Premières pensées sur sa propre maison

• Erstellt am 24.01.2019 18:44:57

11ant

27.01.2019 14:51:36

Il me semble qu'il manque un "k" (?)

Pourquoi pas. Derrière une vision réaliste de soi se trouve, je dirais, une personnalité d’endetté maîtrisable. Ici, on lit autrement beaucoup de descriptions de maison de rêve comme la tienne au début (mais sans la remarque que ce n’était pas sérieux). Et enfin, A13 n’est pas le dernier mot de la sagesse et à 35 ans, il y a encore largement le temps de passer de conseiller principal à haut conseiller.

Camille1984

27.01.2019 16:16:05
Merci également pour les dernières réponses. Bien sûr, je dois faire mes propres expériences dans la vie, mais quelques avis sur ma propre idée me donnent aussi un peu de courage.
Au moins, j’ai déjà vécu le risque du divorce. Personne ne sait encore quel poste fonctionnel je rencontrerai dans la vie, mais je ne serais pas contre. Je me décrirais comme un créateur avec des idées et cela est plus facile dans une position de direction, et on y gagne aussi de l’argent. Mais d’abord, l’enfant doit être sorti du pire.

Sur le thème du logement à la retraite, je ne peux évidemment rien dire aujourd’hui. Je ne vois que mes parents. Ils vivent dans une très grande maison et 1,5 des 3 étages sont quasiment vides ou deviennent pleins de bazar ;-). Je n’ai pas l’impression qu’ils veuillent quitter leur maison. Une femme de ménage aide évidemment avec cette attitude.
Je ne ressens pas non plus que mon besoin personnel (!) d’espace serait moindre qu'avec un partenaire, car on a à peu près besoin des mêmes pièces.

Je vais maintenant chercher des terrains et j’espère ne pas avoir une grande désillusion. Je pense cependant aujourd’hui qu’acheter un terrain est une bonne première étape, car ainsi je ne paie la taxe foncière que pour le terrain seul. Cela serait déjà un avantage pour moi.

Concernant l’assurance : je pensais à une assurance vie temporaire avec assurance reste à payer. Et oui, je ne construis pas pour pouvoir léguer quelque chose à mon enfant. Si mon fils hérite de la maison plus tard et la vend, il peut bien profiter du gain. Pour moi, la maison n’est pas un placement avec l’espoir d’un rendement croissant. Je la construis comme un rêve de vie et comme une prévoyance pour la retraite. Si à la fin il en reste quelque chose pour lui, c’est bien.

Tobibi

29.01.2019 11:56:18
Avant qu'il ne vaille la peine d'approfondir le sujet, tu devrais d'abord avoir un terrain en vue.
C'est bien sûr très variable selon la région, mais dans ma région, sur le marché libre, on demande souvent le double de la valeur de référence du terrain. Le problème encore plus grand est en réalité de trouver un terrain du tout, car le marché est tout simplement complètement vide.

Tu dois savoir ce que coûte ton terrain. Sur cette base, tu peux ensuite regarder s'il reste assez d'argent pour une maison.

Bava

29.01.2019 17:21:02
Voici aussi une enseignante de 35 ans, malheureusement pas fonctionnaire ;)
Je suis aussi célibataire et j'ai emménagé dans ma maison il y a exactement un an. J'ai eu la chance d'avoir reçu le terrain (aussi à la campagne) de mes parents. Sinon, chez moi, c'est 155 m2 et j'ai vraiment construit à moindre coût (pas de cave, fenêtres en plastique blanches mais fabriquées en Allemagne, pas de ventilation contrôlée, sol en stratifié, pas de KNX, pas de volets électriques à l’étage, etc.), beaucoup de travail effectué par mon père (maçon de formation) et d’autres membres de la famille, et j'ai aussi profité de ses contacts (le voisin a fait toute l’électricité, un connu a tout carrelé, etc.). Malgré toutes ces limites, j'ai veillé à pouvoir réaliser mes plus grands souhaits (grandes surfaces vitrées, portes en bois sur mesure, mon escalier en bois de rêve, stores à lamelles à rez-de-chaussée, etc.). J'ai donc construit pour 250 000 € (à 40 minutes de Munich, entre Munich et Augsbourg, donc pas une région bon marché). Il faudra bien sûr du temps avant que l’allée soit pavée, que les murs soient décorés de tableaux partout et que tout soit décoré jusque dans les moindres détails, mais sinon je vis ici dans ma maison de rêve. Si j’avais eu un budget plus important, j’aurais aussi du parquet en bois massif, des fenêtres bois-aluminium et un four à vapeur dans la cuisine, mais il était important pour moi de pouvoir tout bien financer. C’est pourquoi je suis pleinement satisfaite. Je pense que cela dépend de ce qui est important pour chacun.
Alors, courage et beaucoup de succès !