Wow, je n'arrive pas du tout à répondre à temps.. donc pour vous tous, merci pour vos retours ! Je vais devoir de toute façon retourner à la planche à dessin ;)
Concernant les frais annexes à la construction : Quel gros poste est-ce que j'oublie ? Lors de mes recherches, j'ai trouvé les points suivants, avec des ordres de grandeur approximatifs (ou exacts lorsque je les connais) :
Agent immobilier terrain
2 970,00 €
Notaire
1 980,00 €
GrEwSt
4 752,00 €
Voirie publique
0,00 € - terrain viabilisé
Voirie privée
1000 € par mètre de canalisation, distance rue-local technique 4 m, j'ai estimé ici 5 000 €
Étude de sol
2 000,00 €
Bornage
3 000,00 €
Permis de construire
1 000,00 €
Vérification contrat de construction
0,00 € - inclus dans le prix de la maison (maison préfabriquée)
Contrôle structure
Abattage des arbres
0,00 € - pas nécessaire
Excavation
2 500,00 € - 500 m3 à 5 €/m3
Évacuation
3 000,00 € - 250 m3 à 12 €/m3
Chantier
Assurance chantier
Taxe d'achèvement construction
Suivi de chantier
2 000,00 €
J'arrive au total - si je mets de côté les frais annexes à l'achat du terrain - à moins de 20 000 €. Où est l'erreur ? Ai-je oublié quelque chose ou les valeurs sont-elles simplement trop basses ?
Wow, je n'arrive pas du tout à répondre à tout.. donc merci à vous tous pour vos retours ! Je vais de toute façon devoir retourner à la planche à dessin ;)
Je crois que tu ne comprends pas le retour ici. Non seulement tu as été beaucoup trop optimiste en calculant avec la grande maison, mais il vous manque aussi un deuxième salaire, même pour une maison plus petite.
Je crois que tu ne comprends pas le retour ici. Non seulement tu as calculé beaucoup trop optimiste avec la grande maison, mais il vous manque aussi un deuxième revenu, même pour une maison plus petite.
Nous en avons parlé avec un conseiller Interhyp, de son point de vue ce n'était pas un problème, tant que le revenu net total du ménage est correct. As-tu d'autres informations à ce sujet ?
Oui, d'expérience, car j'ai moi-même construit sur une pente avec un sous-sol il y a 2,5 ans, à une époque où tout était encore 20% à 30% moins cher qu'aujourd'hui.
Surtout, je ne touche aucune commission de ta part et je ne veux pas te vendre une maison.
Concernant les coûts annexes de construction.
Chez nous, c'était par exemple en comparaison :
12k frais forfaitaires de raccordement privé
5k drainage
23k terrassement
3k électricité de chantier
...
Sinon, dans l'ensemble, c'est juste complètement démesuré.
Nous avons avec plus de 5k net un crédit de 470k et c'est déjà suffisamment fou.