Premier achat de maison, année de construction 1962, combien coûtera une rénovation ?

• Erstellt am 18.03.2019 10:20:57

dertill

19.03.2019 08:45:00

S’il ou le vendeur prend le moins cher dans l’offre en ligne, c’est à peu près aussi parlant que le rouleau de papier à côté de mes toilettes.

Peu importe qui a envie de quoi : un diagnostic de performance énergétique est obligatoire et le notaire exigera qu’il soit présenté.

Concernant les prix : demande donc à ta famille/amis combien coûtent les travaux respectifs, tu auras déjà une idée. Les canalisations d’eau/assainissement, c’est du matériel simple, c’est plutôt la main-d’œuvre qui coûte.
Ici, dans le forum « construction de maison », ce sont surtout des nouveaux bâtisseurs, et là, la propre contribution se résume souvent à rayer la liste à la fin et construire le cabanon de jardin.

Nous avons rénové notre logement de 140m² pour 60 000 (chauffage + canalisations + radiateurs, chauffage au sol dans la cuisine et la salle de bain, électricité, fenêtres triple vitrage avec lame chaude, sol, chape, isolation des combles, plafond de cave, étanchéité extérieure de la cave, portes intérieures, salle de bain, toutes les canalisations d’eau/assainissement, travaux de maçonnerie pour percements et fenêtres, enduit de façade intérieure sur tous les murs, peinture intérieure)
Construction 1959, brique 17,5 cm, 2 cm EPS, 11 cm brique extérieure : consommation de gaz avant 60 000 kWh (sans eau chaude, chauffe-eau instantané), après 22 000 kWh incluant l’eau chaude (environ 3-4 000).

Pour l’attribution des marchés, nous avons fait faire le chauffage, les canalisations d’eau et les fenêtres. Ça a donc bien coûté.

Ne sous-estime pas l’aspect temps : j’étais aussi salarié à temps plein et jeune papa, ma femme à la maison. Pendant la rénovation, mon père était toujours là et nous avons travaillé 5 mois durant chaque week-end 2 jours complets (7-8 heures chacun), le vendredi toujours à récupérer du matériel ou faire des petites choses, et j’ai aussi pris environ 4 semaines de congés qui ont été entièrement consacrées à ça. Après, j’en avais assez et j’étais prêt pour les vacances, ma fille avait six mois de plus et heureusement la plupart était fini. Mais il n’aurait pas fallu plus ! Et je ne faisais que 39 heures par semaine, à 3 minutes de la maison au travail ou au chantier. Le mieux serait de le faire en 3 mois de congé parental en été. Nous avons eu un hiver sans chauffage central pendant la rénovation.

Elina

19.03.2019 10:08:12
Nous avons aussi complètement rénové notre maison datant de 1976, ou plutôt, nous sommes en train de le faire. Certaines choses ont été faites par des entreprises, d'autres par nous-mêmes, simplement parce que nous n'avons pas eu d'offres, ou pas d'offres raisonnables. Par exemple, des entreprises voulaient seulement 20 000 euros pour l'isolation de la façade à l'étage ! Nous avons alors acheté le matériel pour environ 5 000 euros et l'avons fait nous-mêmes (panneaux isolants en laine minérale avec voile sur lattis, contre-lattis et un bardage en bois. Le bardage en bois en particulier a été un enfer... j'avais acheté des profils à rainure et languette non traités, il devait ressembler à la fin à un bardage en losange (donc avec des ouvertures). Cela signifie que la languette devait être peinte en noir - pour 4 mètres de latte cela prenait 20 minutes - puis lasurée des deux côtés, deux fois à l'avant. Pour 5 lattes, j'ai mis 3 jours. Près de 200 ont été posés et il manque encore le côté est, c'est extrêmement chronophage. Mais ce n'était pas particulièrement cher. J'ai dépensé 1000 euros pour l'isolation et le lattage et 2000 euros pour le bardage en bois, les vis en acier inoxydable ont aussi été un poste de dépense (plusieurs centaines d'euros). Et bien sûr, l'échafaudage est resté facilement 9 à 10 mois par côté, car j'ai tout fait seul. Donc encore 1200 euros pour l'échafaudage (seulement sud et ouest, nord est au niveau du sol).
Il est possible d'économiser beaucoup en ne payant que le matériel, mais cela prend du temps. Si, contrairement à nous, on a des amis et de la famille pour aider, cela ne compte pas trop je pense.