Trouver des carreaux d'autres fabricants / échantillonnage pour les promoteurs immobiliers

• Erstellt am 31.05.2011 11:10:59

Bauexperte

26.09.2011 11:34:43
Bonjour constructeur de maison,

Non, je ne pense pas, car ...

Oui, bien sûr que je comprends ce que tu veux dire. Cette transparence des coûts tu l’as si tu confies tous les corps de métier en autogestion, donc en construisant avec un architecte. Question : pourquoi ne l’as-tu pas fait, si les coûts réels de chaque corps de métier sont si importants pour toi ?

Il y en a, et ils consistent presque exclusivement en le choix de la voie que tu prends. Construire avec un architecte => sélection de tous les corps de métier (x3 si tu veux un minimum de transparence) et donc la liste détaillée des coûts individuels que tu souhaites, mais pas de prix forfaitaire (si c’est le cas, l’architecte est légalement traité comme un entrepreneur général et est responsable de tous les corps de métier, ce qu’il fera peu ou pas du tout).
Construire avec un entrepreneur général en plusieurs étapes ou complètement => calcul global (les entrepreneurs sérieux indiquent tout de même les prix individuels des matériaux pour par exemple le carrelage et les appareils sanitaires et répondent aux questions de prix par corps de métier, mais pas totalement), mais prix forfaitaire garanti selon leurs conditions générales.

Alors tu n’aurais pas dû construire avec ton entrepreneur général, mais choisir un architecte ! J’ai l’impression que tu cherches la sécurité/la garantie/le prix fixe d’un entrepreneur général, mais veux quand même garder la possibilité de sélectionner les « bonnes choses », selon la maxime « les bonnes dans le pot, les mauvaises à part ».

Désolé, tu ouvres ici un sujet annexe. Même avec des moutons noirs probables, tu as la possibilité de t’informer sur le plan de paiement, de vérifier l’entreprise à l’avance. Personne ne t’oblige à signer le contrat présenté ; donc tu restes maître de tes décisions.

Petite remarque issue de mes années dans ce métier : sauf rares exceptions, cela arrive uniquement aux maîtres d’ouvrage prêts à mettre de côté toute logique pour accepter une offre locale (où toute personne sensée peut sentir que quelque chose cloche).

Tu as donc écarté ces fournisseurs, donc où est le problème ? D’ailleurs, 57 à 60 % est réaliste pour le gros œuvre clos. Comme tu peux légalement résilier ton entrepreneur général à tout moment, tu disposes de suffisamment de capital pour finir ta maison en cas de problème.

Encore une fois, il n’existe pas de « solution miracle » — soit tu choisis de collaborer avec un architecte avec le risque de dépasser ton budget, mais avec un contrôle complet des coûts, soit tu choisis un entrepreneur général avec garantie de prix fixe en sachant que tu auras besoin d’une réserve supplémentaire pour réaliser tes souhaits additionnels si le standard proposé ne te convient pas. D’ailleurs, certains maîtres d’ouvrage se retrouvent dans les deux cas à peu près dans la même situation.

Pour ma part, je peux te dire que je ne vends rien à mes clients en-dessous du gros œuvre clos, et par conséquent ne leur donne pas le prix de la dalle de fondation, car je ne retirerais jamais cette prestation du contrat. À ceux qui argumentent ainsi en entretien personnel, je recommande de travailler avec un architecte ; là ils sont mieux accompagnés et seront plus heureux à long terme.

Cordialement

Häuslebauer40

26.09.2011 16:06:45
Expert en bâtiment, de mon point de vue, ce ne sont que des considérations purement théoriques, car de toute façon je ne fais rien en [EGL].

C’est pourquoi chez moi il n’y a pas de sélection à la carte ou quelque chose dans ce genre.

Comme tu l’as déjà dit, je suis maître de mes décisions, c’est pourquoi j’ai également pesé les deux possibilités (architecte / entrepreneur général).

Pour le dire avec les mots d’un maître d’ouvrage qui n’y connaît rien :

On a le choix entre la peste et le choléra.

Mais sérieusement, j’ai consciemment choisi l’entrepreneur général, car il m’importe d’avoir un seul interlocuteur en cas de défauts ou d’autres réclamations. Quand on se penche un peu sur la situation juridique concernant la mise en œuvre des réclamations pour défauts dans le cas d’une attribution par lot, on peut facilement se tirer les cheveux et dans le pire des cas cela peut devenir un piège très embêtant.

C’est pourquoi j’ai accepté une réglementation moins transparente. Bien entendu, j’ai vérifié le plan de paiement et l’ai fait ajuster en conséquence.