Lunatic84
27.06.2021 18:38:01
Bonjour à tous,
nous planifions actuellement notre projet de cœur : construire une maison, et je suis partagé quant à notre situation financière et notre planification entre "à peu près faisable" et "absolument impossible". Si je regarde les chiffres bruts, cela semble fonctionner, mais mon intuition me dit quand même que c’est une affaire très serrée, surtout après avoir lu ici plusieurs demandes comparables. Je serais donc très reconnaissant de recevoir votre avis. Pouvons-nous gérer cela ainsi ou devrions-nous plutôt planifier une maison plus petite (ce qui est absolument possible ! Je veux avoir une idée) ?
J’attends votre retour avec impatience.
nous planifions actuellement notre projet de cœur : construire une maison, et je suis partagé quant à notre situation financière et notre planification entre "à peu près faisable" et "absolument impossible". Si je regarde les chiffres bruts, cela semble fonctionner, mais mon intuition me dit quand même que c’est une affaire très serrée, surtout après avoir lu ici plusieurs demandes comparables. Je serais donc très reconnaissant de recevoir votre avis. Pouvons-nous gérer cela ainsi ou devrions-nous plutôt planifier une maison plus petite (ce qui est absolument possible ! Je veux avoir une idée) ?
J’attends votre retour avec impatience.
Qui êtes-vous ? | Nous sommes une famille avec un potentiel de croissance ;) Donc un couple marié, pas encore d’enfants. Nous voulons construire une maison bi-familiale (maison individuelle avec un appartement d’environ 40 m² pour héberger plus tard éventuellement des parents nécessitant des soins) sur un terrain en pente. Nous planifions actuellement assez grand (presque 200 m²) pour voir ce qui est possible. Nous pourrions réduire à environ 160 m² en renonçant au luxe (chambre d’amis, bureau individuel pour chacun de nous). Il est raisonnable que nous construisions avec un sous-sol afin que nous soyons de plain-pied côté jardin – orienté sud – avec la zone de vie. Actuellement, nous prévoyons 3 étages, mais 2 seraient aussi possibles. |
Quel âge avez-vous ? | 36 / 28 |
Avez-vous des enfants ? | Non |
Envisagez-vous d’avoir des enfants ? | Oui, 1-2 |
Quelle est votre profession ? | IT manager en CDI / Femme au foyer |
Combien d’heures travaillez-vous ? | 40 / 0 |
Situation des revenus et du patrimoine : | |
Quels sont vos revenus (bruts/nets) ? | Je gagne 3600€/mois net plus environ 6000€/an de bonus net. Ma femme gagne environ 10 000 €/an avec son élevage de chiens (hobby). Nous ne comptons pas fixer ce revenu dans nos calculs (cela peut aussi mal tourner), mais nous comptons l’utiliser éventuellement pour un remboursement anticipé. C’est pourquoi je ne l’ai pas inclus dans les revenus ci-dessous. |
Combien d’allocations familiales percevez-vous ? | - |
Autres prestations (allocation parentale, indemnités maladie, etc.) ? | - |
Quel est votre capital propre ? | environ 160 000€. Nous avons 50 000 € nous-mêmes, 110 000 € viennent de nos parents. Nous pourrions obtenir encore 20 000 € si jamais ça coinçait quelque part. |
Combien de ce capital souhaitez-vous investir dans le projet maison ? | Tout excepté une "petite réserve" pour des achats importants, donc environ 150 000€ |
Situation des dépenses : | |
Frais de logement : | Total 1595 |
Loyer froid actuel | 1200 |
Loyer charges comprises actuel | 1400 |
Électricité | 70 |
Gaz | 75 |
Eau, assainissement, ordures, nettoyage des rues | actuellement inclus dans les charges |
Téléphone, Internet, mobile | 50 |
Frais de mobilité : | |
Abonnement mensuel bus et train (aussi pour les enfants !) | 0 |
Crédit voiture (ou épargne pour nouvelle voiture) | 0 |
Assurance | 0 (voiture de société – déduction fiscale déjà incluse ci-dessus) |
Impôts | 0 |
Carburant | 0 |
Réparations | 0 |
Divers | 0 |
Y a-t-il une deuxième voiture, moto, scooter ? Veuillez indiquer de nouveau tous les points ! | 0 |
Frais d’assurances : | 145 (total) |
Assurance santé privée (y compris assurance complémentaire, indemnités journalières maladie, etc.) | 0 |
Assurance responsabilité civile (aussi animaux) | 10 RC privée, 30 assurance animaux |
Assurance vie capital ou risque | 70 |
Assurance retraite (y compris Riester, Rürup, etc.) | 0 |
Assurance invalidité professionnelle | 0 |
Assurance accident | 15 |
Assurance habitation | 20 |
Assurance protection juridique | 0 |
Autres assurances (ex : assurance voyage, assurance obsèques) | 0 |
Frais de subsistance : | 1580 (total) |
Alimentation | 650 |
Frais de restaurant | 50 |
Soin / droguerie | 100 |
Animaux domestiques (nourriture, vétérinaire, médicaments, frais d’écurie) | 200 |
Médicaments / santé | 150 |
Vêtements | 200 |
Meubles | 100 |
TV/vidéo/audio/CD/DVD | 10 |
Dons | 20 |
Autres | 100 |
Épargne : | 750 (total) |
Vacances | 200 (nous ne partons pas vraiment longtemps, peut-être une semaine de camping) |
Maison | 500 |
Prévoyance retraite | 0 |
Loisirs / cadeaux | 50 |
Autres | 0 |
Autres dépenses : | 0 |
Quelque chose a-t-il été oublié ? Alors mentionnez-le ici au plus tard ! | J’espère que non :) |
Totaux des revenus et des dépenses : | |
Revenus totaux | 4100 (hors élevage, avec bonus) |
Dépenses totales | 4070 |
Solde | 30 |
Dont total loyer froid et épargne évitable (par ex. taux d’épargne pour la maison) | 1700 Une question aux constructeurs KfW-40Plus : nous vivons actuellement dans une maison KfW-55. Combien des coûts d’électricité et de gaz puis-je encore prendre en compte ici ? Nous allons construire avec une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques. Produirons-nous vraiment plus d’énergie que ce que nous consommons en électricité, chauffage et eau chaude ? Je ne le crois pas tout à fait. Si oui, je pourrais calculer ici 1850. |
Informations générales sur la propriété : | |
Quelle est la taille du terrain ? | 1650 m² |
Quelles sont ses dimensions ? | env. 22*75 m |
Quel est le prix au mètre carré du terrain ? | 55€/m² → 90 750 € |
Neuf, ancien (année de construction), type de maison ? | Neuf, maison préfabriquée, nous visons actuellement un KfW 40 Plus avec deux unités d’habitation. |
Garages ? | 0 – un carport est inclus dans les frais d’aménagement extérieur |
Quelle est la taille de la maison ? (surface habitable / surface utile) | env. 200 |
Quelle est la valeur marchande du terrain et de la maison après achèvement ? | actuellement env. 650 000 € |
Coûts de construction ou d’achat : | |
Coût du terrain | 99 000 € |
Frais de viabilisation | 0 |
Frais annexes d'acquisition (notaire, tribunal, taxe foncière, agent immobilier) | 9 000 € |
Coût de construction ou d’achat (incl. architecte, ingénieur structure) | 450 000 € |
Coûts de rénovation ou de remise en état | |
Frais annexes de construction (ex. raccordements, expert terrain, électricité chantier, etc.) | 20 000 € |
Aménagements extérieurs / terrasse, chemins, aménagement du jardin, clôtures, etc. | 100 000 € – à cause du grand terrain, nous avons un montant relativement élevé ici. Nous pourrions probablement nous en sortir avec 50 000 € si nous faisions des concessions sur le jardin. |
Coûts de financement (ex. frais ou intérêts de mise à disposition) | 0 |
Coût total | 678 000 € |
Autres coûts : | |
Coût cuisine | 10 000 € |
Meubles, lampes, déco | 2000 (nous vivons actuellement dans une maison individuelle louée et avons presque tout) |
Autres "coûts non acquisition, frais annexes d’acquisition, de construction ou frais accessoires" – déménagement ! | 5000 € |
[LEFT]Résumé des coûts : | |
Coût total | 695 000 € |
Capital propre déductible | 150 000 € |
Subvention KfW pour remboursement – 2x KfW 40 Plus | 75 000 € |
Subvention KfW pour accompagnement | 5000 € |
Montant du financement | 465 000 € |
Informations nécessaires sur le crédit : | Remarque : ce calcul a été fait avec des conditions "moins bonnes" (un seul crédit KfW de 100 000 €) – en réalité, nous obtiendrons deux fois le crédit avantageux de 150 000 €. Interhyp n’a pas encore mis à jour son calculateur ;-) |
(pour plusieurs éléments, indiquez-les pour tous, pour plusieurs variantes, merci de bien les distinguer) : | Composante 1 : prêt ING 365 000 Composante 2 : crédit subventionné KfW 100 000 |
Montant du prêt | 465 000 € |
Type de crédit (ex. prêt amortissable, prêt in fine, etc.) | Prêt amortissable |
Taux d’intérêt (p.a. nominal, sinon effectif) | 1,45 % taux mixte |
Durée de fixation du taux | 10 ans (KfW) / 20 ans (banque) |
Capital restant dû à la fin de la fixation du taux | 65 800 € (KfW, après 10 ans, après déduction de la subvention reste 28 300 €) 130 000 € (banque, 2041) |
Durée fictive totale jusqu’à remboursement complet | 29 ans, donc remboursé avant ma retraite |
Taux d’amortissement initial | 3,00 % |
Mensualité | 1700 € |
Remboursements exceptionnels possibles ? (indiquer montant) | Oui, 5 % par an → Nous ne voulons pas le compter fermement, mais nous pourrons probablement rembourser environ 5000 €/an grâce aux revenus de l’élevage. |
Changement possible du taux d’amortissement ? (conditions comme nombre, plage de taux à indiquer) | Oui, 2 gratuit, ensuite 100 € frais de dossier |