- Prêt à annuités 480.000€ 20 ans de taux fixe 1,35% 932€ amortissement dette résiduelle 370.611,05€ coûts 113.359€
Tu paies 932€ d'amortissement initial, par mois, si j'interprète bien, et cela sur une durée de 20 ans ? Même sans effet d'intérêt composé, j'arrive à 223680 à rembourser. Comment la dette résiduelle peut-elle alors être seulement 110k€ de moins que la valeur initiale ? Et pour la variante 1, le prêt avec différé d'amortissement... 250k€ à 0,6%, j'en arrive à 125€ par mois... pourquoi alors paies-tu 625€ ? Y a-t-il déjà une épargne constituée ? En général... le différé d'amortissement, ou bien l'épargne dans un contrat d'épargne logement entraînent d'abord des "pertes", car dans le premier cas tu ne rembourses pas, dans le deuxième tu épargnes et tu ne reçois pratiquement aucun intérêt. En même temps, tu paies des intérêts sur la totalité du crédit. C'est pourquoi ces variantes sont toujours plus coûteuses au départ qu'un prêt à annuités classique, dans lequel on amortit dès le début. La "contrepartie" est la sécurité. Tu sais comment cela va évoluer à la fin de la période de taux fixe. C'est ta tolérance au risque personnelle qui peut décider si cette sécurité vaut le supplément de coût pour toi. En général, pourquoi vous propose-t-on de telles constructions compliquées ? Je ne me risquerais pas à les accepter. Un prêt à annuités "tout simple", combiné avec un KfW, éventuellement (deux ?) modules avec différentes durées (10/20 ans), avec une option de remboursement anticipé - là, si vous pouvez ensuite supporter une mensualité plus élevée, vous pouvez en profiter. Voilà.