Avant-projet de maison individuelle à discuter

• Erstellt am 06.05.2016 13:21:56

Bamue89

02.09.2016 07:23:02
À part que je ne suis pas vraiment du genre villa urbaine, le rez-de-chaussée est, à mon avis, réussi. Beau grand salon et salle à manger. Je ne comprends pas comment on peut trouver jolie cette sensation d’entassement dans les villas S classiques. Certes, l’espace de vie est cher, mais on construit pour soi. L’étage. Hm, il manque de structure. Ce qui est réussi en bas manque complètement en haut. Il faut absolument un couloir adéquat où l’on ne se sente pas enfermé dans une boîte. Redresser les murs et rendre les pièces un peu plus petites. Je pense qu’on peut encore tirer quelque chose du projet. Mais vous en êtes encore au début. Ne vous obstinez pas sur un point. Bonne chance.

Jochen104

02.09.2016 08:26:19
Bonjour,
le [OG] est vraiment effrayant. :confused: Je ne veux même pas en dire plus.

Concernant le [EG] :

[*]À quoi sert ce petit mur dans le séjour ?
    [*]La cuisine t’offre à peine de la place pour les placards.
    [*]Où va la technique ?
    [*]Veux-tu vraiment ta terrasse dans le coin derrière le garage ? Et toujours passer par la buanderie pour y aller ?
    [*]Tu as deux portes coulissantes et deux portes (buanderie et local à outils) pour accéder à l’arrière de la maison. Je laisserais au moins une porte de côté.
    [*]La baie vitrée pourrait être un peu plus large.
    [*]Est-ce que c’est une fenêtre pleine hauteur de la garage vers la terrasse ?

[*]La buanderie comme sas entre le garage et la maison, je trouve ça plutôt bien en principe. On a la même chose. Mais que tu sois directement dans la cuisine, je trouve ça pas très pratique. Pour le linge aussi, il faut passer de l’étage par le salon, puis la cuisine, enfin la buanderie. Pas évident avec un tas de linge.

J’espère que cela t’aidera un peu :)

South

02.09.2016 09:55:06
Moi, en tant que parfait novice, j’aimerais aussi prendre la parole ;)

1. Les plans sont, dans une certaine mesure, toujours une question de goût. Ce qui plaît aux autres ne doit pas forcément vous plaire et inversement. Il est donc tout à fait utile de regarder les suggestions d’amélioration et de les examiner, mais ne vous sentez pas détruits par la quantité de propositions ;)

2. Personnellement, cela m’a aidé de regarder par exemple sur Pinterest des images de salons, salles de bains aménagées (surtout ici !) et de noter comment mon aménagement intérieur/fenêtres, etc. doivent être ou être positionnés. Cependant, j’ai aussi un certain penchant presque fanatique pour l’aménagement intérieur ;) L’architecture devait et doit chez moi s’orienter vers l’aménagement intérieur assez détaillé.

3. Maintenant quelques réflexions sur le plan (qui ont déjà été évoquées ici) :

- Vous avez placé la terrasse près du garage pour la protection contre le vent ? Personnellement, je l’allongerais de sorte à pouvoir accéder à la terrasse au moins depuis la cuisine. Cela serait important pour moi afin de ne pas devoir passer par la buanderie quand nous voulons manger dehors (j’aime bien cuisiner beaucoup) et surtout pour que les invités ne passent pas par ma buanderie.

- Dans les toilettes invités, on voit directement les toilettes en ouvrant la porte. Cela ne me plaît pas. Je préférerais avoir la vue sur un beau lavabo =)

- J’aime bien le cellier qui est facile d’accès. Pour le reste du rez-de-chaussée, je n’ai rien à redire ou cela correspond au standard actuel de construction. Et autant de gens ne peuvent pas avoir totalement tort ;) L’espace de circulation n’est plus trop important. Tout le reste est individuel et une question de goût.

- Il est discutable si la buanderie suffit aussi pour la technique – vous devriez probablement l’aménager entièrement une fois?!

- Concernant le plan de l’étage, je dois malheureusement vous rejoindre – cela ne serait pas pour moi. En tant que fan de structures claires, je n’ai rien contre 1 ou 2 avancées ou retraits, mais là c’est trop.
Je ne sais pas quelles sont vos priorités, mais

1. La salle de bains est trop petite à mon goût ! Il manque le facteur bien-être, d’autant plus que dans les toilettes invités il n’y a pas de douche supplémentaire, donc il va probablement falloir que vous soyez quatre à utiliser la salle de bains.

2. En revanche, le bureau (puisqu’il y en a déjà un autre) est beaucoup trop grand pour moi.

3. Il est aussi important pour moi que les deux chambres d’enfants soient à peu près de la même taille.

4. Le couloir sera complètement sombre. Mais j’imagine que cinq chambres à l’étage rendent difficile d’avoir encore un mur avec une fenêtre.

Autant de critiques, mais aucune proposition de solution ;) Peut-être pourriez-vous essayer vous-mêmes avec un outil de planification pour l’étage ? C’est en principe la tâche du concepteur, mais bon... il y a aussi des experts compétents et moins compétents ;)

FightingArea

02.09.2016 18:35:35
Bonjour,

tout d'abord merci à vous tous pour les nombreuses suggestions d'amélioration. Si je ne voulais pas de critiques concernant le plan, je n'aurais même pas eu besoin de le mettre ici ;-)

Alors je vais commencer par expliquer rapidement quelques points :

RC :

- Le passage du garage à la terrasse couverte est une porte roulante séparée pour pouvoir accéder avec le véhicule à l’arrière du jardin
- La terrasse couverte elle-même n’est pas une terrasse au sens classique, la terrasse s’étend en fait à droite sur toute la partie arrière de la maison. Cette terrasse couverte était une idée de ma part pour pouvoir s’y asseoir exceptionnellement lorsqu'il fait mauvais temps et pour pouvoir y ranger les meubles de jardin, etc. à l'abri.
- Nous ne savons pas encore comment sera répartie exactement la cuisine... ceci est une illustration exemplaire de notre ingénieur en construction. Nous irons bientôt au magasin de cuisine pour demander des propositions. Si rien ne nous plaît, nous devrons éventuellement encore changer quelque chose
- Les raccordements de la maison pour l’électricité, le gaz et l’eau se trouvent au rez-de-chaussée, la technique de ventilation et de chauffage sera placée dans le grenier isolé
- Le "bout de mur" au rez-de-chaussée sert, je pense, à la symétrie... rien d'autre... ;-)

ÉTAGE :

- Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant l’imbriquement ou le redressement des murs. Cela sera modifié lors du prochain rendez-vous avec l’ingénieur en construction.
- Ma femme et moi ne sommes absolument pas fans des grands couloirs. Il était prévu de les garder aussi petits que possible en bas comme en haut. Pour apporter quand même de la lumière dans le couloir du haut, un puits de lumière a été intégré.
- La salle de bains est-elle vraiment trop petite... je ne sais pas...
- Personnellement, le dressing ne me dérange pas du tout, car ce n’est finalement qu'une grande armoire dans laquelle les vêtements sont rangés... ça aurait pu être aussi circulaire de mon côté, tant que tous les vêtements trouvent leur place :-D
- Les chambres enfant 1, enfant 2 et le bureau peuvent encore être librement échangés... nous ne nous sommes pas explicitement fixés là-dessus

Nous recevrons bientôt une vue 3D intérieure de notre ingénieur en construction, afin de pouvoir visualiser virtuellement les pièces... probablement que nous remarquerons encore une ou deux choses.

Voilà, c’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment. Je vous remercie déjà pour les suggestions jusqu’à présent... s’il y en a d’autres... n’hésitez pas. :)