Voici aussi une enseignante de 35 ans, malheureusement pas fonctionnaire ;)
Je suis aussi célibataire et j'ai emménagé dans ma maison il y a exactement un an. J'ai eu la chance d'avoir reçu le terrain (aussi à la campagne) de mes parents. Sinon, chez moi, c'est 155 m2 et j'ai vraiment construit à moindre coût (pas de cave, fenêtres en plastique blanches mais fabriquées en Allemagne, pas de ventilation contrôlée, sol en stratifié, pas de KNX, pas de volets électriques à l’étage, etc.), beaucoup de travail effectué par mon père (maçon de formation) et d’autres membres de la famille, et j'ai aussi profité de ses contacts (le voisin a fait toute l’électricité, un connu a tout carrelé, etc.). Malgré toutes ces limites, j'ai veillé à pouvoir réaliser mes plus grands souhaits (grandes surfaces vitrées, portes en bois sur mesure, mon escalier en bois de rêve, stores à lamelles à rez-de-chaussée, etc.). J'ai donc construit pour 250 000 € (à 40 minutes de Munich, entre Munich et Augsbourg, donc pas une région bon marché). Il faudra bien sûr du temps avant que l’allée soit pavée, que les murs soient décorés de tableaux partout et que tout soit décoré jusque dans les moindres détails, mais sinon je vis ici dans ma maison de rêve. Si j’avais eu un budget plus important, j’aurais aussi du parquet en bois massif, des fenêtres bois-aluminium et un four à vapeur dans la cuisine, mais il était important pour moi de pouvoir tout bien financer. C’est pourquoi je suis pleinement satisfaite. Je pense que cela dépend de ce qui est important pour chacun.
Alors, courage et beaucoup de succès !