dertill
19.03.2019 08:45:00
Des mesures d’économie d’énergie y sont également mentionnées.
S’il ou le vendeur prend le moins cher dans l’offre en ligne, c’est à peu près aussi parlant que le rouleau de papier à côté de mes toilettes.
Mais il n’y a pas de diagnostic de performance énergétique. Je sais qu’il est obligatoire, mais je ne suis pas sûr que le vendeur n’aille pas perdre l’envie si je veux encore le faire établir, à ses frais
Peu importe qui a envie de quoi : un diagnostic de performance énergétique est obligatoire et le notaire exigera qu’il soit présenté.
Concernant les prix : demande donc à ta famille/amis combien coûtent les travaux respectifs, tu auras déjà une idée. Les canalisations d’eau/assainissement, c’est du matériel simple, c’est plutôt la main-d’œuvre qui coûte.
Ici, dans le forum « construction de maison », ce sont surtout des nouveaux bâtisseurs, et là, la propre contribution se résume souvent à rayer la liste à la fin et construire le cabanon de jardin.
Nous avons rénové notre logement de 140m² pour 60 000 (chauffage + canalisations + radiateurs, chauffage au sol dans la cuisine et la salle de bain, électricité, fenêtres triple vitrage avec lame chaude, sol, chape, isolation des combles, plafond de cave, étanchéité extérieure de la cave, portes intérieures, salle de bain, toutes les canalisations d’eau/assainissement, travaux de maçonnerie pour percements et fenêtres, enduit de façade intérieure sur tous les murs, peinture intérieure)
Construction 1959, brique 17,5 cm, 2 cm EPS, 11 cm brique extérieure : consommation de gaz avant 60 000 kWh (sans eau chaude, chauffe-eau instantané), après 22 000 kWh incluant l’eau chaude (environ 3-4 000).
Pour l’attribution des marchés, nous avons fait faire le chauffage, les canalisations d’eau et les fenêtres. Ça a donc bien coûté.
Ne sous-estime pas l’aspect temps : j’étais aussi salarié à temps plein et jeune papa, ma femme à la maison. Pendant la rénovation, mon père était toujours là et nous avons travaillé 5 mois durant chaque week-end 2 jours complets (7-8 heures chacun), le vendredi toujours à récupérer du matériel ou faire des petites choses, et j’ai aussi pris environ 4 semaines de congés qui ont été entièrement consacrées à ça. Après, j’en avais assez et j’étais prêt pour les vacances, ma fille avait six mois de plus et heureusement la plupart était fini. Mais il n’aurait pas fallu plus ! Et je ne faisais que 39 heures par semaine, à 3 minutes de la maison au travail ou au chantier. Le mieux serait de le faire en 3 mois de congé parental en été. Nous avons eu un hiver sans chauffage central pendant la rénovation.