Bonjour Camille,
Tu as à peu près décrit ta situation de vie. Les premières réponses tout à fait pertinentes des autres participants traitent presque exclusivement du thème du financement. C’est bien sûr aussi la première question à se poser. Que puis-je me permettre et que veux-je me permettre ? Il faut donc concilier les idées et les souhaits avec ce que l’on peut financièrement. Cependant, il existe aussi ici de nombreuses possibilités. Il n’est pas nécessaire d’avoir remboursé sa maison à l’âge de la retraite. Ma femme et moi allons emménager dans deux mois dans notre nouvelle maison à Hambourg. Nous avons tous les deux la fin de la trentaine, gagnons bien notre vie, mais à cause des coûts totaux élevés à Hambourg, nous ne serons pas entièrement remboursés jusqu’à la retraite. Mais nous l’avons accepté consciemment. Jusqu’à la retraite, notre fille sera probablement partie de la maison. Ensuite, nous serons (au mieux, si tout se passe bien chez nous !) seuls dans une maison. Peut-être que ce sera alors trop grand pour nous, et nous vendrons pour déménager dans un appartement plus petit. Qui sait... Nous attendons en tout cas avec impatience, espérons-le, de nombreuses années agréables dans cette maison, mais nous savons aussi que nous ne devons pas nous y attacher. Si les taux d’intérêt augmentent fortement à l’échéance du financement ou si quelque chose d’autre se produit (perte d’emploi, maladie, divorce, etc.), eh bien, c’est comme ça et il faut gérer cela. Si on ne voit que le négatif, on n’entreprend jamais rien qui pourrait mal finir.
Si tu devais éventuellement décider de construire, c’est comme s’occuper et élever un enfant. Il y a quelques règles de base qui sont sensées et bonnes. Il faut les respecter. Mais beaucoup dépend aussi des circonstances personnelles, locales et temporelles ! Ici, probablement beaucoup de gens pourraient te raconter leurs expériences positives et négatives. Mais savoir si ce serait pareil dans ton cas dépend de ta situation. Donc, prends les règles de base comme base et sois prêt à suivre ton propre chemin (souvent long et éprouvant !).
Bien à toi
Andy