Financement d'une maison individuelle - Combien pouvons-nous nous permettre ?

• Erstellt am 31.10.2013 11:36:48

Elina

17.11.2014 21:19:46
Il m'est apparu que l'argent qui reste à la fin du mois est en quelque sorte indépendant du revenu. Pendant ce temps, les exigences augmentent imperceptiblement plus on gagne. C'est pourquoi je ne compte jamais sur le fait qu'il reste quelque chose à la fin, mais je mets de côté dès le début du mois tout ce qui doit être économisé. Avec le reste, il faut alors simplement faire avec. Ça marche en fait toujours.

Bieber0815

17.11.2014 21:29:31
Hm, je ne pense pas que ce soit le cas. Il se peut cependant, juste à titre d'exemple, qu'une personne bien payée place simplement un petit montant à trois chiffres dans la retraite (on a l'impression qu'il ne reste rien à la fin) et qu'en même temps un salarié moyen n'a rien non plus, mais ne fait pas / ne peut pas faire de prévoyance retraite. Moi, j'économise encore chaque mois "librement" (sinon ce forum ne m'intéresserait pas), ce que je peux faire grâce à un brut relativement élevé (comparé à la moyenne, si on peut croire les statistiques courantes).

Si ça marche toujours, tu devrais augmenter ton taux d'épargne .

milkie

17.11.2014 22:28:42
Je dirais plutôt qu'il y a des gens qui peuvent beaucoup économiser et d'autres moins. Peu importe combien on gagne, on dépense quand même. Bien sûr, nous parlons ici de salaires "normaux". C'est pourquoi je suis totalement d'accord avec Elina. Nous sommes également une famille de 5 personnes, nous payons plus de loyer qu’une [Passivhaus], nous n'avons même pas autant d'argent pour un mois que [Passivhaus] dépense et pourtant, économiser et construire une maison est possible.

BauPaar

17.11.2014 22:58:32
à ce sujet, le mot-clé "Prioritäten setzen" me vient à l'esprit - bien sûr, on peut aussi aller au cinéma avec un financement immobilier, mais il n'est pas nécessaire qu'il y ait trois festivals par an répartis dans toute l'Europe ?!

DNL

18.11.2014 06:47:51
Sur le sujet d’avant : tout le monde dans la famille n’avait pas non plus un [eigenen Telefonvertrag]. Les dépenses sont aujourd’hui plus élevées parce que les exigences sont plus grandes.

Username_wahl

19.11.2014 19:25:23
Bonjour, en fait nous ne vivons pas dans le luxe. Au contraire, voiture roumaine bon marché, pas de smartphones, pas de visites au restaurant, vacances une fois en 15 ans en voiture, etc. Mais voilà BU (155€), Riester (55€), assurance retraite complémentaire (36€), cartes de bus (80€), jardin d’enfants (presque 200 € !), les enfants reçoivent toujours de nouvelles chaussures de [Sanitätshaus],...