La limitation temporaire n’est absolument pas le problème ici et personne ne devrait en faire un si, dans sa situation personnelle, il n’en voit pas. Là encore, cela doit être examiné au cas par cas et le TE n’a pas demandé si un contrat temporaire avait du sens ou donné l’impression que cela posait problème dans son cas.
Les contrats temporaires sont acceptés, dans une banque si le contrat a déjà été prolongé, dans une autre banque si l’emploi s’est enchaîné sans interruption sur un autre poste, et dans d’autres banques cela n’a pas d’importance. L’Ing a déjà été mentionnée, 3 fiches de paie et c’est bon à ce sujet.
Le fait de ne pas devoir les fournir, comme un utilisateur l’a exprimé ici, ne prouve rien non plus, puisque d’une part cela doit être indiqué et qu’il est souvent visible sur la fiche de paie, car la date d’entrée et la date de sortie y figurent.
Si un contrat temporaire est acceptable et quelle sécurité il apporte, seul le consommateur peut en décider individuellement, d’autant plus que dans le cas du TE il y a 2 revenus et qu’un changement avec une courte interruption peut être compensé. Nous ne savons pas et il existe certainement des situations, aussi en fonction des qualifications et du métier, où la limitation n’est pas moins une garantie qu’un contrat à durée indéterminée.
De plus, en général, il n’est pas nécessaire de fournir un contrat de travail lors de la demande de financement, mais si le consommateur est en période d’essai, c’est bien un document minimum requis, car comment la durée de la période d’essai pourrait-elle être visible sinon dans le contrat de travail ?
Ici, chez le TE, la raison de mon incompréhension et le problème ce n’est pas le contrat temporaire, mais la période d’essai, car durant cette période il est en effet difficile d’obtenir le salaire déclaré. Bon, elle sera raccourcie, tout va bien, c’est une solution, ou peut en être une, mais quel genre d’intermédiaire est-ce donc ? Il aurait – s’il ne fait pas cela depuis hier – dû savoir que le contrat serait demandé et comment cela se présente-t-il si on doit soudainement fournir la limitation rétroactivement ? Je me demande aussi ce qu’il a indiqué concernant l’appartenance lors de la demande, car généralement la limitation figure dans le contrat, si ce n’est pas le cas (ce qui arrive parfois) il l’a peut-être cachée, ce qui n’arrange rien, et si on veut déjà tricher dans l’intérêt du consommateur, il faut savoir le faire, ce qu’il n’a pas su faire ici, car comme dit, le fait que le contrat de travail doive être soumis ultérieurement était à 99 % certain !
Présenter le financement par rapport au contrat temporaire (évidemment je ne peux pas évaluer cela globalement faute d’informations) ne représente pour moi, en tant que courtier en financement expérimenté, aucun problème, mais je dis aussi que, éventuellement, l’effort avec cette banque était vain, car elle n’accepte pas les contrats temporaires et/ou n’apprécie pas cette pratique commerciale et refuse toute collaboration.
Ce n’est pas si grave, ou alors il n’y a pas encore péril en la demeure, on cherche un professionnel qui aide de manière plus efficace (sans même parler de la situation actuelle du concept de financement), cela devient seulement ennuyeux si je veux acheter une maison que 10 autres familles veulent aussi acheter et que le vendeur et/ou l’agent immobilier la donne à quelqu’un d’autre car quelqu’un a tâtonné et tout a pris trop de temps.
En somme, ce n’est pas un développement bon ni rassurant, considérant qu’il s’agit d’un investissement de vie, alors que – comme on peut le supposer au vu de la démarche jusqu’à présent – on ne sait même pas encore à quel point le concept de financement est probablement mal préparé.