(...)
L’entrepreneur du bâtiment parent, qui prendra également en charge notre construction, parle bien de 3500€/m² pour une maison massive clé en main. (...)
Oh là là. Clé en main ? Il faut alors ajouter les sols et les travaux de peinture, qui ne sont pas inclus dans la définition habituelle de "clé en main".
Avec un taux d’intérêt à 1%, j’aurais dit que vous avez les moyens, foncez...
Mais avec une mensualité de 2 600 EUR, je regarderais quand même un peu les finances.
Nous ne sommes vraiment pas extravagants en ce qui concerne l’aménagement... mais quand on emménage dans une belle nouvelle maison, on ne veut pas emporter à la fin les vieilleries de l’appartement loué. Et il faut beaucoup plus de choses, parce que l’appartement loué ne fait pas 170 m².
Entre-temps, il y a facilement 30-40 000 EUR investis ici en travaux personnels comme les sols, les portes, les travaux de peinture, l’aménagement du grenier en espace de stockage, ainsi que des choses comme la cuisine, les meubles, les lampes, les rideaux, la déco... je me demande parfois moi-même où nous avons encore trouvé cet argent...
... et à l’extérieur, nous n’avons même pas encore commencé. On peut aussi y perdre facilement encore 20-30 000 EUR, à condition de faire presque tout soi-même.
Maintenant à deux, le calcul paraît plutôt tranquille et la mensualité de 2 600 EUR semble réalisable. Ajoutez 1 ou 2 enfants. Ce ne sera pas serré, je ne prétends pas cela. Mais il faut quand même déjà bien regarder les finances.
600 000 EUR pour une maison... nous en sommes aussi maintenant autour de 550-600k, mais pour tout. Terrain (220 EUR/m²), maison, frais annexes de construction, y compris fondations très coûteuses, aménagement intérieur... c’est pourquoi cela me paraît toujours très élevé... peut-être réduire un peu le niveau de finition ?