Bonjour à tous,
je voudrais vous donner une mise à jour sur nos plans de financement et vous demander à nouveau votre avis. Vos derniers points nous ont déjà beaucoup aidés.
Tout d’abord, nous avons réduit notre mensualité et nous partons maintenant avec environ 1 300 EUR - 1 400 EUR par mois. Nous avons consulté 5 prestataires (banques et intermédiaires) et avons déjà écarté les premiers de la longue liste. Comme les banques travaillent souvent avec un contrat d’épargne logement, il est un peu difficile pour nous de comparer les offres entre elles, c’est pourquoi nous avons retenu pour nous comme critères :
- capital restant dû
- durée
- coûts d’intérêts
pour comparer les prestataires. Surtout le financement relais a été calculé différemment selon les modèles, donc le taux effectif global n’est malheureusement plus un facteur.
Voici les offres :
(Info : Le capital restant dû global inclut aussi le prêt KfW qui arrive à échéance après 10 ans. Par ailleurs, seuls les coûts pendant la période de taux fixe sont pris en compte, les coûts du financement relais sont exclus car chacun les a calculés différemment.)
Prestataire 1 :
Avantage : remboursement total. Cependant, la mensualité est plus élevée que prévu.
Prestataire 2 :
En fait, durée du taux fixe trop courte et capital restant dû trop élevé avec 161 k EUR.
Prestataires 3 et 4 :
Les deux sont comparables, sauf que le capital restant dû et les coûts d’intérêts sont différents chez ces deux prestataires.
Prestataire 5 :
Le prêt amortissable se termine déjà après 15 ans et il reste encore 87 k EUR à financer ensuite. Sinon, c’est plutôt une offre moyenne. Les 170 k EUR correspondent à un contrat d’épargne logement et constituent aussi la majeure partie des coûts.
Tous les prestataires (le n° 5 hésite encore, mais devrait le faire) proposent 12 mois sans frais de mise à disposition. Tous ont aussi proposé d’améliorer encore leur offre une fois qu’ils sauront ce qui "manque". Mais comme les offres sont difficiles à comparer, je ne sais pas comment gérer cela.
Pouvez-vous me remettre les idées en ordre et me donner quelques conseils sur ces points ? Je suis indécis. Si nous ne pouvons pas poster les offres comme cela, désolé – je supprimerai l’image tout de suite.
Bonne chance
Greg