Financement d'un contrat de travail à durée déterminée ?

• Erstellt am 09.06.2019 11:58:36

Noelmaxim

11.06.2019 12:27:33

Peux-tu s'il te plaît expliquer cela plus en détail ?

Je trouve cette affirmation générale très étrange.

HilfeHilfe

11.06.2019 12:45:25

il le vit depuis des années ! Qu'est-ce qu'il doit expliquer là !

Noelmaxim

11.06.2019 12:52:39

J’aimerais alors que ce soit un peu plus expliqué, s’il vous plaît.

HilfeHilfe

11.06.2019 12:57:26

pourquoi ?

toi en particulier, en tant qu'intermédiaire, tu devrais connaître les raisons ? ou tu n'as pas de clientèle issue du secteur public avec contrat à durée déterminée ?

cschiko

11.06.2019 13:03:45
Alors prends le domaine scientifique, par exemple les universités, etc. La plupart des instituts qui y sont implantés se financent en petite partie par des [Hausmittel], disponibles pour des contrats à durée indéterminée, et pour une bien plus grande part par des fonds externes. Sur ces derniers, des postes sont attribués selon les besoins, et lorsqu’un projet se termine, le poste disparaît quasi automatiquement, sauf si de nouveaux fonds ont été obtenus.

J’ai travaillé dans un institut comptant plus de 80 employés, dont même pas 10 étaient en CDI. Parmi eux, il y avait par exemple mon chef de groupe de travail, qui à 61 ans en était encore aux contrats à durée déterminée, et ce n’est (malheureusement) pas rare dans ce domaine. Ce sont en fait surtout les postes de doctorants qui surpassent cela, car il y a aussi des directeurs d’institut qui recrutent une grande partie de leur équipe parmi les doctorants, lesquels doivent, dans le pire des cas, finir leur thèse en touchant les allocations chômage.

Ce n’est absolument pas rare et les dispositions légales les « permettent » dans une certaine mesure, à moins qu’on ne porte plainte explicitement pour faire reconnaître l’existence d’une « chaîne de contrats » et ainsi forcer un CDI.

Noelmaxim

11.06.2019 13:04:56

Bien sûr que je les ai, mais il n'est pas confirmé que cela soit exploité excessivement, et je ne sais pas non plus que cette pratique soit autorisée uniquement dans le secteur public, sans parler du fait qu'il faut se demander si c'est vraiment autorisé ou si c'est plutôt géré par des astuces.

Je me demande aussi comment tu sais qu'aero vit cela ainsi depuis des années.

Oben