Premières pensées sur sa propre maison

• Erstellt am 24.01.2019 18:44:57

Nordlys

25.01.2019 19:44:00
35...elle n'a même pas encore [Bergfest].

Camille1984

25.01.2019 20:39:52
Un grand merci pour les nombreuses opinions diverses. Et oui, je suis soulagé(e) que l'on ne m'ait pas immédiatement dissuadé(e), mais que l'on m'ait aussi présenté la réalité !

Dans un avenir proche, je vais chercher à discuter avec mes parents et, le cas échéant, consulter un conseiller financier indépendant. En même temps, je vais simplement me renseigner de manière non contraignante sur les terrains et les prix.

Si mon projet est au moins réalisable de manière réaliste, j'achèterai un terrain, à moins qu'il ne doive être construit dans un délai précis très court. Je ne veux tout simplement pas enlever mon fils de sa super école primaire. Je pense aussi qu'en cas d'urgence, un terrain peut être revendu sans perte. Si ma situation financière ne permet pas la construction d'une maison, je n'achèterai rien pour le moment et je continuerai à réfléchir.

Le moment venu, j'aurai sûrement de nouvelles questions et je me réjouis d’échanger à nouveau.

Merci beaucoup !

montessalet

25.01.2019 21:08:22
Si tu trouves un terrain qui te convient, achète-le, sauf si l'obligation de construire dure plus de 3 ans (ou pas du tout).
Je partage ton avis concernant la hausse des prix des terrains à bâtir : toutefois, seulement si une infrastructure raisonnable est présente. Il semble que ce soit le cas.
Alors sécurise le terrain à bâtir et planifie ensuite tranquillement. C'est d'ailleurs ce que nous faisons en ce moment. C'est plus détendu quand le terrain est sécurisé.
D'après tout ce que j'ai lu de toi, je suis convaincu que tu y arriveras. Tu regardes vers l'avenir, mais tu as aussi un regard sain sur la réalité.

ypg

25.01.2019 21:23:10

C'est aussi comme ça que je le lis :)

Andy1979

27.01.2019 10:45:45
Bonjour Camille,

Tu as à peu près décrit ta situation de vie. Les premières réponses tout à fait pertinentes des autres participants traitent presque exclusivement du thème du financement. C’est bien sûr aussi la première question à se poser. Que puis-je me permettre et que veux-je me permettre ? Il faut donc concilier les idées et les souhaits avec ce que l’on peut financièrement. Cependant, il existe aussi ici de nombreuses possibilités. Il n’est pas nécessaire d’avoir remboursé sa maison à l’âge de la retraite. Ma femme et moi allons emménager dans deux mois dans notre nouvelle maison à Hambourg. Nous avons tous les deux la fin de la trentaine, gagnons bien notre vie, mais à cause des coûts totaux élevés à Hambourg, nous ne serons pas entièrement remboursés jusqu’à la retraite. Mais nous l’avons accepté consciemment. Jusqu’à la retraite, notre fille sera probablement partie de la maison. Ensuite, nous serons (au mieux, si tout se passe bien chez nous !) seuls dans une maison. Peut-être que ce sera alors trop grand pour nous, et nous vendrons pour déménager dans un appartement plus petit. Qui sait... Nous attendons en tout cas avec impatience, espérons-le, de nombreuses années agréables dans cette maison, mais nous savons aussi que nous ne devons pas nous y attacher. Si les taux d’intérêt augmentent fortement à l’échéance du financement ou si quelque chose d’autre se produit (perte d’emploi, maladie, divorce, etc.), eh bien, c’est comme ça et il faut gérer cela. Si on ne voit que le négatif, on n’entreprend jamais rien qui pourrait mal finir.

Si tu devais éventuellement décider de construire, c’est comme s’occuper et élever un enfant. Il y a quelques règles de base qui sont sensées et bonnes. Il faut les respecter. Mais beaucoup dépend aussi des circonstances personnelles, locales et temporelles ! Ici, probablement beaucoup de gens pourraient te raconter leurs expériences positives et négatives. Mais savoir si ce serait pareil dans ton cas dépend de ta situation. Donc, prends les règles de base comme base et sois prêt à suivre ton propre chemin (souvent long et éprouvant !).

Bien à toi
Andy

Niloa

27.01.2019 10:53:57
As-tu déjà regardé les offres de terrains actuelles ? Chez nous dans la région, les prix au m² actuels sont bien supérieurs à la valeur foncière (parfois jusqu'à presque 50 %).