mais bon... il y a aussi des experts compétents et moins compétents ;)